L’investissement d’IMT Nord Europe dans la transition écologique et sociétale ne peut se faire sans une mutualisation des connaissances et des moyens. En participant et en militant au dialogue intersectoriel pour la réalisation des Objectifs Développement Durable et en collaborant avec l’ensemble de ses partenaires publics et privés sur ces sujets, IMT Nord Europe s’exerce à promouvoir le développement durable auprès de la communauté et de son cercle d’influence.
Nos collaborations régionales et nationales
IMT Nord Europe, membre de l’Alliance pour l’Industrie du Futur
L’Institut Mines-Télécom, dont IMT Nord Europe fait partie, est membre de l’Alliance pour l’Industrie du Futur, organisation support de la nouvelle filière Solutions Industrie du Futur (S-I-F). Cette filière (19e filière labellisée par le Conseil National de l’Industrie) organise et coordonne les initiatives, projets et travaux collectifs, qui conduisent à transformer et moderniser l’industrie en France grâce aux solutions et technologies de l’industrie du futur alliant le numérique. Au sein de cette organisation, l’IMT est présent dans 4 groupes de travail :
- Développement technologique de l’industrie du futur
- Homme et industrie du Futur
- Déploiement régional auprès des entreprises
- Normalisation à l’international
Chaire ECOCIRNOV
IMT Nord Europe pilote la chaire industrielle ECOCIRNOV en collaboration avec ARMINES, le Syndicat Mixte d’Élimination et de Valorisation des Déchets (SYMEVAD), la Métropole Européenne de Lille (MEL) et Polyvia Formation.
Pour répondre aux besoins des acteurs publics (communautés d’agglomération, urbaines et de communes) et des entreprises, IMT Nord Europe a impulsé la création de la chaire ECOCIRNOV. L’objectif est d’augmenter le taux de recyclage des déchets ménagers ou industriels et d’atteindre une plus grande valeur ajoutée dans l’utilisation de certains sous-produits déjà valorisés.
La chaire débute par une analyse des flux des déchets collectés sur les territoires couverts par la MEL et le SYMEVAD. L’analyse permet à terme l’optimisation des flux, tant par des méthodes d’analyses de la donnée que par l’investigation de nouvelles pistes de fractions non valorisées. Dans un second temps, le programme de recherche s’intéresse à la mise en place d’Unités Locales de Recyclage (ULR), et en parallèle, une action à caractère industriel est engagée conjointement avec Polyvia Formation, sur la valorisation de plastiques bromés.
Dialogue intersectoriel
En contribuant à la chaire industrielle RECONVERT, IMT Nord Europe participe au dialogue intersectoriel sur les thématiques développement durable. Cette chaire industrielle vise à intégrer la démarche de déconstruction sélective des bâtiments et à organiser les flux de produits et matériaux qui en sont issus pour un meilleur réemploi et recyclage à une échelle locale. IMT Nord Europe et ses partenaires (pôle de compétitivité TEAM2, Neo-Eco, Établissement Public Foncier en Hauts-de-France, Rabot Dutilleul Construction, Nacarat, batiRIM, Suez, les laboratoires TVES, Clersé, CRIsTAL de U-Lille) ont organisé en novembre 2022 une journée d’échange sur ces thématiques
Nos collaborations internationales
Dans la mesure de données pour les ODD
IMT Nord Europe assure la coordination générale du projet MERA (observatoire national de Mesure et d’Evaluation en zone Rurale de la pollution Atmosphérique à longue distance) pour le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l’Air (LCSQA).
L’observatoire MERA est un dispositif de surveillance de la pollution de fond faisant partie intégrante du dispositif national de surveillance de la pollution atmosphérique et complétant le dispositif réglementaire ATMO (la fédération des Associations agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air – AASQA). Il permet de répondre aux exigences primordiales en matière de surveillance de la qualité de l’air au niveau européen au regard des engagements Français, d’une part pour la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance de la Commission économique pour l’Europe de l’ONU, et d’autre part pour les directives 2008/50/CE (qualité de l’air ambiant et un air pur pour l’Europe) et 2004/107/CE.
Pour le développement de meilleures pratiques internationales
IMT Nord Europe est partenaire du projet Interreg SURICATES (Sediment Uses as Resources In Circular And Territorial EconomieS), en collaboration avec des universités et entreprises internationales.
L’objectif du projet Suricates est d’accroître la réutilisation des sédiments pour la protection contre l’érosion et les inondations, et ce, à travers la mise en place d’une démarche innovante de promotion de nouvelles approches à grande échelle pour la réutilisation des sédiments dans la région du NWE (North-West Europe).
Notre expertise internationale en Recherche & Innovation sur les thématiques durables
Le Professeur Denis Damidot, Directeur Adjoint de la Recherche et de l’Innovation à IMT Nord Europe a été nommé éditeur associé du journal Low-carbon Materials and Green Construction. Ce journal international en libre accès se consacre au cycle de vie des projets de génie civil, promouvant le progrès de la filière sur les thématiques de durabilité.
Formations et sensibilisation aux Objectifs Développement Durable
Programmes de volontariat étudiant
Au mois d’avril 2022, 30 élèves d’IMT Nord Europe se sont lancés par le biais de l’Eurotandem sur les routes de France pour promouvoir le don du sang, en collaboration avec l’association Etablissement Français du Sang et la ville de Douai. Les élèves ont ainsi pu récolter des promesses de don avec l’aide des bénévoles de l’EFS.
En 2021, Eurotandem a fêté son trentième anniversaire.
Développement de ressources éducationnelles
Collaborer avec des ONG pour développer des ressources éducationnelles
IMT Nord Europe est membre du réseau Campus Responsable, développé par l’association Utopies. Campus Responsables est le premier réseau d’établissements d’enseignement supérieur engagés dans une démarche de transition. Notre collaboration avec Utopies consiste à faire avancer les consciences et les pratiques des établissements sur les thématiques du développement durable et de la responsabilité sociétale. Des groupes de travail sont notamment mis en place sur la formation des élèves aux enjeux de demain et leur sensibilisation à la transition écologique.
Enseignements dédiés à la durabilité
IMT Nord Europe s’engage à former ses élèves sur les thématiques du développement durable et de la responsabilité sociétale. Un module spécifiquement dédié à cette thématique a été mis en place pour l’ensemble des élèves de première année.
Depuis plusieurs années, l’école organise la « Rentrée du Climat » pour tous les élèves de première année. Cette série d’évènements (Fresques du climat, participation à un débat avec des personnalités du monde de l’industrie, de la communication …) permet de mettre tous les élèves sur un pied d’égalité dans la compréhension des enjeux climats, avec comme objectif principal la prise de conscience des responsabilités de tout individu faces à ces enjeux. C’est également un premier pas pour l’intégration des enjeux liés à la « transition écologique et sociale » dans les réflexions et les actions de l’école.
Pour compléter cette formation dispensée à tous les élèves, des parcours plus spécifiques sont proposés par IMT Nord Europe afin de compléter leur formation de base sur les thématiques du développement durable :
Sensibilisation dans notre cercle d’influence
IMT Nord Europe s’investit dans la sensibilisation aux enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale dans son cercle d’influence, notamment auprès des anciens élèves par le biais de conférences dédiées.
Plus d’informations :
- Climat – une histoire de l’anthropocene
- « Notre avenir énergétique se décide maintenant » : Visite de Madame la Ministre Agnès Pannier-Runacher
- Rencontre-débat « Dessinons un système de soin plus durable »
IMT Nord Europe a également organisé une session de sensibilisation aux enjeux du changement climatique pour les alumni via des ateliers de la Fresque du Climat.
Plus d’informations sur ces sessions de sensibilisation
La Fête de la Science en octobre 2022 organisée en partenariat avec le Douaisis Agglo et le musée Arkéos avait pour thématique « Réveil climatique ». Des évènements, conférences-débats, ateliers scientifiques et visites ont été organisés pour un public extérieur avec un objectif de sensibilisation sur les enjeux du changement climatique et aux risques potentiellement engendrés sur la santé (impact de la qualité de l’air sur la santé), la société (habitat durable, décarbonation du quotidien, etc.), etc
Dans le cadre de la fête de la science 2022, un partenariat avec l’association « La Fresque du Climat » a permis de sensibiliser des habitants du territoire du Douaisis Agglo au changement climatique.