L’énergie correspond à la capacité d’un système à modifier un état. Elle peut être calorifique ou thermique, électrique, mécanique, chimique, nucléaire. Pour cela, il faut des ressources soit fossiles (charbon, pétrole, gaz…), nucléaire (uranium) ou heureusement de plus en plus renouvelables (énergie éolienne, énergie solaire, énergie bois, géothermie, biomasse, énergie hydraulique, énergie marémotrice…).

Les ressources de l’ingénieur

La mission d’un ingénieur de spécialité en génie énergétique est d’apporter des réponses aux besoins énergétiques des entreprises, de leurs process et des unités de production. Il réalise et coordonne des études techniques pour définir, concevoir et améliorer des procédés et des installations industrielles liés ou faisant appel aux systèmes énergétiques (électricité, gaz, nucléaire, pétrole, énergies renouvelables). Elles assurent l’optimisation de la consommation d’énergie, sa gestion intelligente (pilotage, monitoring, smart grid) et l’intégration des énergies renouvelables dans les process industriels. 

Formations et Recherche

Pour vous former à tous ces défis, plusieurs cursus sont dispensés à IMT Nord Europe, en apprentissage, en formation continue ou via des MSc. Les chercheurs du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement d’IMT Nord Europe travaillent également à l’étude et à l’optimisation de la production d’énergie, notamment à des fins d’efficacité énergétique pour le bâtiment, dans une logique de développement durable.

Les formations Energies

Doctorat

Le doctorat est le plus haut diplôme délivré à l’université et internationalement reconnu. Une formation et un titre qui représentent un enjeu majeur pour les entreprises, privées comme publiques, avec des profils dédiés à la recherche et l’innovation.

Formations en blocs de compétences

Votre entreprise et ses collaborateurs sont en constante évolution. Pour répondre aux besoins de chacun, IMT Nord Europe met à votre disposition des parcours de formation à la carte. Ces blocs de compétence sont diplômants et reconnus par l’État.

Ingénieur de spécialité en génie énergétique

Si vous vous intéressez à cette formation, vous êtes sans doute au courant de l’importance des enjeux de l’énergie pour notre planète et ses habitants. L’innovation est particulièrement dynamique dans ce secteur et IMT Nord Europe vous y prépare avec…

Ingénieur généraliste

Vous vous intéressez au diplôme d’ingénieur et vous faites bien. Le métier est au cœur des grands enjeux industriels, environnementaux et sociétaux de notre monde. La formation d’ingénieur généraliste vous permet de relever ces défis et de s’adapter aux évolutions…

Ingénieur généraliste par la formation continue

Le diplôme d’ingénieur d’IMT Nord Europe vous est accessible par la voie de la formation continue diplômante. Elle est destinée aux techniciens supérieurs français ou étrangers, titulaires d’un diplôme de niveau bac+2 scientifique ou technique et disposant d’au moins 3…

Mastère spécialisé en bâtiment à énergie positive

L’énergie et les énergies renouvelables sont au cœur des enjeux économiques et plus largement sociétaux, notamment sur le développement durable. Pour relever ces défis d’avenir, il faut des ingénieurs avec des compétences à la fois techniques et managériales. Le mastère…

Séminaires d’excellence focus avenir

Formez-vous aux innovations majeures grâce aux séminaires d’excellence focus avenir. Les thématiques sélectionnées répondent aux besoins métiers des industriels pour les accompagner dans leurs transformations et répondre aux besoins de développement des compétences du moment, comme « Devops », « Smarcities…