Ingénieur de spécialité en génie civil et systèmes ferroviaires

Mettez votre carrière sur de bons rails avec le diplôme bac + 5 d’ingénieur génie civil et systèmes ferroviaires d’IMT Nord Europe, accrédité par la CTI et accessible en formation continue ou en apprentissage. Un mode de transport qui est en train d’innover pour relever les défis écologiques, sociétaux et numériques.

De nombreux débouchés

À l’issue des 3 années de formation, un emploi dans les secteurs des infrastructures ferroviaires et guidées s’ouvre à vous. Il peut s’agir de la construction des voies à proprement parlé mais aussi de la maintenance, de la signalisation, de l’alimentation, de la sécurité, de la surveillance, des télécommunications… L’horizon est vaste si on prend en compte aussi les entreprises de services comme par exemple les organismes de certification ou les bureaux d’étude.

Une formation pratique

La formation se déroule en alternance entre IMT Nord Europe et l’entreprise qui vous accueille. Vous serez suivi d’un côté par un tuteur, enseignant de l’école, qui assure une relation permanente et formalisée avec l’apprenti et le maître d’apprentissage. Celui-ci, cadre expérimenté de l’entreprise assure l’organisation de votre travail et son suivi. Le contenu des missions et l’évaluation des compétences établis entre vous et l’entreprise sont validés par IMT Nord Europe.

Une formation académique

Le cursus d’ingénieur en génie civil et systèmes ferroviaires vous apporte toutes les notions fondamentales tant dans les domaines scientifiques, technologiques que humains. L’immersion dans l’entreprise vous permet en parallèle de mettre en pratique toutes ces connaissances mais aussi de prendre des responsabilités ou encore de travailler en équipe. Cette double pédagogie se révèle particulièrement efficace car elle vous rend opérationnels rapidement. Elle exige un travail personnel important, qui cultive le sens de l’initiative, l’autonomie et l’indépendance.

Les enseignements

Les enseignements de cette formation couvrent tout le scope de connaissances et compétences nécessaires au métier d’ingénieur en génie civil et systèmes ferroviaires :

  • Management : gestion de projet, communication, sécurité ferroviaire – gestion du risque, innovation et créativité, anglais…
  • Sciences et techniques : mathématiques, mécanique, science des matériaux, géologie et hydrologie…
  • Technologie : dessin DAO/CAO/CFAO, génie civil et travaux sur voie, signalisation, caténaire…

Admissions

Pour avoir la chance d’intégrer cette formation, il vous faudra suivre 4 étapes :

  • Déposez votre dossier de candidature ici entre le 1er février 2024 et le 12 mars 2024. Les frais de dossier s’élèvent à 77 € pour la 1 ère formation demandée et 22 € par formation supplémentaire (respectivement 22 € et 11 € pour les candidats boursiers).
  • Si vous êtes retenu par le jury de présélection (résultats au plus tard : le 2 avril 2024), vous serez invité du 11 au 16 avril 2024 à passer des tests et un entretien de motivation à IMT Nord Europe.
  • La liste des candidats admissibles en filière apprentissage est délivrée par un jury au plus tard le 24 avril 2024.
  • Il ne vous reste plus qu’à signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise qui équivaut à une admission définitive .

Pour assurer l’équité entre les candidats, les épreuves sont conçues pour n’avantager aucun type de profil. Par ailleurs aucun frais d’inscription n’est dû par un apprenti, dès que le contrat d’apprentissage a été conclu.

L’implantation au coeur du campus de Valenciennes (inGHenia)

La formation au génie civil et systèmes ferroviaires d’IMT Nord Europe se déroule à Aulnoy-lez-Valenciennes, dans les locaux IMT Nord Europe de inGHenia. Cette structure a été créée par la CCI Grand Hainaut en 1992 dans le cadre d’un partenariat avec IMT Nord Europe, pour former des ingénieurs notamment pour répondre aux attentes et besoins des entreprises du secteur ferroviaire.

InGHenia

Campus Alternance – Tertia 3000
10 Avenue Henri Matisse
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes

Informations aux candidats

Pour plus d’informations, retrouvez la notice à destination des admissibles : ici.

> Les résultats du jury final d’admissibilité sont transmis au plus tard semaine du 24 avril 2023. 

Après mon DUT génie civil en alternance, je voulais continuer mes études toujours dans ce modèle entre école et entreprise. Je souhaitais intégrer une formation d’ingénieur dans un milieu porteur et demandeur d’emploi de cadres dans un secteur voisin du génie civil. J’ai donc intégré la formation spécialisée en génie civil et systèmes ferroviaires d’IMT Nord Europe. Je suis apprenti à l’agence du secteur Nord chez ETF et j’apprends le métier de conducteur de travaux. Ce milieu est principalement masculin, mais j’ai su trouver ma place sans me laisser impressionner. Si je pouvais donner un conseil notamment à toutes les jeunes femmes qui hésitent à franchir le pas, je leur dirais de ne surtout pas avoir peur, de faire ce qu’elles ont envie, peu importe le métier et le milieu.

Marie,

3e année Apprentie Génie civil et systèmes ferroviaires chez ETF