L’investissement d’IMT Nord Europe dans la transition écologique et sociétale ne peut se faire sans une mutualisation des connaissances et des moyens. En participant et en militant au dialogue intersectoriel pour la réalisation des Objectifs Développement Durable et en collaborant avec l’ensemble de ses partenaires publics et privés sur ces sujets, IMT Nord Europe s’exerce à promouvoir le développement durable auprès de la communauté et de son cercle d’influence.
Nos collaborations régionales et nationales
IMT Nord Europe, membre de l’Alliance pour l’Industrie du Futur
L’Institut Mines-Télécom, dont IMT Nord Europe fait partie, est membre de l’Alliance pour l’Industrie du Futur, organisation support de la nouvelle filière Solutions Industrie du Futur (S-I-F). Cette filière (19e filière labellisée par le Conseil National de l’Industrie) organise et coordonne les initiatives, projets et travaux collectifs, qui conduisent à transformer et moderniser l’industrie en France grâce aux solutions et technologies de l’industrie du futur alliant le numérique. Au sein de cette organisation, l’IMT est présent dans 4 groupes de travail :
- Développement technologique de l’industrie du futur
- Homme et industrie du Futur
- Déploiement régional auprès des entreprises
- Normalisation à l’international
Chaire ECOSED – Partenariat avec des acteurs gouvernementaux et acteurs privés pour une gestion plus durable des sédiments
IMT Nord Europe pilote la chaire industrielle ECOSED depuis 2014. Cette initiative vise à développer des solutions de valorisation durable des sédiments issus du dragage portuaire et fluvial, en lien direct avec les objectifs de l’économie circulaire, la protection du littoral et la préservation des ressources naturelles.
La chaire ECOSED est construite sur un partenariat étroit avec des acteurs publics et gouvernementaux nationaux et territoriaux, notamment :
Acteurs publics/gouvernementaux nationaux : AFNOR, Agence de l’Eau Artois-Picardie, Agence d’Urbanisme Flandre-Dunkerque, Cerema, Voies Navigables de France,
Collectivités territoriales : Métropole Européenne de Lille, Département du Nord, Région Hauts-de-France,
Acteurs non-gouvernementaux régionaux : CD2E,
Entreprises privées : Baudelet Environnement, Colas, EQIOM, Jean Lefebvre, Neo-Eco.
L’objectif est d’apporter des réponses concrètes aux besoins des collectivités et des entreprises en matière de gestion et de réutilisation des sédiments, souvent exclus des filières classiques de recyclage. La chaire développe des solutions techniques innovantes pour réemployer ces sédiments dans la construction (routes, remblais, béton, granulats, buttes paysagères) et mène des études de faisabilité technico-économique sur leur co‑valorisation avec d’autres matières premières secondaires (gravats de déconstruction, mâchefers…).
Les travaux de la chaire sont conduits en lien direct avec les politiques nationales françaises sur l’économie circulaire, la gestion durable des matériaux, la protection du littoral, ainsi qu’avec les objectifs environnementaux portés par les ministères de la Transition écologique et des Transports.
IMT Nord Europe, via la chaire ECOSED, participe activement à la réflexion nationale sur l’intégration des matériaux alternatifs dans les infrastructures et les projets d’aménagement. Les résultats sont partagés régulièrement avec les partenaires publics nationaux (Cerema, Agence de l’Eau, VNF) afin d’éclairer les décisions stratégiques et orienter les politiques de gestion des sédiments.
Déroulement de la chaire :
- 2014 – 2018 : EcoSed1
- 2019 – 2024: EcoSed digital 4.0
- 2025 – 2029 : EcoSed3
En 2024, le comité de la chaire ECOSED 4.0 s’est tenu à Tanger à l’issue de la première journée du Symposium international sur la gestion des sédiments. Présidé par Alain Schmitt, directeur d’IMT Nord Europen le comité a réuni 25 participants. IMT Nord Europe a eu l’occasion de présenter ses travaux sur la valorisation des sédiments organiques. Plus d’informations sur ces présentations.
Les objectifs principaux de la prolongation de la chaire pour 2025-2029 sont :
- La protection du littoral (gestion du risque « érosion côtière »),
- La préservation des ressources naturelles, des espaces littoraux et du milieu marin,
- Les activités d’extraction (dragage),
- Le tourisme et les loisirs de proximité,
Anticiper les risques, nouvelles appréhensions de la notion de risque, les ruptures des digues.
Dialogue intersectoriel
En contribuant à la chaire industrielle RECONVERT, IMT Nord Europe participe au dialogue intersectoriel sur les thématiques développement durable. Cette chaire industrielle vise à intégrer la démarche de déconstruction sélective des bâtiments et à organiser les flux de produits et matériaux qui en sont issus pour un meilleur réemploi et recyclage à une échelle locale.
Membres de la chaire RECONVERT :
- Acteurs publics / gouvernementaux : Pôle de compétitivité TEAM², Etablissement Public Foncier en Hauts-de-France, Université de Lille (Laboratoires TVES, Clersé et CRIsTAL), IMT Nord Europe
- Acteurs privés : Néo-Eco, Rabot Dutilleul Construction, Nacarat, BatiRIM, Suez
Période de déroulement de la chaire RECONVERT : 2020-2024
Activités de la chaire RECONVERT en 2024 :
Du 27 au 31 mars 2024, IMT Nord Europe et l’ensemble des partenaires de la chaire RECONVERT ont organisé l’évènement « Village Lillois de Réemploi by RECONVERT » au Ports de Lille. Il s’agit d’une expérimentation pour étudier les conditions d’émergence d’un village des matériaux, du réemploi et de la logistique inversée sur la commune de Lille et sur le territoire de la MEL.
Nos collaborations internationales
Dans la mesure de données pour les ODD
IMT Nord Europe assure la coordination générale du projet MERA (observatoire national de Mesure et d’Evaluation en zone Rurale de la pollution Atmosphérique à longue distance) dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA), au côté de l’INERIS et du LNE.
IMT Nord Europe coordonne le déploiement du réseau national MERA, qui permet la surveillance continue de la pollution de fond en France, notamment dans les zones rurales, par la collecte de données sur le terrain et de mesures de la qualité de l’air. IMT Nord Europe, par l’intermédiaire de ce réseau, fournit des données environnementales essentielles à l’évaluation des ODD, notamment en lien avec :
- l’ODD 3 – Bonne santé et bien-être,
- l’ODD 11 – Villes et communautés durables,
- l’ODD 13 – Lutte contre le changement climatique.
En septembre 2024, IMT Nord Europe a lancé, dans le cadre de l’observatoire MERA, une campagne de mesure des espèces azotées réduites (ammoniac et ammonium) dans l’air ambiant. Cette campagne a été conduite par le Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie-Environnement (CERI EE), en partenariat avec Atmo Hauts-de-France, ATOLL et Atmo Grand Est.
Cette campagne s’inscrit dans le réseau européen EMEP, piloté par la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance (CEE-ONU). Les données recueillies sont utilisées pour évaluer la qualité de l’air à l’échelle européenne, en lien avec les directives européennes sur l’air ambiant (2008/50/CE et 2004/107/CE). Elles contribuent à la surveillance et à la modélisation transfrontalière de la pollution, dans un cadre aligné avec les ODD 3, 11 et 13.
La campagne, qui a démarré le 10 septembre 2024 pour une durée de 3 mois, vise à :
- Caractériser la variabilité spatio-temporelle des concentrations d’ammoniac et d’ammonium,
- Renforcer la base de données environnementales partagées à l’échelle européenne,
- Soutenir l’évolution des politiques de qualité de l’air, en lien avec les seuils et polluants émergents.
Pour le développement de meilleures pratiques internationales
IMT Nord Europe est partenaire du projet Interreg RE-ASSIGN (REcycling plAStics deSIGN), en collaboration avec des universités et entreprises internationales, cofinancé par l’Union Européenne dans le cadre du projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen.
L’objectif du projet Suricates est de soutenir les entreprises transfrontalières dans leur transition vers une économie circulaire en développant des méthodologies d’échantillonnage, de tri et d’analyse pour les matériaux recyclés, notamment les plastiques issus de flux post-consommation, dans une approche « Design from recycling ».
MT Nord Europe joue un rôle clé dans la structuration d’approches comparatives transfrontalières. Ses équipes du CERI Matériaux & Procédés développent et diffusent des protocoles harmonisés (inspirés de l’industrie minière) pour :
- Caractériser la composition, la variabilité et la qualité de matières recyclées post-consommation,
- Permettre aux partenaires français, flamands et wallons de collecter, analyser et comparer leurs données sur des bases communes.
Les travaux d’IMT Nord Europe contribuent ainsi à développer des meilleurs outils et pratiques pour l’atteinte des ODD9, 12 et 17, en favorisant une mesure comparée des performances circulaires régionales.
Membres du projet interreg RE-ASSIGN :
- Acteurs publics : Certech, CTP (Centre de Transfert Polytechnique), VKC-Centexbel, CREPIM, TEAM²
- Acteurs privés : Essenscia / Polymatters, Plastiwin, Plastium, OVAM, Valipac, Lavoisier Circular Transition
Période de déroulement du projet RE-ASSIGN : 2024 – 2028
Le 20 novembre 2024, le projet a été officiellement lancé à Ostende lors de la 4ème conférence internationale « Circular Economy for Textiles and Plastics », évènement réunissant des acteurs industriels, académiques et institutionnels de plusieurs pays, dont IMT Nord Europe. Les objectifs du projet ont pu y être détaillé, notamment le développement des capacités internationales pour l’échantillonnage, l’analyse et la comparaison de matériaux recyclés issus de flux post et pré-consommation.
Notre expertise internationale en Recherche & Innovation sur les thématiques durables
Le Professeur Denis Damidot, Directeur Adjoint de la Recherche et de l’Innovation à IMT Nord Europe a été nommé éditeur associé du journal Low-carbon Materials and Green Construction. Ce journal international en libre accès se consacre au cycle de vie des projets de génie civil, promouvant le progrès de la filière sur les thématiques de durabilité, contribuant ainsi à l’atteinte de l’ODD9.
Formations et sensibilisation aux Objectifs Développement Durable
Programmes de volontariat étudiant
Au mois d’avril 2024, 29 élèves d’IMT Nord Europe se sont lancés par le biais de l’Eurotandem sur les routes de France pour promouvoir le don du sang, en collaboration avec l’association Etablissement Français du Sang et la ville de Douai, contribuant ainsi à l’ODD3. Les élèves ont ainsi pu récolter des promesses de don avec l’aide des bénévoles de l’EFS.
Depuis 33 ans maintenant, l’Eurotandem parcourt 4500 km sur les routes de France, dont la moitié en tandem ; le tout au bénéfice d’une noble cause : le don de sang.
- 4 500 km parcourus
- 17 grandes villes traversées en 16 jours
- 330 rendez-vous collectés
- 400 promesses de don de sang obtenues
Développement de ressources éducationnelles
Collaborer avec des ONG pour développer des ressources éducationnelles
IMT Nord Europe est membre du réseau Campus Responsable, développé par l’association Utopies. Campus Responsables est le premier réseau d’établissements d’enseignement supérieur engagés dans une démarche de transition. Notre collaboration avec Utopies consiste à faire avancer les consciences et les pratiques des établissements sur les thématiques du développement durable et de la responsabilité sociétale. Des groupes de travail sont notamment mis en place sur la formation des élèves aux enjeux de demain et leur sensibilisation à la transition écologique, contribuant ainsi à l’atteinte de l’ODD4.
Enseignements dédiés à la durabilité
IMT Nord Europe s’engage à former ses élèves sur les thématiques du développement durable et de la responsabilité sociétale. Un module spécifiquement dédié à cette thématique a été mis en place pour l’ensemble des élèves de première année.
Depuis plusieurs années, l’école organise la « Rentrée du Climat » pour tous les élèves de première année. Cette série d’évènements (Fresques du climat, participation à un débat avec des personnalités du monde de l’industrie, de la communication …) permet de mettre tous les élèves sur un pied d’égalité dans la compréhension des enjeux climats, avec comme objectif principal la prise de conscience des responsabilités de tout individu faces à ces enjeux. Au total, ce sont 30 heures d’enseignement qui sont consacrées aux enjeux de la transition écologique et sociale et aux Objectifs de Développement Durable (ODD). C’est également un premier pas pour l’intégration des enjeux liés à la « transition écologique et sociale » dans les réflexions et les actions de l’école.
En 2024, ce sont, en tout, près de 2200 étudiants d’IMT Nord Europe qui ont été sensibilisés aux enjeux liés au réchauffement climatique.
Plus d’informations sur le module « Transition Ecologique et Sociale »
Pour compléter cette formation dispensée à tous les élèves, des parcours plus spécifiques sont proposés par IMT Nord Europe afin de compléter leur formation de base sur les thématiques du développement durable :
Sensibilisation dans notre cercle d’influence
IMT Nord Europe s’investit dans la sensibilisation aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale dans son cercle d’influence, notamment auprès des anciens élèves par le biais de conférences dédiées.
Plus d’informations :
- La construction bois, un enjeu de filière (ODD11, ODD17)
- Plastique recyclable, biodégradable : quel avenir ? (ODD11, ODD12, ODD17)
- Agir pour un avenir éco-responsable (ODD4, ODD11, ODD17)
- Rencontre-débat « Energie, un équilibre entre sobriété et innovation » (ODD7, ODD11, ODD17)
Le 17 février 2024, IMT Nord Europe a également organisé une session de sensibilisation aux enjeux du changement climatique pour les alumni via des ateliers de la Fresque du Climat.
Plus d’informations sur ces sessions de sensibilisation
Au cours de l’année scolaire 2023/2024, le 17 octobre, les étudiants d’IMT Nord Europe ont organisé et animé des ateliers de la Fresque du Climat pour les agents de la Ville de Douai. La Fresque du Climat est une activité éducative permettant de sensibiliser sur les enjeux du changement climatique. Ce fut l’occasion de sensibiliser des résidents locaux et acteurs du territoire, dans le cadre de l’atteinte des ODD11, 13 et 17.
Rapport annuel – Contributions et progrès relatifs à l’ODD17
Consulter le rapport annuel 2024 sur le développement durable et la RSE au sein d’IMT Nord Europe (Actualités sur l’ODD17 en pages 6, 10 et 20)
Ci dessous, les indicateur de suivi du progrès relatif à l’ODD17 :
- Production scientifique globale (ODD1 à 17) sur 5 années glissantes :
Production
scientifique2017-2021
Production
scientifique2018-2022
Production
scientifique2019-2023
Production
scientifique2020-2024
417
329
528
469
- Nombre de réseaux nationaux dont l’établissement est partie prenante :
En 2022
En 2023
En 2024
53
38
44
- Nombre de projets transversaux DD&RS (acteurs socio-économiques locaux-établissement) /an au sein du territoire :
En 2022
En 2023
En 2024
73
73
82
- % de projets marqués « objectifs DD&RS » sur la totalité des projets réalisés sur une période donnée :
Période 2018-2022
Période 2020-2024
73%
81,8%
