L’investissement d’IMT Nord Europe dans la transition écologique et sociétale ne peut se faire sans une mutualisation des connaissances et des moyens. En participant et en militant au dialogue intersectoriel pour la réalisation des Objectifs Développement Durable et en collaborant avec l’ensemble de ses partenaires publics et privés sur ces sujets, IMT Nord Europe s’exerce à promouvoir le développement durable auprès de la communauté et de son cercle d’influence.
Nos collaborations régionales et nationales
IMT Nord Europe, membre de l’Alliance pour l’Industrie du Futur
L’Institut Mines-Télécom, dont IMT Nord Europe fait partie, est membre de l’Alliance pour l’Industrie du Futur, organisation support de la nouvelle filière Solutions Industrie du Futur (S-I-F). Cette filière (19e filière labellisée par le Conseil National de l’Industrie) organise et coordonne les initiatives, projets et travaux collectifs, qui conduisent à transformer et moderniser l’industrie en France grâce aux solutions et technologies de l’industrie du futur alliant le numérique. Au sein de cette organisation, l’IMT est présent dans 4 groupes de travail :
- Développement technologique de l’industrie du futur
- Homme et industrie du Futur
- Déploiement régional auprès des entreprises
- Normalisation à l’international
Chaire ECOCIRNOV
IMT Nord Europe pilote la chaire industrielle ECOCIRNOV en collaboration avec ARMINES, le Syndicat Mixte d’Élimination et de Valorisation des Déchets (SYMEVAD), la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Polyvia Formation.
Pour répondre aux besoins des acteurs publics (communautés d’agglomération, urbaines et de communes) et des entreprises, IMT Nord Europe a impulsé la création de la chaire ECOCIRNOV, pour répondre au défi de l’accroissement du nombre de déchets et à la problématique associée de leur recyclage. L’objectif est d’augmenter le taux de recyclage des déchets ménagers ou industriels et d’atteindre une plus grande valeur ajoutée dans l’utilisation de certains sous-produits déjà valorisés, en proposant un modèle de gestion de ces déchets.
La chaire débute par une analyse des flux des déchets collectés sur les territoires couverts par la MEL et le SYMEVAD. L’analyse permet à terme l’optimisation des flux, tant par des méthodes d’analyses de la donnée que par l’investigation de nouvelles pistes de fractions non valorisées. Dans un second temps, le programme de recherche s’intéresse à la mise en place d’Unités Locales de Recyclage (ULR), et en parallèle, une action à caractère industriel est engagée conjointement avec Polyvia Formation, sur la valorisation de plastiques bromés.
Membres de la chaire ECOCIRNOV :
- Acteurs publics/gouvernementaux : SYMEVAD, Métropole Européenne de Lille (MEL), Polyvia Formation
Dialogue intersectoriel
En contribuant à la chaire industrielle RECONVERT, IMT Nord Europe participe au dialogue intersectoriel sur les thématiques développement durable. Cette chaire industrielle vise à intégrer la démarche de déconstruction sélective des bâtiments et à organiser les flux de produits et matériaux qui en sont issus pour un meilleur réemploi et recyclage à une échelle locale.
Membres de la chaire RECONVERT :
- Acteurs publics / gouvernementaux : Pôle de compétitivité TEAM², Etablissement Public Foncier en Hauts-de-France, Université de Lille (Laboratoires TVES, Clersé et CRIsTAL), IMT Nord Europe
- Acteurs privés : Néo-Eco, Rabot Dutilleul Construction, Nacarat, BatiRIM, Suez
Période de déroulement de la chaire RECONVERT : 2020-2024
Activités de la chaire RECONVERT pour l’année scolaire 2022/2023 :
2ème journée industrielle et scientifique de la chaire RECONVERT : une journée de conférences et d’échanges intersectoriels sur le pilotage territorial de la déconstruction des bâtiments dans un schéma d’économie circulaire, en présence de tous les membres de la chaire.
Nos collaborations internationales
Dans la mesure de données pour les ODD
IMT Nord Europe assure la coordination générale du projet MERA (observatoire national de Mesure et d’Evaluation en zone Rurale de la pollution Atmosphérique à longue distance) pour le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA).
L’observatoire MERA est un dispositif de surveillance de la pollution de fond faisant partie intégrante du dispositif national de surveillance de la pollution atmosphérique et complétant le dispositif réglementaire ATMO (la fédération des Associations agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air – AASQA). Il permet de répondre aux exigences primordiales en matière de surveillance de la qualité de l’air au niveau européen au regard des engagements Français, d’une part pour la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance de la Commission économique pour l’Europe de l’ONU, et d’autre part pour les directives 2008/50/CE (qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe) et 2004/107/CE.
En 2023, IMT Nord Europe a conforté sa collaboration au projet MERA en signant pour 10 ans une nouvelle convention du Groupement d’Intérêt Scientifique LCSQA. La signature de cette convention intervient dans une période de révision de la directive européenne de surveillance de la qualité de l’air. Dans sa proposition, la commission européenne recommande notamment d’abaisser les seuils réglementaires, d’introduire la surveillance de nouveaux polluants et de renforcer l’utilisation de la modélisation pour caractériser les concentrations dans l’air. Dans ce contexte, cette convention permettra aux équipes du LCSQA (IMT Nord Europe, INERIS, LNE) d’accompagner ces évolutions sur le plan technique pour le déploiement d’un dispositif de surveillance fiable, réactif et capable de répondre aux exigences de demain.
Pour le développement de meilleures pratiques internationales
IMT Nord Europe est partenaire du projet Interreg SURICATES (Sediment Uses as Resources In Circular And Territorial EconomieS), en collaboration avec des universités et entreprises internationales.
L’objectif du projet Suricates est d’accroître la réutilisation des sédiments pour la protection contre l’érosion et les inondations, et ce, à travers la mise en place d’une démarche innovante de promotion de nouvelles approches à grande échelle pour la réutilisation des sédiments dans la région du NWE (North-West Europe).
Membres du projet Interreg SURICATES :
- Acteurs publics : Munster Technical University, Deltares, University of Strathclyde, Port of Rotterdam, University College Cork (National University of Ireland), BRGM, British Waterways Scottish Canals, IMT Nord Europe, Pôle de Compétitivité TEAM², Syndicat mixte de portage du SAGE Rance Fémur
- Acteurs privés : IXSANE
Période de déroulement du projet SURICATES : 2018-2023
En 2023, les partenaires du projets interreg SURICATES ont organisé une conférence internationale présentant les résultats du projet sur les solutions de réutilisation des sédiments de dragage dans une approche d’économie circulaire. 4 thématiques ont été discutées lors de cette conférence : Sédiments d’infrastructure : de l’accumulation au dragage, Applications dans le génie civil, Applications environnementales, Valorisation et réglementations.
Notre expertise internationale en Recherche & Innovation sur les thématiques durables
Le Professeur Denis Damidot, Directeur Adjoint de la Recherche et de l’Innovation à IMT Nord Europe a été nommé éditeur associé du journal Low-carbon Materials and Green Construction. Ce journal international en libre accès se consacre au cycle de vie des projets de génie civil, promouvant le progrès de la filière sur les thématiques de durabilité.
Formations et sensibilisation aux Objectifs Développement Durable
Programmes de volontariat étudiant
Au mois d’avril 2023, 30 élèves d’IMT Nord Europe se sont lancés par le biais de l’Eurotandem sur les routes de France pour promouvoir le don du sang, en collaboration avec l’association Etablissement Français du Sang et la ville de Douai. Les élèves ont ainsi pu récolter des promesses de don avec l’aide des bénévoles de l’EFS.
Depuis 33 ans maintenant, l’Eurotandem parcourt 4500 km sur les routes de France, dont la moitié en tandem ; le tout au bénéfice d’une noble cause : le don de sang.
- 4 500 km parcourus
- 16 grandes villes traversées en 16 jours
- 430 rendez-vous collectés
- 250 promesses de don de sang obtenues
Développement de ressources éducationnelles
Collaborer avec des ONG pour développer des ressources éducationnelles
IMT Nord Europe est membre du réseau Campus Responsable, développé par l’association Utopies. Campus Responsables est le premier réseau d’établissements d’enseignement supérieur engagés dans une démarche de transition. Notre collaboration avec Utopies consiste à faire avancer les consciences et les pratiques des établissements sur les thématiques du développement durable et de la responsabilité sociétale. Des groupes de travail sont notamment mis en place sur la formation des élèves aux enjeux de demain et leur sensibilisation à la transition écologique.
Enseignements dédiés à la durabilité
IMT Nord Europe s’engage à former ses élèves sur les thématiques du développement durable et de la responsabilité sociétale. Un module spécifiquement dédié à cette thématique a été mis en place pour l’ensemble des élèves de première année.
Depuis plusieurs années, l’école organise la « Rentrée du Climat » pour tous les élèves de première année. Cette série d’évènements (Fresques du climat, participation à un débat avec des personnalités du monde de l’industrie, de la communication …) permet de mettre tous les élèves sur un pied d’égalité dans la compréhension des enjeux climats, avec comme objectif principal la prise de conscience des responsabilités de tout individu faces à ces enjeux. Au total, ce sont 30 heures d’enseignement qui sont consacrées aux enjeux de la transition écologique et sociale et aux Objectifs de Développement Durable (ODD). C’est également un premier pas pour l’intégration des enjeux liés à la « transition écologique et sociale » dans les réflexions et les actions de l’école.
Plus d’informations sur le module « Transition Ecologique et Sociale »
Pour compléter cette formation dispensée à tous les élèves, des parcours plus spécifiques sont proposés par IMT Nord Europe afin de compléter leur formation de base sur les thématiques du développement durable :
Sensibilisation dans notre cercle d’influence
IMT Nord Europe s’investit dans la sensibilisation aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale dans son cercle d’influence, notamment auprès des anciens élèves par le biais de conférences dédiées.
Plus d’informations :
- Rénovation énergétique
- Mobilité électrique
- Energie et gaz : comprendre les enjeux et adopter la stratégie adéquate
- Futur de l’énergie
IMT Nord Europe a également organisé une session de sensibilisation aux enjeux du changement climatique et notamment aux impacts environnementaux des usages numériques pour les alumni via des ateliers de la Fresque du Numérique.
Plus d’informations sur ces sessions de sensibilisation
Le 17 octobre 2023, les étudiants d’IMT Nord Europe ont organisé et animé des ateliers de la Fresque du Climat pour les agents de la Ville de Douai. La Fresque du Climat est une activité éducative permettant de sensibiliser sur les enjeux du changement climatique. Ce fut l’occasion de sensibiliser des résidents locaux et acteurs du territoire.
Rapport annuel – Contributions et progrès relatifs à l’ODD17
Consulter le rapport annuel 2023 sur le développement durable et la RSE au sein d’IMT Nord Europe
Ci dessous, les indicateur de suivi du progrès relatif à l’ODD17 :
- Production scientifique globale (ODD1 à 17) sur 5 années glissantes :
Production scientifique
2017-2021
Production scientifique
2018-2022
Production scientifique
2019-2023
417
329
528
- Nombre de réseaux nationaux dont l’établissement est partie prenante :
En 2022
En 2023
53
53
- Nombre de projets transversaux DD&RS (acteurs socio-économiques locaux-établissement) /an au sein du territoire :
En 2022
En 2023
73
73
- % de projets marqués « objectifs DD&RS » sur la totalité des projets réalisés sur une période donnée :
Période 2018-2022
73%