L’engagement d’IMT Nord Europe en faveur du respect et de l’égalité s’inscrit dans une démarche responsable et humaine qui vise à supprimer les inégalités qui peuvent menacer le développement social et économique. Les mesures menées auprès des élèves et des membres du personnel se déclinent autour de l’égalité des chances, le soutien à la population en situation de handicap et la lutte contre toute forme de discrimination.

Politique de diversité

IMT Nord Europe s’engage à garantir l’accès pour toutes et tous, sans distinction, à ses programmes éducationnels quels que soient :

  • L’ethnicité
  • La religion
  • Le handicap
  • Le statut d’immigration
  • Le genre

L’admission des élèves ingénieurs se fait principalement par deux voies de recrutement : le concours Geipi Polytech pour une admission post-baccalauréat et le concours Mines-Télécom pour l’admission post-CPGE. Dans les deux cas :

  • Les modalités du concours sont les mêmes pour tous les candidats quelle que soit leur nationalité
  • Les frais d’inscription sont gratuits pour les élèves boursiers
  • Les candidats au concours Geipi Polytech peuvent demander à bénéficier d’aménagements spécifiques, sans pénalité sur leur classement

IMT Nord Europe est un établissement accrédité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs) ; à cet effet, elle a l’obligation de remonter les indicateurs concernant le nombre d’élèves en situation de handicap et le nombre d’élèves qui bénéficient d’une bourse sur critères sociaux.

(Date de création : 2017 – Date de révision 2021)

Lutte contre la discrimination et le harcèlement

IMT Nord Europe a souhaité inscrire sa politique de diversité autour de la prévention et la lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement. Cette politique a conduit à nommer en mai 2021 un référent VSS (Violences Sexistes et Sexuelles) chargé de déployer et de suivre un plan d’action VSS pluriannuel articulé autour de 5 axes :   

  • La communication
  • La formation
  • L’accompagnement et l’écoute
  • La mise en place d’enquêtes
  • L’élaboration d’outils juridiques

Le dispositif d’accompagnement est composé de différentes instances : une cellule d’écoute, une cellule de traitement et enfin une cellule disciplinaire. Les élèves sont représentés avec le comité Egal’IMT, chargé d’organiser des événements pour les élèves afin de les sensibiliser et de les informer sur la conduite à tenir face aux violences de tout genre et aux actes de discrimination. Positionné au cœur de la population étudiante, ce comité exerce pleinement son rôle d’accompagnement et d’écoute auprès des victimes.

IMT Nord Europe dispose d’une plateforme de signalement anonyme qui permet de témoigner de toute attitude et de tous comportements discriminatoires, offensants, violents (à caractère sexiste, sexuel, raciste, homophobe…). La gestion de cette plateforme est assurée par le référent VSS qui, en fonction de la nature du signalement et du profil du déclarant, propose un suivi individualisé, dispensé par des référents nommés par l’école et/ou des professionnels de santé. Ces témoignages peuvent faire l’objet d’investigations qui peuvent conduire, le cas échéant, à des mesures disciplinaires à l’encontre des auteurs de violences et/ou à un signalement au pénal.

(Date de création : 2018 – Date de révision 2021)

Programme de soutien aux élèves en situation de handicap

Conformément à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, IMT Nord Europe, en qualité d’établissement d’enseignement supérieur, s’engage à appliquer et suivre les règles et obligations qui lui incombent. En ce qui concerne plus spécifiquement l’accompagnement des élèves, pour l’ensemble des formations entrant dans le périmètre de l’accréditation CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), l’école dispose d’un plan d’action en matière d’accueil et de suivi individualisé des élèves-ingénieurs en situation de handicap.

IMT Nord Europe, par l’intermédiaire de son référent handicap nommé par la Direction de l’école, accompagne les élèves concernés durant tout leur cursus au sein de l’école. A chaque début d’année scolaire, un contrat d’adaptation est élaboré avec le référent handicap afin d’accorder aux élèves en situation de handicap un dispositif adapté :

  • Majoration de temps durant les épreuves
  • Accès aux locaux facilité et/ou aide technique
  • Adaptation des supports de cours, aides humaines
  • Méthode adaptée d’évaluation du niveau linguistique

Accéder au dossier d’accompagnement de l’étudiant(e) en situation de handicap

Accès à l’établissement pour les personnes en situation de handicap

IMT Nord Europe a mis en place le registre public d’accessibilité aux personnes en situation de handicap dans le cadre de l’Arrêté du 19 avril 2017 fixant son contenu et ses modalités de diffusion et de mise à jour.

Tous les bâtiments d’IMT Nord Europe recevant du public, y compris les résidences étudiantes, répondent à la norme PMR (Personne à Mobilité Réduite) et sont par conséquent équipés de rampes d’accès et d’ascenseurs.