Les projets ouverts en CI1

En 1ère année du cycle ingénieur, les projets ouverts peuvent être d’ordre associatif, humanitaire, sportif, culturel, scientifique, technique, de création d’activité, économique, juridique ou commercial. Des thématiques transversales dans ces domaines sont également envisageables : qualité, environnement, technologies de l’information et de la communication, création de produits, pédagogie… Ils doivent en tout cas relever du domaine ou de la préoccupation de l’ingénieur. Quelques exemples :

  • Sensibilisation des collégiens / lycéens au monde scientifique de manière ludique : escape game, station météo, astronomie, …
  • Réalisation d’un jeu vidéo éducatif pour l’apprentissage du solfège
  • Réalisation de vélos fournisseurs d’énergie électrique
  • Sensibilisation aux problèmes environnementaux : geocatching, escape game…

Les projets de découverte de la recherche

En 2e année du cycle ingénieur, les projets de découverte de la recherche permettent de développer chez tous les élèves-ingénieurs le sens de la créativité et de la recherche. Ils favorisent les relations entre enseignants-chercheurs, entreprises et élèves, et donnent à certains le goût d’une perspective recherche (suivi d’un doctorant, étude de type R&D, illustration de phénomène, développement de produit…). Par exemple : 

  • construction incrémentale de cartes par un engin mobile autonome à l’aide de capteurs ultrasonores ;
  • conception et optimisation d’un réacteur permettant le traitement de l’eau par photocatalyse solaire ;
  • détermination du coefficient de dilatation thermique des polymères thermoplastiques.

Les projets scientifiques et techniques

En dernière année, les étudiants concluent leur cursus par un projet scientifique et technique. Celui-ci est mené sur des sujets de recherche ou de développement avec un partenaire externe, des laboratoires de recherche ou des entreprises. Par exemple : 

  • dimensionnement et expérimentation d’un « capteur solaire à air » ;
  • conception et réalisation d’un moule à béton pour la réalisation d’ouvrage de référence à base de matériaux revalorisés ;
  • conception et réalisation d’une plateforme de démonstration d’outils de supervision, d’archivage et de suivi métrologique.