Ingénieur généraliste

Vous vous intéressez au diplôme d’ingénieur et vous faites bien. Le métier est au cœur des grands enjeux industriels, environnementaux et sociétaux de notre monde. La formation d’ingénieur généraliste vous permet de relever ces défis et de s’adapter aux évolutions de notre temps par l’acquisition de toutes les compétences techniques, scientifiques et managériales. Elle propose pour cela un parcours modulaire à forte imprégnation numérique, une immersion professionnelle et un accompagnement personnalisé qui ont fait la renommée d’IMT Nord Europe.

Programme

La diversité d’accès à la formation d’ingénieur généraliste via un recrutement d’excellence donne toute sa richesse aux promotions. À vous ensuite de choisir une combinaison d’Unités de Valeurs liées aux domaines d’enseignement de l’école :

  • Systèmes numériques
  • Énergies Environnement
  • Matériaux et Procédés

L1 et L2 : la découverte du métier d’ingénieur

Les deux premières années sont consacrées aux enseignements de tronc commun ainsi qu’à la découverte des grands domaines d’excellence de l’école. Elles se déroulent principalement sur le site de Lille.

En première année, des visites de laboratoires et d’entreprises, des travaux pratiques ou des conférences vous sensibilisent aux enjeux, acteurs, métiers et compétences spécifiques de chaque domaine. Tout cela pour nourrir la réflexion sur votre orientation professionnelle et votre premier stage en entreprise prévu au second semestre.

En parallèle, les 2 années post-bac s’orientent autour de différents modules :

Modules scientifiques de base

  • Mathématiques : analyse réelle, probabilités élémentaires, algèbre linéaire, variables et vecteurs aléatoires discrets, méthodes numériques pour les maths (Python).
  • Physique : optique géométrique, interférence et diffraction, cinétique des régimes permanents, modes de vibration, électrostatique–magnétostatique, physique des matériaux, électromagnétisme et propagation, mécanique du point matériel, thermodynamique, atomistique, chimie générale, électrocinétique (régimes permanents).
  • Sciences et Technologies du Numérique : systèmes linéaires (transformée de Laplace), électronique analogique, introduction à l’informatique, à la logique et aux réseaux, algorithmique/programmation/complexité, électronique numérique.
  • Sciences Humaines et sociales/Sciences de l’entreprise : découverte et structures des entreprises, introduction à la comptabilité, culture et actualité économique, méthodologie des sciences sociales, économie internationale, management international, technique d’expression et de communication, gestion de projet, langues et communication interculturelle.

Modules électifs (2e semestre de la 2e année)

Au choix parmi : mathématiques du signal, physique des matériaux, chimie avancée, transformation de la matière, technologie du génie logiciel, technologie des signaux, électronique…

L3 : la montée en compétences

À Douai, cette troisième année s’organise selon différents modules, obligatoires ou électifs :

  • Modules scientifiques fondamentaux : analyse-probabilités (transformations intégrales, séries de Fourier, EDP, probabilités discrètes et continues) et statistique pour l’ingénieur (statistique descriptive, estimation, tests, analyse de la variance, régression linéaire).
  • Sciences et Technologies du Numérique : du capteur à l’instrument, programmation objet et structuration de données, bases de données (SGBD), réseaux, théorie du signal.
  • Modules électifs (8 au choix), par nature scientifique : mécanique du solide, résistance des matériaux, conception-dessin, matériaux, mécanique des fluides, génie des procédés, thermodynamique, transfert thermique, électricité industrielle, automatisme, réseaux industriels, technologie Web, systèmes numériques, traitement numérique du signal, etc.
  • Sciences Humaines et Sociales–Sciences de l’Entreprise : comptabilité et gestion de production, stratégie des entreprises, management des ressources humaines, entreprises et sociétés, gestion de projet, projet ouvert, projet professionnel, aide à la recherche de stage, langues et communication interculturelle.

Le travail en mode projet débute en année L3. Par groupe de 4 à 6, vous résolvez un cas concret pour le compte d’un client extérieur à l’école. Les projets peuvent être d’ordre associatif, humanitaire, scientifique ou technique. Un stage de 3 mois conclut cette année. La formation, délivrée via un parcours modulaire, vous permet de personnaliser votre formation dans un ou deux des quatre domaines d’excellence de l’école.

M1 et M2 : la définition de son profil d’ingénieur

Les années M1 et M2 du cursus ingénieur sont constitués d’Unités de Valeurs (UV) scientifiques, technologiques ou transversales. Vous devez en choisir 11 sur les deux années (6 UV en M1 et 5 UV en M2) pour composer votre parcours en fonction de votre projet professionnel. Chaque UV représente une centaine d’heures d’enseignement réparties sur 4 semaines.

Un parcours dans un domaine unique vous dirige vers un profil d’ingénieur expert. Le choix d’un cursus sur deux domaines vous oriente, lui, vers un poste d’ingénieur hybride/transdisciplinaire (ingénieur-manager, ingénieur santé, ingénieur télécom & aéronautique, ingénieur architecte…). Vous pouvez aussi choisir un profil d’ingénieur interculturel, développé par des stages à l’étranger, un double diplôme avec une institution étrangère, une mobilité académique à l’international et/ou par le choix d’un parcours en langue anglaise au sein de l’école.

En fin d’année M1, un stage de 16 à 20 semaines peut se faire à l’international. Le 2e semestre de l’année M2 est consacré au projet de fin d’études sur une durée de 24 semaines en entreprise.

Stages : un grand pas vers le premier emploi

L’immersion en entreprise et la connexion avec les professionnels font partie de l’ADN d’IMT Nord Europe. Tout au long de votre cursus, IMT Nord Europe vous met en lien avec le monde professionnel pour que votre formation d’ingénieur soit en phase avec les réalités du terrain sur lequel vous allez évoluer.

1/3 en entreprise, 2/3 à l’école la formule gagnante qui séduit les recruteurs !

Que vous soyez admis post-bac ou à l’issue d’une classe prépa, vous allez passer un tiers de votre cursus en stage (13 à 17 mois). Le terrain idéal pour vous aider à construire votre projet professionnel, développer vos compétences et vous créer un vrai réseau professionnel !

De stage en stage vous progressez vers votre profil d’ingénieur :

  • Stage L1 : 8 semaines pour une première découverte de l’entreprise ;
  • Stage L2 : 8 à 12 semaines pour une initiation technique ou interculturelle ;
  • Stage L3 : 12 à 16 semaines, pour connaître l’entreprise (nouveaux entrants) ou pour découvrir l’un des domaines de l’école (élèves issus de L2) ;
  • Stage M1 : 16 à 20 semaines, pour approfondir un domaine en tant qu’assistant ingénieur ;
  • Stage M2 : 24 semaines, pour mener son projet de fin d’études.

Tous les stages, en dehors du premier, peuvent être effectués à l’international. 

 

Un pied dans l’entreprise tout au long du cursus

En plus des stages, le cursus ingénieur IMT Nord Europe vous met un pied dans le monde de l’entreprise avec :

  • des chargés de cours issus du monde professionnel ;
  • des projets d’élèves, contrats et collaborations régulières avec les entreprises et les organisations professionnelles ;
  • une initiation aux sciences économiques et sociales (économie, gestion, management…) ;
  • le tutorat de stage ou de projet assuré par des alumni ou des professionnels du domaine ;
  • des après-midi partenaires (conférences, simulation d’entretien …) avec des entreprises partenaires ;
  • l’implication du réseau d’alumni dans la formation et la vie de l’école ;
  • le forum entreprises

Doubles diplômes et mobilités

IMT Nord Europe met toutes les chances de votre côté pour bâtir votre carrière d’ingénieur à laquelle vous aspirez. La personnalisation du cursus d’ingénieur permet notamment d’obtenir un double diplôme et de vous accompagner dans votre mobilité en France ou à l’international.

Les cursus bi-diplômants

En prolongeant votre formation d’un ou deux semestres, vous avez l’opportunité de bénéficier d’un double diplôme et de renforcer votre projet professionnel. En plus des 30 possibilités de doubles diplômes à l’international proposés par IMT Nord Europe, des cursus bi-diplômants spécifiques vous sont accessibles :

Des écoles partenaires pour développer ses compétences

Vous avez des envies de mobilité en France ou à l’international ? IMT Nord Europe a noué de nombreux accords pour effectuer une partie de votre cursus à l’étranger ou au sein d’une institution partenaire. Un échange académique sur un semestre ou une année est possible avec :

Langues et communication interculturelle

IMT Nord Europe accorde une place importante à la formation interculturelle qui permet, au-delà de la maîtrise des langues, d’acquérir les savoir-faire nécessaires au management efficace des équipes internationales, dans le respect de la diversité culturelle.

Pour intégrer et manager des équipes internationales, il est essentiel de développer une réflexion sur sa propre culture. IMT Lille Douai sensibilise ses étudiants aux différences culturelles internationales, afin de former des ingénieurs capables de fonctionner avec efficacité, respect et profit mutuel dans un contexte multiculturel. Ces cours sont répartis sur l’ensemble du cursus ingénieur généraliste.

En parallèle, l’apprentissage des langues (2 langues vivantes obligatoires, une LV3 possible) se fait au travers d’un programme annuel, adapté aux objectifs des élèves-ingénieurs, sur les 5 années du cursus.

Premier emploi

Votre entrée dans le monde professionnel et le parcours qui va suivre sont une priorité d’IMT Nord Europe. C’est pourquoi, nous vous proposons un programme individualisé pour faire le lien entre vos connaissances, vos expériences en stage et vos qualités personnelles.

On vous accompagne vers votre meilleur (premier) job !

La diversité des métiers d’ingénieurs est indéniablement une richesse mais elle demande souvent une réflexion pour déterminer l’ingénieur que l’on veut être, en accord avec ses valeurs, sa vision du monde et ses propres aspirations.

C’est pourquoi le Programme de Développement Personnel & Professionnel vous accompagne tout au long de votre cursus pour vous apprendre à mieux vous connaître, vous orienter et construire votre profil professionnel. Il vous proposera :

  • des ateliers pour définir son projet professionnel et améliorer la connaissance de soi,
  • des échanges avec les alumni pour découvrir les métiers,
  • une approche compétence pour identifier et développer ses soft skills,
  • une méthodologie et des outils pour trouver son stage,
  • des simulations d’entretien pour comprendre les attentes des recruteurs.

Des entretiens individuels sont également possibles au cours de votre parcours avec nos conseillers en développement professionnel.

Placement des diplômés*

*D’après l’enquête CGE réalisée auprès des diplômés 2019 d’IMT Nord Europe

Vidéo Campus Channel

Présentation cursus ingénieur généraliste

Admissions

L1-L2 après un bac général

Vous pouvez intégrer IMT Nord Europe pour votre formation d’ingénieur dès votre bac général en poche. La sélection s’effectue via le concours GEIPI Polytech, concours commun d’entrée en 1ère année à 34 écoles publiques d’ingénieurs post-bac en France.

Après étude de votre dossier (Notes de Première de mathématiques, physique-chimie, anglais et Bac de français, Notes de Terminale de mathématiques, la 2ème spécialité scientifique choisie et anglais) ; les meilleurs dossiers sont convoqués à un entretien de motivation, les autres doivent passer une épreuve écrite de 3h comprenant un sujet de mathématiques et un sujet à choisir parmi Physique Chimie, Sciences de la vie et de la terre, sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques.

Inscrivez-vous pour cela sur Parcoursup, à condition d’être élève scolarisé dans un lycée français ou homologué AEFE*. Les frais d’inscription sont fixés à 60 euros pour les non boursiers et sont gratuits pour les boursiers.

* Un bac scientifique européen ou un bac S franco-allemand est aussi accepté.

L3 après une CPGE

IMT Nord Europe propose plus de 15 % des 1 500 places ouvertes annuellement aux CPGE par les 13 écoles du concours Mines-Télécom. Il est ouvert aux élèves issus de Math Spé ou avec une formation équivalente. Il s’organise sur la base d’un classement séparé pour chacune des filières MP, PC, PSI, PT, TSI, ATS et BCPST.

Nombre de places par filière en 2021 :

MP :       65
PC :       50
PSI :      60
PT :       15
TSI :       2
ATS :       5
BCPST :  3

Le concours comporte des épreuves écrites, dites d’admissibilité, et des épreuves orales d’admission. L’inscription s’effectue via SCEI-Concours. Les candidats des filières MP, PC et PSI inscrits et admissibles au concours Mines-Télécom et au concours Mines-Ponts passent uniquement les épreuves du concours Mines-Ponts, leurs résultats à ces épreuves étant pris en compte pour l’établissement du classement final. Les autres candidats admissibles de ces filières, ainsi que les candidats de la filière PT passent des épreuves orales spécifiques organisées à Paris et Évry (au choix du candidat). À l’issue, vous devrez indiquer sur le site SCEI-Concours un ordre préférentiel d’écoles. Les propositions d’intégration commencent début juillet jusque fin août.

L3 pour les EIIM (élèves ingénieurs de l'industrie et des mines)

IMT Nord Europe propose un recrutement d’Élèves-Ingénieurs de l’Industrie et des Mines (EIIM). Il s’agit d’un corps d’élèves fonctionnaires de l’État, salariés du ministère en charge de l’Industrie. L’admission est basée sur le concours TPE/EIVP, organisé par le ministère en charge de l’Équipement au profit de cinq écoles d’ingénieurs, dont IMT Nord Europe. Il s’adresse aux étudiants de deuxième année de classes préparatoires des filières MP, PC et PSI (ou de formation équivalente).

Les classements du concours TPE/EIVP dans chacune des filières sont basés sur la totalité des épreuves écrites du concours commun Mines-Ponts et, pour les candidats admissibles, sur des épreuves orales organisées à Paris. Rémunérés pendant leur scolarité de 3 ans à IMT Nord Europe, les EIIM intègrent à l’issue de leur formation le corps des Ingénieurs de l’Industrie et des Mines (IIM). Ils s’engagent à servir l’État pendant au moins huit ans, généralement au sein des DREAL, des DIRECCTE, des ministères, de l’ASN…

Inscrivez-vous de décembre à janvier sur le site internet SCEI-Concours. Les épreuves écrites sont celles du concours Mines-Ponts dans chacune des trois filières et se déroulent en avril ou en mai. Pour les candidats admissibles, des épreuves orales sont organisées en juin ou juillet en région parisienne.

L3 après un DUT ou Licence

L’admission sur titres en L3 (1ère année du cycle ingénieur) est réservée aux titulaires d’un diplôme ou titre français ou étranger de niveau Licence (L3) ou DUT. Elle favorise le brassage culturel, la diversité des expériences individuelles et la multiplicité des profils. La procédure est commune à trois écoles (IMT Nord Europe, IMT Mines AlbiIMT Mines Alès) après constitution d’un dossier pour être admissible à des épreuves orales avant une éventuelle intégration.

Les spécialités recevables sont propres à chaque école et sont consultables dans la notice ci-dessous.

M1 pour les titulaires d'un M1

L’admission en M1 est réservée aux titulaires d’une première année de cycle master (M1) ou  d’un titre ou niveau universitaire équivalent.

Elle favorise le brassage culturel, la diversité des expériences individuelles et la multiplicité des profils. La procédure est commune à trois écoles (IMT Nord Europe, IMT Mines Albi, IMT Mines Alès) après constitution d’un dossier pour être admissible à des épreuves orales avant une éventuelle intégration.

Vous avez l’opportunité d’intégrer directement le master 1 d’IMT Nord Europe (deuxième année du cycle ingénieur) si vous êtes titulaires d’une première année de cycle master (M1) ou pouvez justifier d’un titre ou niveau universitaire équivalent dans certaines spécialités scientifiques. Les étudiants internationaux issus d’écoles ou d’universités partenaires d’IMT Nord Europe peuvent également rejoindre la deuxième année du cursus ingénieur par le biais de sessions de recrutement à l’international ou de convention.

Les spécialités recevables sont propres à chaque école et sont consultables dans la notice ci-dessous.

Plus d’informations sur votre projet ?
Contactez-nous

Service des admissions

Financement

Nécessaires au financement de nos formations hautement qualifiantes, les droits de scolarité d’IMT Nord Europe restent accessibles au plus grand nombre pour accueillir une grande diversité de profils.

Droits de scolarité

Les droits annuels de scolarité pour la rentrée 2020 d’IMT Nord Europe en formation initiale d’ingénieur s’élèvent à 2 150 € pour les étudiants ressortissants d’un État membre de l’UE et 4 150 € pour les non-ressortissants de l’UE (tarifs susceptibles d’évoluer par arrêtés).

Les étudiants en filière apprentissage comme les stagiaires en formation continue n’ont pas de droits de scolarité à acquitter, les montants étant pris en charge par les employeurs

Bourses

Les étudiants d’IMT Nord Europe peuvent bénéficier d’une bourse et d’une exonération des droits de scolarité.

Dès la candidature, créez (ou mettez à jour) votre dossier social étudiant (DSE). Sa validation définitive sera effective lors de l’inscription à l’IMT Nord Europe.

À noter que pour les élèves non européens inscrits dans un établissement avec lequel nous avons un accord d’échange, ce sont les dispositions de cet accord qui prévalent.