Programme d’Intégration Ingénieur en Apprentissage

πA est un programme innovant, d’une durée de 1 an, dispensé au sein d’IMT Nord Europe. Ce programme, enseigné par des experts, permet d’acquérir des méthodes de travail ainsi que les bases fondamentales scientifiques solides nécessaires à la poursuite et la réussite du cursus ingénieur en apprentissage d’IMT Nord Europe.

Programme

Quatre grandes parties composent la formation académique pour couvrir l’ensemble du scope des compétences nécessaires pour intégrer le cycle d’ingénieur de spécialité IMT Nord Europe :

  • Les sciences fondamentales apportant les bases nécessaires à la formation d’ingénieur
  • Les sciences de l’ingénieur de spécialité permettant d’aborder les domaines de l’école et affiner son choix de spécialité.
  • Les environnements numériques fournissant méthodologies et outils fondamentaux
  • L’organisation des entreprises apportant les fondamentaux nécessaires à l’intégration en entreprise

Les enseignements dispensés répondent et sensibilisent aux enjeux du développement durable, de l’innovation et du management de la diversité.

Les projets pluridisciplinaires font partie intégrante du programme, en bénéficiant des infrastructures d’IMT Nord Europe comme le FabLab, les élèves développent des compétences plus ciblées et des aptitudes transversales nécessaires à leur intégration en entreprise. Les étudiants bénéficieront également de la proximité avec les centres de recherche (visites de laboratoires, conférences…)

Le premier semestre de la formation permet de renforcer les connaissances en sciences fondamentales et aborder les 5 spécialités des formations en apprentissage de l’école. Le second semestre permet d’approfondir l’une de ces thématiques et de développer une expérience dans le domaine de la spécialité souhaitée à travers un stage en entreprise.

 

Accompagnement au projet professionnel

L’immersion en entreprise et la connexion avec les professionnels font partie de l’ADN d’IMT Nord Europe.

Tout au long de votre cursus, IMT Nord Europe vous met en lien avec le monde professionnel pour que votre formation soit en phase avec les réalités du terrain sur lequel vous allez évoluer.

Durant toute l’année, chaque élève sera accompagné pour développer et structurer son projet professionnel en vue d’intégrer notre filière apprentissage.

Admissions

Pour candidater, vous devez attester d’un niveau BAC +2 scientifique ou technique : DUT, BTS, Licence 2 ou CPGE (Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles)

Pour toute candidature, veuillez nous contacter par email. Les dossiers sont à déposer jusqu’au 15 juillet 2022 (début des cours en septembre)

Comment candidater au programme πA ?

  • S’inscrire : Faites une demande d’inscription par email. Vous recevrez rapidement le lien pour le dépôt de votre candidature en ligne.
  • Compléter le dossier de candidature : Renseignez les informations et joignez les documents demandés.

Documents à joindre pour la constitution du dossier

Afin de traiter votre candidature, les documents suivants vous serons demandés : 

  • Votre carte nationale d’identité (recto et verso) ou passeport (document en langue française).
  • Votre CV comportant des éléments précis sur les formations et les stages suivis depuis le baccalauréat.
  • Vos relevés des notes de votre cursus de formation à partir du baccalauréat. 
  • Une lettre de motivation
  • Lettre d’appréciation ou de recommandation et/ou Avis de poursuite d’étude (si fourni par votre établissement)

L’ensemble des fichiers seront à déposer au format PDF.

Plus d’informations sur votre projet ?
Contactez-nous

Service Admission

Droits de scolarité

Nécessaires au financement de nos formations hautement qualifiantes, les droits de scolarité d’IMT Nord Europe restent accessibles au plus grand nombre pour accueillir une grande diversité de profils.

Les droits annuels de scolarité pour la rentrée 2022 d’IMT Nord Europe en formation Programme d’Intégration Ingénieur en Apprentissage s’élèvent à 2 150 € pour les étudiants ressortissants d’un État membre de l’UE et 4 150 € pour les non-ressortissants de l’UE.