
Ingénieur généraliste
Vous vous intéressez au diplôme d’ingénieur et vous faites bien. Le métier est au cœur des grands enjeux industriels, environnementaux et sociétaux de notre monde. La formation d’ingénieur généraliste vous permet de relever ces défis et de s’adapter aux évolutions de notre temps par l’acquisition de toutes les compétences techniques, scientifiques et managériales. Elle propose pour cela un parcours modulaire à forte imprégnation numérique, une immersion professionnelle et un accompagnement personnalisé qui ont fait la renommée d’IMT Nord Europe.
Programme
La diversité d’accès à la formation d’ingénieur généraliste via un recrutement d’excellence donne toute sa richesse aux promotions. À vous ensuite de choisir une combinaison d’Unités de Valeurs liées aux domaines d’enseignement de l’école :
- Sciences et Technologies du Numérique
- Énergies Environnement
- Éco-Matériaux, Industrie et Génie Civil
- Industrie et Services
Stages : un grand pas vers le premier emploi
L’immersion en entreprise et la connexion avec les professionnels font partie de l’ADN d’IMT Nord Europe. Tout au long de votre cursus, IMT Nord Europe vous met en lien avec le monde professionnel pour que votre formation d’ingénieur soit en phase avec les réalités du terrain sur lequel vous allez évoluer.
1/3 en entreprise, 2/3 à l’école la formule gagnante qui séduit les recruteurs !
Que vous soyez admis post-bac ou à l’issue d’une classe prépa, vous allez passer un tiers de votre cursus en stage (13 à 17 mois). Le terrain idéal pour vous aider à construire votre projet professionnel, développer vos compétences et vous créer un vrai réseau professionnel !
De stage en stage vous progressez vers votre profil d’ingénieur :
- Stage première année du Cycle Préparatoire : 8 semaines pour une première découverte de l’entreprise ;
- Stage deuxième année du Cycle Préparatoire : 8 à 12 semaines pour une initiation technique ou interculturelle ;
- Stage première année du Cycle Ingénieur : 12 à 16 semaines, pour connaître l’entreprise (nouveaux entrants) ou pour découvrir l’un des domaines de l’école (élèves issus de L2) ;
- Stage deuxième année du Cycle Ingénieur : 16 à 20 semaines, pour approfondir un domaine en tant qu’assistant ingénieur ;
- Stage troisième année du Cycle Ingénieur : 24 semaines, pour mener son projet de fin d’études.
Tous les stages, en dehors du premier, peuvent être effectués à l’international.
Un pied dans l’entreprise tout au long du cursus
En plus des stages, le cursus ingénieur IMT Nord Europe vous met un pied dans le monde de l’entreprise avec :
- des chargés de cours issus du monde professionnel ;
- des projets d’élèves, contrats et collaborations régulières avec les entreprises et les organisations professionnelles ;
- une initiation aux sciences économiques et sociales (économie, gestion, management…) ;
- le tutorat de stage ou de projet assuré par des Alumni ou des professionnels du domaine ;
- des après-midi partenaires (conférences, simulation d’entretien …) avec des entreprises partenaires ;
- l’implication du réseau d’alumni dans la formation et la vie de l’école ;
- le forum entreprises
- …
Doubles diplômes et mobilités
IMT Nord Europe met toutes les chances de votre côté pour bâtir votre carrière d’ingénieur à laquelle vous aspirez. La personnalisation du cursus d’ingénieur permet notamment d’obtenir un double diplôme et de vous accompagner dans votre mobilité en France ou à l’international.
Les cursus bi-diplômants
En prolongeant votre formation d’un ou deux semestres, vous avez l’opportunité de bénéficier d’un double diplôme et de renforcer votre projet professionnel. En plus des 30 possibilités de doubles diplômes à l’international proposés par IMT Nord Europe, des cursus bi-diplômants spécifiques vous sont accessibles :
- Diplôme Grande École à Audencia Nantes ;
- Second diplôme à l’IFP School ;
- Master Gestion des Industries du Luxe à l’IAE de Marne-la-Vallée ;
- Diplôme d’ingénieur architecte à l’Université de Mons ;
- Diplôme Grande École à Institut Mines-Télécom Business School ;
- Double diplôme à Eurécom ;
- Master de l’IAE Lille ;
- Master de Sciences Po Lille ;
- Master de Sciences Po Paris.
Des écoles partenaires pour développer ses compétences
Vous avez des envies de mobilité en France ou à l’international ? IMT Nord Europe a noué de nombreux accords pour effectuer une partie de votre cursus à l’étranger ou au sein d’une institution partenaire. Un échange académique sur un semestre ou une année est possible avec :
- L’École Supérieure de Travaux Publics (ESTP) à Paris ;
- L’Institut national des sciences et techniques nucléaires (INSTN) à Gif-sur-Yvette (pour un certificat de spécialisation) ;
- Le ministère de la Défense (Armée de Terre) ;
- Les écoles de l’IMT pour accéder à plus de 70 options (IMT Mines Albi, IMT Mines Alès, IMT Atlantique, IMTBS, Mines Saint Etienne, Télécom Paris, Télécom SudParis) ;
- Mines Nancy
- 70 institutions étrangères partenaires.
Langues et communication interculturelle
IMT Nord Europe accorde une place importante à la formation interculturelle qui permet, au-delà de la maîtrise des langues, d’acquérir les savoir-faire nécessaires au management efficace des équipes internationales, dans le respect de la diversité culturelle.
Pour intégrer et manager des équipes internationales, il est essentiel de développer une réflexion sur sa propre culture. IMT Nord Europe sensibilise ses étudiants aux différences culturelles internationales, afin de former des ingénieurs capables de fonctionner avec efficacité, respect et profit mutuel dans un contexte multiculturel. Ces cours sont répartis sur l’ensemble du cursus ingénieur généraliste.
En parallèle, l’apprentissage des langues (2 langues vivantes obligatoires, une LV3 possible) se fait au travers d’un programme annuel, adapté aux objectifs des élèves-ingénieurs, sur les 5 années du cursus.
Premier emploi
Votre entrée dans le monde professionnel et le parcours qui va suivre sont une priorité d’IMT Nord Europe. C’est pourquoi, nous vous proposons un programme individualisé pour faire le lien entre vos connaissances, vos expériences en stage et vos qualités personnelles.
On vous accompagne vers votre meilleur (premier) job !
La diversité des métiers d’ingénieurs est indéniablement une richesse mais elle demande souvent une réflexion pour déterminer l’ingénieur que l’on veut être, en accord avec ses valeurs, sa vision du monde et ses propres aspirations.
C’est pourquoi le Programme de Développement Personnel & Professionnel vous accompagne tout au long de votre cursus pour vous apprendre à mieux vous connaître, vous orienter et construire votre profil professionnel. Il vous proposera :
- des ateliers pour définir son projet professionnel et améliorer la connaissance de soi,
- des échanges avec les alumni pour découvrir les métiers,
- une approche compétence pour identifier et développer ses soft skills,
- une méthodologie et des outils pour trouver son stage,
- des simulations d’entretien pour comprendre les attentes des recruteurs.
Des entretiens individuels sont également possibles au cours de votre parcours avec nos conseillers en développement professionnel.
Placement des diplômés*
*D’après l’enquête CGE réalisée auprès des diplômés 2019 d’IMT Nord Europe
Vidéo Campus Channel
Présentation cursus ingénieur généraliste
Admissions
Plus d’informations sur votre projet ?
Contactez-nous
Service des admissions
L’École propose plusieurs choix de cours, ce qui est très positif pour avoir une base généraliste dans de nombreux domaines et notamment dans le numérique, et ensuite personnaliser nos années scolaires. C’était parfait pour moi ! Nous avons aussi pas mal de stages proposés pendant notre scolarité, ce qui apporte un côté professionnalisant à la formation. En plus, nous pouvons faire des mobilités à l’étranger et découvrir le monde !
Je voulais absolument avoir une école généraliste car plusieurs domaines proposés m’attirent comme l’environnement, la mécanique, l’étude de matériaux. IMT Nord Europe apporte en plus un vrai côté scientifique par rapport à d’autres établissements qui se focalisent plus sur la notion de management. Je vais aussi pouvoir partir l’année prochaine en semestre académique d’échange en Roumanie.
Financement
Nécessaires au financement de nos formations hautement qualifiantes, les droits de scolarité d’IMT Nord Europe restent accessibles au plus grand nombre pour accueillir une grande diversité de profils.
Droits de scolarité
Les droits annuels de scolarité pour la rentrée 2023 d’IMT Nord Europe en formation initiale d’ingénieur s’élèvent à 2 350 € pour les étudiants ressortissants d’un État membre de l’UE et 4 550 € pour les non-ressortissants de l’UE (tarifs susceptibles d’évoluer par arrêtés).
Les étudiants en filière apprentissage comme les stagiaires en formation continue n’ont pas de droits de scolarité à acquitter, les montants étant pris en charge par les employeurs
Bourses
Les étudiants d’IMT Nord Europe peuvent bénéficier d’une bourse et d’une exonération des droits de scolarité.
Dès la candidature, créez (ou mettez à jour) votre dossier social étudiant (DSE). Sa validation définitive sera effective lors de l’inscription à l’IMT Nord Europe.
À noter que pour les élèves non européens inscrits dans un établissement avec lequel nous avons un accord d’échange, ce sont les dispositions de cet accord qui prévalent.