Cycle Préparatoire

Vous souhaitez devenir ingénieur et être au cœur des grands enjeux industriels, environnementaux et sociétaux de notre monde ?

Le Cycle Préparatoire IMT Nord Europe propose une formation généraliste, accessible Post-Bac, vous apportant des connaissances scientifiques solides ainsi qu’une forte ouverture au monde professionnel.

Programme

Les deux années du Cycle Préparatoire sont consacrées aux enseignements de tronc commun ainsi qu’à la découverte des grands domaines d’enseignement de l’école :

  • Sciences et Technologies du Numérique
  • Énergie Environnement
  • Éco-Matériaux, Industrie et Génie Civil
  • Industrie et Services

A l’issue de ces deux années, vous aurez la possibilité d’intégrer le Cycle Ingénieur Généraliste ou le Cycle Ingénieur de Spécialité.

Éco-Matériaux, Industrie et Génie Civil

Le domaine Éco-Matériaux, Industrie et Génie Civil traite de l’étude des matériaux (Géo-matériaux, bétons, composites, métaux, polymères) et des structures (Bâtiments, ouvrages d’art, mécanismes, pièces), de leur conception, leur mise en œuvre, leur usage à leur valorisation en fin de vie.

Exemple de métiers :
Responsable bureau d’études, Conducteur de travaux, Ingénieur méthodes ou calculs, chef de projet d’innovation ou de R&D, responsable de production, qualité ou commercial, … dans les secteurs d’activité du BTP (bâtiment et travaux publics), de la mécanique, de la fabrication, de la plasturgie, des composites, …

Énergie Environnement

Le domaine Énergie Environnement forme des ingénieurs ayant les connaissances pour développer, gérer et entretenir des installations et équipements de production d’énergie et de transport de fluides pour l’industrie, le tertiaire ou le résidentiel en tenant compte des économies d’énergie, des énergies renouvelables et de l’impact écologique.

Ce domaine forme les futurs ingénieurs à être garants de la gestion des risques et de la surveillance de l’impact environnemental d’un site industriel, mais également à être des moteurs de la mise en place d’une politique environnementale d’une société ou d’un groupe industriel le tout en contribuant à la démarche de développement durable de l’industriel.

Exemple de métiers :
Ingénieur en efficacité énergétique, Ingénieur Génie climatique, Ingénieur QHSE, Ingénieur environnement, Ingénieur Génie nucléaire, Ingénieur Risk Manager, Ingénieur Énergie renouvelable, …

Industrie et Services

Lié aux Systèmes numériques, le domaine Industrie et Services s’intéresse à l’amélioration des processus dans l’industrie et dans les service. Il forme des ingénieurs à la numérisation et l’automatisation des procédés ainsi qu’aux outils du management et de la qualité.

Ce domaine aborde également la gestion de la production et les outils du Lean, la data science, pour la performance industrielle, la logistique et les transports, les systèmes embarqués, la robotique et la vision, …

Exemple de métiers :
Ingénieur industrialisation, Responsable qualité, consultant en amélioration continue, ingénieur audit et conseil..

Sciences et Technologies du Numérique

Le domaine Sciences et Technologies du Numérique touche à l’ingénierie des systèmes d’information et de communication : l’informatique, les communications mobiles, le multimédia, les systèmes d’information et du web, les réseaux, le traitement du signal, les communications numériques.

Les missions envisagées concernent :
Le management de projets informatiques, la conception du système d’information, le développement de la veille technologique, les télécommunications.

Exemple de métiers :
Ingénieur réseau, DATA, Génie logiciel, domotique, développement mobile, consultant sécurité, chef de projet informatique, …

L'ouverture au monde professionnel

L’immersion en entreprise et la connexion avec les professionnels font partie de l’ADN d’IMT Nord Europe. Tout au long de votre cursus, IMT Nord Europe vous met en lien avec le monde professionnel pour que votre formation d’ingénieur soit en phase avec les réalités du terrain sur lequel vous allez évoluer.

Le Cycle Préparatoire comporte un stage par an dès la 1ère année : le terrain idéal pour vous aider à construire votre projet professionnel, développer vos compétences et vous créer un vrai réseau professionnel !

  • En 1ère année du Cycle Préparatoire : 8 semaines pour une première découverte de l’entreprise 
  • En 2ème année du Cycle Préparatoire : 8 à 12 semaines pour une initiation technique ou interculturelle ;

Langues et communication interculturelle

IMT Nord Europe accorde une place importante à la formation interculturelle qui permet, au-delà de la maîtrise des langues, d’acquérir les savoir-faire nécessaires au management efficace des équipes internationales, dans le respect de la diversité culturelle.

Pour intégrer et manager des équipes internationales, il est essentiel de développer une réflexion sur sa propre culture. IMT Nord Europe sensibilise ses étudiants aux différences culturelles internationales, afin de former des ingénieurs capables de fonctionner avec efficacité, respect et profit mutuel dans un contexte multiculturel. Ces cours sont répartis sur l’ensemble du cursus ingénieur généraliste.

En parallèle, l’apprentissage des langues (2 langues vivantes obligatoires, une LV3 possible) se fait au travers d’un programme annuel, adapté aux objectifs des élèves ingénieurs. Les langues vivantes disponibles pour la LV2 en Cycle Préparatoire sont les suivantes : allemand, espagnol, japonais, chinois ou langues des signes.

Campus

Les deux années du Cycle Préparatoire se déroulent sur notre Campus de Villeneuve d’Ascq.

Cité scientifique
Rue Guglielmo Marconi,
59650 Villeneuve-d’Ascq
+33 3 20 33 55 77

Station « Cité Scientifique » ou « 4 Cantons »
de la ligne 1 du métro

Admission

Le Cycle Préparatoire IMT Nord Europe est uniquement accessible via le le concours GEIPI Polytech, concours commun d’entrée en 1ère année à 35 Grandes Ecoles publiques d’ingénieurs Post-Bac en France.

Après dépôt et étude de votre dossier, vous serez convoqué pour 3 épreuves écrites dont 1 épreuve de Mathématiques obligatoire.

Inscrivez vous sur Parcoursup, à condition d’être élève scolarisé dans un lycée français ou homologué AEFE.

Contact

Service Promotion

Mélanie Porez

06 01 81 73 14

Au moment de choisir mon orientation, comme la majorité des élèves souhaitant faire une école d’ingénieur, j’étais face au dilemme suivant : intégrer une école en post-bac ou aller en CPGE.

Je me suis renseigné longuement et ai découvert IMT Nord Europe : l’école proposait exactement ce que je souhaitais avec un bon ratio entre pratique et théorique, de nombreux stages, un grand rayonnement à l’international et une vie étudiante développée.

Damien

Promo 2024

Financement

En tant qu’école publique, les droits de scolarité d’IMT Nord Europe, Grande Ecole publique, restent accessibles au plus grand nombre pour accueillir une grande diversité de profils.

Droits de scolarité

Les droits annuels de scolarité pour la rentrée 2023 d’IMT Nord Europe en formation initiale d’ingénieur s’élèvent à 2 650 € pour les étudiants ressortissants d’un État membre de l’UE et 4 850 € pour les non ressortissants de l’UE (tarifs susceptibles d’évoluer par arrêtés).

Bourses

Les étudiants d’IMT Nord Europe peuvent bénéficier d’une bourse et d’une exonération des droits de scolarité.

Dès la candidature, créez (ou mettez à jour) votre dossier social étudiant (DSE). Sa validation définitive sera effective lors de l’inscription à IMT Nord Europe.

NB : Pour les élèves non européens inscrits dans un établissement avec lequel nous avons un accord d’échange, les dispositions de cet accord prévalent.