Pour plus d’informations, retrouvez la notice à destination des admissibles : ici.
> Les résultats du jury final d’admissibilité sont transmis au plus tard semaine du 24 avril 2023.
Imaginez un monde où les télécommunications et l’informatique seraient en panne. Impensable. C’est ce qui donne tout son sens au métier d’ingénieur dans ce secteur. Il lui faut pour cela acquérir des compétences pluridisciplinaires et de pointe avec ce diplôme à bac +5 d’IMT Nord Europe, accrédité par la CTI et accessible en formation continue ou en apprentissage.
D’après une étude de l’Apec, le secteur informatique et des télécommunications représenterait plus de 7 recrutements de cadres sur 10. Les cadres débutants et de moins de 5 ans représentent 60 % des embauches. Il faut dire que selon ses affinités et ses spécialités, un ingénieur dans ce domaine peut intervenir de la conception de produits et services à leur mise en œuvre en passant par leur maintenance ou leur contrôle.
La formation se déroule en alternance entre IMT Nord Europe et l’entreprise qui vous accueille. Vous serez suivi d’un côté par un tuteur, enseignant de l’école, qui assure une relation permanente et formalisée avec l’apprenti et le maître d’apprentissage. Celui-ci, cadre expérimenté de l’entreprise assure l’organisation de votre travail et son suivi. Le contenu des missions et l’évaluation des compétences établis entre vous et l’entreprise sont validés par IMT Nord Europe.
Le cursus d’ingénieur en télécommunications et informatique vous apporte toutes les notions fondamentales tant dans les domaines scientifiques, technologiques que humains. Le cursus se déroule majoritairement à distance, via notre plateforme de formation à distance (My Learning Space). Elle permet des classes virtuelles pour des cours ou travaux dirigés interactifs, ainsi qu’une autoformation à horaires libres à l’aide des ressources mises à disposition sur l’intranet de l’école. Des regroupements périodiques sur le campus assurent la cohésion de cet enseignement. L’immersion dans l’entreprise vous permet en parallèle de mettre en pratique toutes ces connaissances et d’être opérationnels rapidement.
En plus d’enseignements de tronc commun, la formation prévoit des spécialisations scientifiques et en management pour développer un profil d’ingénieur en télécommunications ou ingénieur informatique.
Pour avoir la chance d’intégrer cette formation, il vous faudra suivre 4 étapes :
Pour assurer l’équité entre les candidats, les épreuves sont conçues pour n’avantager aucun type de profil. Par ailleurs aucun frais d’inscription n’est dû par un apprenti, dès que le contrat d’apprentissage a été conclu.
La formation se déroule en partie à distance depuis l’entreprise d’accueil et en présentiel à Villeneuve d’Ascq dans un des campus de l’Université de Lille. Avec plus de 72 000 élèves (dont 9 502 internationaux), 6 700 personnels, 66 unités de recherche, elle est l’une des plus grandes universités francophones, reconnue comme un acteur majeur de la région pour la formation, la recherche et l’innovation et par son engagement sur les questions de société.
Campus de Lille
Cité scientifique
Rue Guglielmo Marconi,
59650 Villeneuve-d’Ascq
Pour plus d’informations, retrouvez la notice à destination des admissibles : ici.
> Les résultats du jury final d’admissibilité sont transmis au plus tard semaine du 24 avril 2023.
Comment as-tu vécu ton apprentissage ?
Très positivement. J’ai choisi l’apprentissage pour gagner en autonomie et construire une expérience de 3 ans dans le monde de l’entreprise. J’ai été plus que bien accompagnée par mes tuteurs avec une montée en compétences vers le métier d’ingénieur système.
Ce que ça t’a apporté l’apprentissage ?
Des valeurs professionnelles, un savoir-faire et un savoir-être mais aussi de larges compétences techniques, tout à fait appliquées en entreprise.
Et aujourd’hui ?
J’ai poursuivi dans ma spécialité Système tout en élargissant mon domaine de compétences en réseaux informatiques. Après avoir travaillé pour un grand groupe, ENEDIS, je rejoins une plus petite filiale dans le domaine des assurances. C’est grâce à l’alternance que j’ai pu négocier mon salaire et gagner leur confiance pour obtenir le poste.