Ingénieur de spécialité en génie industriel

Bienvenue dans l’industrie 4.0 ! Un monde nouveau dans lequel les performances globales des entreprises sont optimisées grâce à la conception, l’amélioration et l’installation de systèmes intégrés. Le diplôme en génie industriel d’IMT Nord Europe prépare à tout cela. Il est accrédité par la CTI et accessible en formation continue ou en apprentissage.

Une fabrique d’emplois

Les connaissances et compétences d’un ingénieur industriel sont plébiscitées par les entreprises pour améliorer la productivité et la qualité des entreprises. Les demandes sont nombreuses d’autant que la dénomination « industrielle » recouvre également les entreprises de services. Le scope de métiers, secteurs, projets est de ce fait très vaste.

Une formation pratique

La formation se déroule en alternance entre IMT Nord Europe et l’entreprise qui vous accueille. Vous serez suivi d’un côté par un tuteur, enseignant de l’école, qui assure une relation permanente et formalisée avec l’apprenti et le maître d’apprentissage. Celui-ci, cadre expérimenté de l’entreprise assure l’organisation de votre travail et son suivi. Le contenu des missions et l’évaluation des compétences établis entre vous et l’entreprise sont validés par IMT Nord Europe.

Une formation académique

Le cursus d’ingénieur en génie industriel vous apporte toutes les notions fondamentales tant dans les domaines scientifiques, technologiques que humains. L’immersion dans l’entreprise vous permet en parallèle de mettre en pratique toutes ces connaissances mais aussi de prendre des responsabilités ou encore de travailler en équipe. Cette double pédagogie se révèle particulièrement efficace car elle vous rend opérationnels rapidement. Elle exige un travail personnel important, qui cultive le sens de l’initiative, l’autonomie et l’indépendance.

Les enseignements

Trois grandes parties composent la formation pour couvrir l’ensemble du scope des compétences nécessaires au métier d’ingénieur en génie industriel :

  • Management : organisation des entreprises, gestion de projet, stratégie des entreprises, innovation et créativité, anglais…
  • Sciences et techniques : mathématiques, résistance des matériaux, mécanique des fluides, thermodynamique…
  • Technologie : ingénierie électrique, automates programmables, dessin DAO/CAO/CFAO.

Admissions

Pour plus d’informations, retrouvez la notice à destination des admissibles : ici.

Il est également possible de rejoindre le cursus en formation continue, voici les prérequis nécessaires :

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +4 ou supérieur dans le domaine
  • Pour les titulaires d’un Bac +2/3 validé avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine, le candidat pourra être admis par le biais d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP) après avoir constitué un dossier spécifique qui prend en compte les compétences scientifiques et techniques acquises par l’expérience professionnelle.

A noter que pour obtenir le diplôme, le stagiaire devra justifier d’un niveau d’anglais suffisant (TOEIC à 605 points minimum) à l’issue de la formation.

L’implantation au coeur du campus de Valenciennes (inGHenia)

La formation se déroule à Aulnoy-lez-Valenciennes, dans les locaux IMT Nord Europe de inGHenia. Cette structure a été créée par la CCI Grand Hainaut en 1992, dans le cadre d’un partenariat avec IMT Nord Europe pour former des ingénieurs généralistes du génie industriel, orientés vers le management des systèmes de production.

InGHenia

Campus Alternance – Tertia 3000
10 Avenue Henri Matisse
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes

Témoignage

Claire, Apprentie ingénieure en Génie Industriel