Pour plus d’informations, retrouvez la notice à destination des admissibles : ici.
> Les résultats du jury final d’admissibilité sont transmis au plus tard semaine du 19 avril 2022.
Si vous vous intéressez à cette formation, vous êtes sans doute au courant de l’importance des enjeux de l’énergie pour notre planète et ses habitants. L’innovation est particulièrement dynamique dans ce secteur et IMT Nord Europe vous y prépare avec ce diplôme à bac + 5 en génie énergétique, accrédité par la CTI et accessible en formation continue ou en apprentissage.
L’ingénieur a un rôle majeur à jouer tant sur la production que le transport, la gestion et l’utilisation de l’énergie. Ses compétences doivent être à la fois techniques, scientifiques, que managériales. Le tout dans un contexte forcément pluridisciplinaire. Le métier en plein essor d’ingénieur en efficacité énergétique a par exemple pour ambition de diminuer la consommation énergétique et de développer les énergies renouvelables dans les bâtiments.
La formation se déroule en alternance entre IMT Nord Europe et l’entreprise qui vous accueille. Vous serez suivi d’un côté par un tuteur, enseignant de l’école, qui assure une relation permanente et formalisée avec l’apprenti et le maître d’apprentissage. Celui-ci, cadre expérimenté de l’entreprise assure l’organisation de votre travail et son suivi. Le contenu des missions et l’évaluation des compétences établis entre vous et l’entreprise sont validés par IMT Nord Europe.
Le cursus d’ingénieur en génie énergétique vous apporte toutes les compétences scientifiques, techniques et transversales nécessaires. L’immersion dans l’entreprise vous permet en parallèle de mettre en pratique tous ces connaissances et d’être au final opérationnel rapidement pour :
Les enseignements de cette formation couvrent tout le scope de connaissances et compétences nécessaires au métier d’ingénieur en génie énergétique. En tout 1 800 heures sont prévues :
La formation au génie énergétique d’IMT Nord Europe se déroule au plus près de la réalité du secteur et de ses innovations : à Euraénergie. Ce site d’excellence basé à Dunkerque, incarne la volonté de promouvoir un développement économique fort, dans le cadre de la troisième révolution industrielle, et de développer la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, la force d’Euraénergie réside dans son réseau de partenaires : universités, laboratoires, start-up, grandes entreprises du domaine de l’industrie ou de l’énergie…
Euraénergie
2508 route de l’écluse Trystram
59140 Dunkerque
Pour avoir la chance d’intégrer cette formation, il vous faudra suivre 4 étapes :
Pour assurer l’équité entre les candidats, les épreuves sont conçues pour n’avantager aucun type de profil. Par ailleurs aucun frais d’inscription n’est dû par un apprenti, dès que le contrat d’apprentissage a été conclu.
Pour plus d’informations, retrouvez la notice à destination des admissibles : ici.
> Les résultats du jury final d’admissibilité sont transmis au plus tard semaine du 19 avril 2022.