
Ingénieur Télécommunications et Informatique par la formation continue
En 20 ans, plus de 1 000 salariés, techniciens en télécom ou informatique, ont obtenu le diplôme d’ingénieur d’IMT Nord Europe en formation continue. Conçue en blended learning (présentiel et distanciel), elle permet aux professionnels de rester disponibles pour leur entreprise et leur famille.
Prérequis
Pour intégrer ce cursus de formation, le candidat doit pouvoir justifier de :
– Bac+2 et 3 ans expériences dans le domaine informatique ou télécom en vue d’intégrer un cycle préparatoire
– un diplôme français universitaire de niveau Bac +4 ou supérieur, dans un domaine à dominante informatique en vue d’intégrer directement la formation d’ingénieur.
En l’absence de cette justification, le candidat pourra être admis par le biais d’une Validation des acquis professionnels (VAP), après avoir constitué un dossier spécifique (Prise en compte des compétences, en particulier scientifiques et techniques, et de l’expérience professionnelle dans le cadre de la procédure de validation des acquis professionnels).
– Anglais : justifier d’un niveau d’anglais suffisant permettant au stagiaire de formation continue d’atteindre un objectif TOEIC à 605 points à l’issue de la formation.
Programme
La formation d’ingénieur (hors cycle préparatoire) représente un volume total de 1 206 heures (projet de fin d’études compris) et se déroule sur 12 mois environ.
Le cycle préparatoire
Le cycle préparatoire facilite le retour des professionnels dans un contexte de formation et leur assure les prérequis nécessaires (mathématiques, informatique, probabilités, électronique). Il alterne autoformation (sur le temps personnel), cours à distance par internet et rendez-vous dans les locaux d’IMT Nord Europe.
Un dispositif blended learning
Le dispositif de formation est spécifiquement adapté pour permettre à des salariés de mener en parallèle la formation et l’activité professionnelle.
Certaines semaines de formation sont à temps plein ; d’autres sont en alternance avec l’activité professionnelle.
- Formation en mode présentiel temps plein : 35% du volume horaire
12 semaines de formation dans les locaux d’IMT Nord Europe,
- Formation en entreprise (en temps partagé avec l’activité professionnelle) : 65% du volume horaire. 2 à 3 heures par jour en moyenne (sauf semaines spécifiques sur le projet de fin d’études et le rapport d’études). Certaines modalités sont flexibles dans le temps (auto-formation) ; d’autres, les classes virtuelles, sont des regroupements de l’ensemble des stagiaires avec l’enseignant / expert ; les dates et heures sont donc préétablies.
Accompagnement
Afin de pallier l’absence de repères que la formation en blended learning peut induire, la relation stagiaire -IMT Nord Europe est assurée par un(e) assistant(e) pédagogique susceptible de traiter ou de faire traiter tous problèmes, difficultés ou renseignements en rapport avec le cursus de formation.
Cette personne est physiquement présente lors des semaines en mode présentiel et joignable par téléphone et messagerie en dehors de ces semaines.
Admissions
Épreuves de sélection : les 28 et 29 juin 2022.
Dépôt des dossiers : avant le 11 juin 2022.
Calendrier
Début de la formation le 12 septembre 2022.
Fin de la formation : septembre 2023.