Offrir un environnement éducatif adapté et inclusif à tous les étudiants, quels que soient leurs besoins spécifiques, est essentiel pour favoriser leur réussite académique et professionnelle. Dans ce contexte, en tant qu’école publique et socialement responsable, IMT Nord Europe est engagée à proposer des mesures pour faciliter le quotidien et la scolarité de ses étudiants en situation de handicap. 

L’accès à l’enseignement supérieur est un droit, et ce sans aucune distinction.

Aménagement et accessibilité

De nombreux aménagements aux cours et aux examens (adaptation des documents, utilisation d’outils numériques et techniques adaptées, ajout de temps supplémentaires … ) sont prévus suivant le handicap de l’élève.

Nos différents campus bénéficient d’infrastructures adaptées aux déplacements des personnes en situation de handicap (accès PMR : rampes, ascenseurs, places de parking, toilettes adaptés, largeurs des portes…). 

Également, nos résidences étudiantes disposent de studios PMR. Nos différents sites de restauration sont accessibles et adaptés. 

Un suivi individualisé

A IMT Nord Europe, nous avons une référente handicap qui a pour rôle de venir en aide aux élèves en situation de handicap, en s’assurant que chacun ait les outils nécessaires pour étudier et plus largement, vivre dans l’enceinte de l’établissement dans de bonnes conditions.

Ses missions sont les suivantes :

  • Informer sur les modalités particulières d’aménagement liées à la scolarité
  • Expliquer les moyens mis en œuvre par l’école
  • Informer l’élève sur les sujets suivants : accessibilité des locaux, aide aux démarches administratives, aide au bon déroulement du cursus, mesures spécifiques d’aménagement des examens, aides financières disponibles, propositions de stages, emplois…

Un entretien individuel est réalisé en début d’année entre la référente et l’étudiant.e afin de définir un plan d’accompagnement de l’élève porteur d’handicap (PAEH).

Il est nécessaire de se manifester lors de son inscription à l’Ecole, auprès de la référente handicap pour pouvoir être recontacté.  

Les aides financières et prestations liées au parcours scolaire

Pour les compensations strictement en rapport avec les études, vous devez prendre contact avec les référentes handicap et l’assistante sociale. Pour les compensations liées à la vie quotidienne, vous devez vous adresser à la MDPH de votre département.

L’obtention de ces aides n’est pas automatique : il convient à l’étudiant concerné de faire lui-même les démarches auprès des référentes handicap de son établissement ou à la MDPH de son département selon le type de demande. Dans ce dernier cas, un accompagnement peut lui être proposé.

 

Orientation, stages et insertion professionnelle

IMT Nord Europe et sa référente handicap œuvrent pour assurer un avenir professionnel sain et des perspectives d’épanouissement à ses étudiants en situation de handicap.
Etant conscients que la recherche d’un stage ou d’une alternance pour ces étudiants peut s’avérer être très compliquée, IMT Nord Europe propose des offres de stage et d’alternance grâce à ses entreprises partenaires et son réseau d’Alumni. Egalement de nombreux événements favorisant le recrutement sont organisés tout au long de l’année : forum entreprises, rendez-vous entreprises… Tous nos élèves sont accompagnés par notre Pôle de Développement Professionnel dans leur recherche de stage le cas échéant. 

Beaucoup d’entreprises partenaires mènent une politique d’accueil du salarié ou du stagiaire porteur de handicap. 

 

Etudier à l’étranger avec un handicap

L’ambition de départ en mobilité internationale est légitime et nécessaire dans le cadre du Programme Grande École.

Celle-ci nécessite une préparation, en collaboration avec notre service des relations internationales (s’assurer des garanties, prévenir des médecins référents pour avoir accès à des soins similaires, échanger avec le relais handicap des établissements d’accueil…). 

 

Anne-Sophie Leuliette
Responsable Pôle Vie Étudiante & Référente Handicap Elèves
06 60 45 47 85