La validation des acquis de l’expérience est une démarche visant à valoriser l’expérience acquise durant votre parcours professionnel, pour obtenir une certification ou un bloc de compétences d’une certification. À la clé, l’obtention d’un diplôme, d’un titre professionnel ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP), tous inscrits au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
La VAE…
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) émerge comme un puissant levier, offrant des opportunités de promotion professionnelle, promouvant l’égalité des chances en matière d’emploi et d’éducation, tout en stimulant la formation continue pour renforcer la compétitivité sur le marché du travail.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est ouverte à tous les adultes, indépendamment de leur niveau de formation, de leur situation professionnelle (salarié, travailleur indépendant, demandeur d’emploi), ou de leur engagement dans des activités bénévoles ou associatives.
La VAE à IMT Nord Europe
IMT Nord Europe accompagne les professionnels dans la Validation des Acquis de l’Expérience à travers les titres RNCP de Niveau 7 suivants :
- Management de projets en Intelligence Artificielle
- Ingénieur généraliste
- Ingénieur de spécialité génie industriel
- Ingénieur de spécialité plasturgie et matériaux composites
- Ingénieur de spécialité génie civil et systèmes ferroviaires
- Ingénieur de spécialité télécommunications et informatique
- Ingénieur de spécialité génie énergétique
La procédure de VAE
La procédure générale se déroule en 6 étapes :
Au-delà de la partie administrative (état civil, coordonnées, etc.), ce dossier doit permettre de situer le candidat à partir de ses :
- Parcours académique ;
- (Eventuel) parcours de formation continue ;
- Expérience professionnelle ;
- Projet professionnel lié à la demande de VAE.
L’ensemble de ces éléments se trouve dans la PARTIE 1 : RECEVABILITE DE LA DEMANDE du livret.
Le responsable pédagogique ou un membre de son équipe est désigné pour accompagner le candidat dans sa préparation du dossier de validation.
Sur la base d’échanges en distanciel et de rendez-vous en présentiel, le candidat est guidé par cet accompagnateur qui lui fournit l’aide méthodologique pour le montage de son dossier.
Ce même accompagnateur guidera également le candidat pour le préparer à sa soutenance devant le jury.
Il s’agit pour le candidat de faire le lien entre les éléments exposés dans la PARTIE 1 : RECEVABILITE DE LA DEMANDE et les compétences qui doivent être acquises pour valider tout ou partie des éléments nécessaires à la certification.
A l’aide du REFERENTIEL D’ACTIVITES fourni dans le livret, le candidat remplit autant de FICHE ACTIVITE que nécessaire, justifiant de la pratique et donc des compétences acquises. C’est sur cette base que le jury pourra analyser objectivement l’expérience réellement acquise. Il doit pour chaque fiche faire le lien précis avec un emploi qui s’y rapporte, et éventuellement le diplôme et/ou la formation continue qui y ont conduit. L’ensemble de ces éléments de référence doit figurer dans la PARTIE 1 : RECEVABILITE DE LA DEMANDE.
Chacune de ces références (emploi, diplôme et formation continue) doit être assortie d’une preuve, comme décrit dans le livret.
Le jury, après étude du dossier du candidat, valide l’expérience acquise lors d’un entretien où le candidat illustre concrètement les preuves de son expérience.
Ce Jury est composé d’enseignants-chercheurs ou du responsable pédagogique de la formation IMT Nord Europe et de professionnels.
En cas de validation partielle (ou « sous-conditions »), un courrier sera adressé au candidat avec une proposition de parcours de formation qui devra l’amener l’année suivante à la certification.
Contact
« * » indique les champs nécessaires