Égalité femme/homme

Depuis plusieurs années, l’Institut Mines-Télécom a mis en place plusieurs mesures contribuant à encourager l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : mesures d’aide à la parentalité, dispositif spécifique de rattrapage salarial en faveur des parcours salariaux décrochés.

L’IMT a élaboré son plan égalité pour la période 2021-2023 (voté en conseil d’administration en juin 2021), structuré autour de 4 axes en s’appuyant sur le référentiel de la fonction publique en la matière conformes aux prescriptions de la loi du 6 août 2019 :

  • Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes.
  • Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps et emplois.
  • Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale.
  • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes.

 

Lutte contre les violences sexistes et sexuelles

En tant qu’établissement public et compte tenu de son activité d’enseignement et de recherche, l’IMT a fait le choix de s’inscrire dans une réflexion globalisée et inclusive, à l’échelle des 8 écoles du groupe, pour construire un plan d’action englobant les volets personnels (dont intervenants extérieurs) et les élèves.

Le plan d’action porte spécifiquement sur la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes et a été élaboré par des personnels et des élèves de l’IMT volontaires, régulièrement réunis en groupes de travail.

La diversité des pratiques et l’abondance des échanges entre les participants des groupes de travail ont permis la construction de ce plan et la définition des objectifs à atteindre à court, moyen et long terme pour dessiner un schéma directeur qui s’applique de manière harmonisée à l’échelle de l’IMT.

5 axes prioritaires d’action ont été retenus pour concentrer les actions à court et moyen terme :

  • Engagement, information et communication
  • Formation des élèves et des personnels
  • Accompagnement et écoute
  • Volet juridique
  • Baromètre, indicateurs et amélioration continue

L’engagement d’IMT Nord Europe porte sur l’égalité, la diversité et la lutte contre toute forme de discrimination.

Il a conduit en mai 2021 à la mise en place d’un plan d’action spécifique afin de prévenir et lutter contre les VSS (Violences Sexistes et Sexuelles). Ce plan s’articule autour de 5 axes :

  • la communication,
  • la formation,
  • l’accompagnement et l’écoute,
  • la mise en place d’enquête et d’indicateurs
  • l’élaboration d’outils juridiques permettant d’engager des poursuites à l’encontre des auteurs de violences.

Sur le volet communication, une intervention auprès des élèves est programmée à chaque rentrée académique afin de rappeler l’engagement et les actions entreprises par IMT Nord Europe, notamment celles qui relèvent de la lutte contre les VSS.

De son côté, le comité Egal’IMT, géré par le BDE de l’école, organise tout au long de l’année des évènements pour les élèves afin de les sensibiliser et les informer sur la conduite à tenir face aux violences et en rappelant les coordonnées des personnes à contacter.

Les représentants des associations et comités pilotés par les élèves bénéficient, en amont de la période d’intégration, d’une formation dispensée par le BNEI (Bureau National des Elèves Ingénieurs) sur les sujets suivants : VSS, homophobie, conduite addictive, organisation responsable des évènements.

Enfin, à l’occasion de la semaine d’intégration, l’école sensibilise les nouveaux entrants à la notion de consentement. Cette sensibilisation s’appuie sur un film en réalité augmentée produite par l’IMT en partenariat par REVERTO (en savoir plus). Ce dispositif est également proposé tout au long de l’année aux élèves des autres promotions.

A partir de la rentrée 2022, IMT Nord Europe disposera d’une plateforme de signalement anonyme qui permettra aux élèves de témoigner de toute forme de violence subie, qu’elle soit d’ordre psychologique ou sexuelle.

L’écoute et les conseils seront dispensés par des référents nommés par l’école et/ou des professionnels de santé. Ces témoignages pourront faire l’objet d’investigations qui pourront conduire, le cas échéant, à des mesures disciplinaires à l’encontre des auteurs de violences et/ou à un signalement au pénal.

Transition écologique

Fort de l’engagement historique de ses écoles, l’Institut Mines-Télécom a enclenché en 2020 une stratégie collective ambitieuse pour la transition écologique et sociale.

Donner les moyens à toutes et tous nos diplômés et à l’ensemble des personnels de l’IMT d’incarner une responsabilité sociétale.

Une feuille de route commune, concrète et engageante a été validée au collège des directeurs du 6 mai 2021 et approuvée à l’unanimité au conseil d’administration du 24 juin 2021

La feuille de route a été signée par tous les directeurs et directrice des écoles et de la direction générale le 9 septembre 2021, affirmant ainsi l’engagement collectif de l’IMT. [En savoir plus]

Politique salariale

Depuis plusieurs années, l’Institut Mines-Télécom déploie une politique salariale dynamique et révisée tous les ans pour ses personnels contractuels. Il garantit par ailleurs des minima salariaux tenant compte de l’ancienneté au sein de l’établissement ainsi qu’une reconnaissance de l’atteinte des objectifs individuels des agents par le versement d’un bonus annuel.

En savoir plus sur nos engagements : https://www.imt.fr/imt/nos-engagements/