IMT Nord Europe s’engage en faveur de la préservation de la biodiversité aquatique et participe, par le biais de différents projets, à la préservation de la biodiversité locale sur les bords de la Scarpe. IMT Nord Europe s’engage également dans une consommation plus durable, en réduisant la consommation de plastiques, qui peut avoir des conséquences dramatiques sur les écosystèmes marins.

 

Politique d’alimentation responsable et éthique

Date de création : 2021 / Date de révision : 2024

IMT Nord Europe s’engage pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement, en s’appuyant sur la mesure 10 de la circulaire des « Engagements de l’Etat pour des services publics écoresponsables » : 

« Promouvoir une alimentation plus respectueuse de l’environnement, en développant l’offre végétarienne et l’achat de produits issus de l’agriculture biologique, de qualité ou durable et en réduisant le gaspillage alimentaire :

    • Action 10.1 : Assurer le respect de l’obligation d’une offre quotidienne de repas végétariens
    • Action 10.2 : Assurer le respect des objectifs d’approvisionnement en produits durable et de qualité, dont les produits issus de l’agriculture biologique, et y compris les objectifs de viande et de produits de la pêche durables et de qualité
    • Action 10.3 : Assurer le respect de l’obligation de mise en œuvre d’un diagnostic pour estimer les quantités de déchets alimentaires produits par an et d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire »

Au sein d’IMT Nord Europe, nous avons mis en place :

    • Un approvisionnement responsable et éthique, en privilégiant le travail et la transformation de produits frais et locaux, ainsi que des produits de qualité en choisissant, dès que possible, des produits labellisés : Label Rouge (qualité), Saveur en Nord (local), Fair trade (écoresponsabilité), Bio (qualité et écoresponsabilité), pêche durable.
    • Une réduction des déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire : livraison de légumes dans des caisses réutilisables, choix d’emballages recyclables, réalisation des menus à courte échéance permettant de gérer au mieux les stocks et de saisir les opportunités de produits à dates de péremptions proches.
  •  

S’engager à préserver la biodiversité

IMT Nord Europe est engagée dans la préservation de la biodiversité et s’investit auprès de la communauté locale pour accompagner divers projets sur ces thématiques. IMT Nord Europe a pour objectif d’agir pour la biodiversité que ce soit par la recherche et l’innovation mais également au travers d’actions visant à promouvoir la conservation et l’exploitation durable des ressources.

Sensibiliser la communauté locale et régionale aux écosystèmes d’eau douce

  • Sensibiliser la communauté locale et régionale aux enjeux de la pollution de l’eau

Le projet « Des carpes dans la Scarpe » mené depuis fin 2020 par des élèves ingénieurs d’IMT Nord Europe a comme objectif d’assainir les cours d’eau non navigables à Douai en analysant les macro-déchets collectés dans la Scarpe mais aussi en sensibilisant les citoyens aux enjeux de la pollution locale. Ce projet permet également de contribuer à l’étude des pollutions micro-plastiques dans les rivières, comme la Scarpe.

Avec le soutien de l’Agence de l’eau Artois-Picardie, les élèves d’IMT Nord Europe se sont réunis pour organiser une Clean Walk. Ils ont participé activement au nettoyage des bords de la Scarpe avec les citoyens du Douaisis. C’était l’occasion de sensibiliser à la préservation de la biodiversité en faisant le parallèle avec le projet « Des Carpes dans la Scarpe ».

  • Sensibiliser la communauté locale et régionale à la bonne gestion de l’eau et à la conservation de cette ressource

À l’occasion de la fête de la science sur le thème « Un océan de savoir », les 11 et 12 octobre 2024, IMT Nord Europe a mis en place 6 ateliers de sensibilisation, ludiques et éducatifs, à destination des scolaires (le 11 octobre) et du grand public (le 12 octobre) sur la gestion et la préservation de la ressource en eau. L’entrée était gratuite pour tous.

Parmi les 6 ateliers auxquels pouvaient assister les participants se trouvaient les suivants :

    • « L’eau, cette ressource si précieuse à préserver » : L’eau est une ressource précieuse qui ne doit pas être gaspillée. Des gestes, souvent simples, peuvent être adoptés au quotidien afin de réduire ce gaspillage. Cet atelier ludique, construit autour d’un jeu, de posters et de vidéos, montre quelques-uns des gestes que nous pouvons tous adopter pour préserver cette ressource si précieuse.
    • « Le numérique au service du petit cycle de l’eau » : L’eau utilisée pour répondre aux usages de nos sociétés est captée dans une rivière ou une nappe d’eau souterraine avant d’être rejetée dans le milieu naturel : c’est le petit cycle de l’eau. Au travers de cet atelier ludique, vous comprendrez comment les techniques du numérique contribuent à une meilleure gestion du petit cycle de l’eau et donc à la préservation de cette ressource.
    • « Assainissement des eaux usées, un pas de plus dans la transition écologique et la valorisation énergétique » : Cet atelier présente les enjeux scientifiques et sociétaux du traitement des eaux usées en usine d’épuration. Il vous permettra de voir comment les technologies innovantes et le métier d’ingénieur permettent de répondre aux défis du développement de l’industrie verte et décarbonée.

Au total, 230 personnes de la communauté locale ont participé à ces ateliers de sensibilisation sur le thème « Un océan de savoir », intégrant des activités scientifiques et ludiques autour des écosystèmes d’eau douce et de sa gestion et conservation.

Plus d’informations

  • Activités éducatives sur la gestion de l’eau

Depuis plusieurs années, un groupe d’élèves est engagé dans le projet « DoMinesEau » en collaboration avec l’agence de l’eau Artois-Picardie.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser la communauté locale à la protection des zones humides, qui jouent un rôle majeur dans la protection de l’environnement et de la biodiversité. Ces zones sont en effet efficaces pour lutter contre les inondations ou les sécheresses

En 2023, le projet Domines Eau a participé à l’organisation des 20 ans du Parlement des Jeunes pour l’Eau (PJE) sur l’écocampus d’IMT Nord Europe. Ils ont également réalisé une matinée de sensibilisation sur la thématique de la préservation de la ressource en eau au sein du lycée Paul Duez de Cambrai.

En 2024, le projet a fêté ses 10 ans puisqu’il a été reconduit avec des étudiants particulièrement motivés sur la question de la sensibilisation d’un public jeune, collégiens et étudiants, sur la gestion intelligente et efficace de l’eau dans l’industrie. Ils ont créé une fresque de l’eau inspirée de la fresque climatique, construit une maquette 3D sur le petit cycle de l’eau, mis en œuvre le jeu Mille Litres (Association Picardie Nature), proposé un quiz et animé des débats en construisant des cartes mentales, auprès de collégiens de Douai. Les étudiants de l’IMT NE ont organisé avec des étudiants en BTS une visite de l’usine Häagen-Dazs, incluant une immersion dans la station de traitement de l’eau de l’usine.

En 2024 également, un projet a été conduit avec l’association FestiPlanète située dans le Douaisis afin d’étudier la sensibilisation de différents publics à la consommation de l’eau au robinet plutôt qu’en bouteille. Les étudiants ont conduit une démarche permettant de définir des critères caractérisant les deux types d’eau sans pour autant avoir la possibilité d’étudier des critères de santé publique. Ils ont réalisé des séances de dégustation à l’aveugle dans le cadre du salon Journée Verte, et sont intervenus à la radio Scarpe Sensée sur le sujet.

  • Sensibiliser la communauté locale et régionale aux pratiques de pêche durable et à une utilisation durable des océans et rivières

À l’occasion de la fête de la science sur le thème « Un océan de savoir », les 11 et 12 octobre 2024, IMT Nord Europe a mis en place 6 ateliers de sensibilisation (entrée gratuite), ludiques et éducatifs, à destination des scolaires (le 11 octobre) et du grand public (le 12 octobre) sur la gestion, la préservation de la ressource en eau et l’utilisation durable de l’eau des rivières, lacs, océans, incluant des activités autour de la pollution plastique des rivières pouvant être causée par l’usure de plastiques utilisés dans les filets de pêche.

Parmi les 6 ateliers auxquels pouvaient assister les participants se trouvait le suivant :

    • « Plastiques, dis-moi qui tu es, je chercherai où tu vas » : Que deviennent nos déchets plastiques jetés dans l’environnement ? En quelle quantité sont-ils présents ? Comment se transforment-ils ? Cet atelier vous propose d’observer les différents types de plastiques et microplastiques qui circulent dans les eaux de nos rivières.

Ce fut l’occasion d’échanger autour des pollutions environnementales invisibles, comme celles causées par l’utilisation de filets de pêches en plastique ou l’aquaculture, pratiques qui peuvent être destructrices : l’utilisation de filets en plastique pouvant libérer des microplastiques dans les milieux aquatiques, et donc de sensibiliser autour d’une pêche plus durable. Cet atelier de sensibilisation fait le lien avec le projet de recherche « DYMITRIA », porté par le Centre d’Enseignement et de Recherche « Matériaux et Procédés » d’IMT Nord Europe, avec pour objectif d’améliorer la connaissance sur les sources, les stocks et les flux de microplastiques dans les bassins versants.

Au total, 230 personnes de la communauté locale ont participé à cet évènement de sensibilisation sur la thématique « Un océan de savoir ».

Plus d’informations

Maintenir et étendre les écosystèmes existants et leur biodiversité

IMT Nord Europe est signataire de la convention LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).

La LPO France et son réseau d’Associations Locales et de Groupes développent un programme de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité appelé « Mon établissement est un Refuge LPO ».

Cette appellation est un label mettant en valeur des espaces qui préservent et développent la biodiversité tout en offrant à l’homme une qualité de vie. Cette convention est le reflet d’un engagement actif de l’école à respecter la Charte des Refuges « Mon établissement est un refuge LPO ».

En créant un refuge LPO l’école s’engage moralement à préserver la nature, améliorer la biodiversité sur ses sites et à respecter les principes suivants :

  • Créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages
  • Renoncer aux produits chimiques
  • Réduire l’impact sur l’environnement

Faire du refuge LPO « Mon établissement est un refuge » un espace sans chasse pour la biodiversité.

Collaborer pour le maintien des écosystèmes aquatiques partagés

IMT Nord Europe collabore avec la communauté locale et notamment la ville de Douai et la région des Hauts-de-France pour travailler au maintien des écosystèmes aquatiques partages locaux : les bords de la Scarpe, fleuve régional.

La préservation de la ressource en eau et de la biodiversité est au centre du projet de rénovation du campus Douai-Bourseul, inauguré au cours de l’année scolaire 2023/2024. Ce site est situé au bord du canal de dérivation de la Scarpe, rendant singulière la situation géographique et les ambiances paysagères. La proximité du canal a naturellement amené l’intégration de la trame verte et bleue dans le projet d’aménagement, qui vise à préserver et à restaurer un réseau de continuités écologiques pour que les espèces végétales et animales puissent circuler, s’alimenter, se reposer et se reproduire. Cette démarche s’inscrit dans la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire.

Le plan paysager du site de Douai-Bourseul intègre donc une palette végétale adaptée à sa localisation en bord de canal permettant le maintien de l’écosystème aquatique local partagé. La plantation d’hélophytes permet de créer un espace propice au développement de la faune aquatique et à l’apparition de batraciens. L’eco-campus d’IMT Nord Europe constitue donc un morceau du réseau écologique de la ville de Douai et s’intègre dans la stratégie du bassin versant de la Scarpe (s’étendant sur 5 intercommunalités : Porte du Hainaut, Valenciennes Métropole, Douasis Agglo, Cœur d’Ostrevent et Pévèle Carembault) pour la préservation de la biodiversité aquatique.

Plus d’information sur le projet

Prévenir les dommages aux écosystèmes aquatiques

IMT Nord Europe est partenaire du projet Interreg SeaBioMat, prolongation du projet SeaBioComp (2019-2023), qui vise à accompagner les entreprises du secteur maritime dans leur transition du pétrole vers des produits biosourcés et/ou biodégradables afin de réduire leur impact environnemental, ainsi que des protocoles analytiques permettant d’évaluer la durabilité à long terme et la réduction de l’impact écologique sur l’environnement marin. La demande de composites pour des applications en milieu marin est en hausse en raison de la croissance des marchés de la pisciculture et de l’algoculture, de la récupération d’énergie, des bateaux, des pontons, des éléments d’ancrage et de bouée, etc. À l’heure actuelle, seuls des composites à base de pétrole sont utilisés. L’inquiétude grandit quant à l’impact écologique à long terme. Les déchets et les microplastiques contaminent la mer, ce qui a un impact néfaste sur la vie marine. Il est nécessaire de développer des matériaux renouvelables, de réduire l’épuisement des matériaux d’origine fossile, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de réduire l’impact écotoxique des microplastiques. Dans le même temps, les matériaux doivent répondre aux plus hautes performances techniques et résister à l’environnement marin difficile à long terme, y compris les forces mécaniques, l’environnement agressif, la lumière UV intense, etc. Répondre à cette dualité est un défi majeur.

L’objectif est ici de démontrer que les polymères et fibres biosourcés et/ou biodégradables conviennent à ces applications marines et ont un impact moindre sur le milieu marin et l’environnement en général par rapport aux matériaux actuels d’origine fossile. Cela sera vérifié en testant les matériaux dans des environnements appropriés et en les soumettant à des conditions typiques des environnements marins, telles que des tests de vieillissement dans l’eau de mer, l’exposition à la lumière UV, la formation de microplastiques, l’effet des matériaux sur les organismes marins, la dégradation, etc. Enfin, des tests de recyclage et une analyse de cycle de vie (ACV) seront également réalisés pour calculer l’impact environnemental et le comparer avec les produits actuels.

Membre du projet SeaBioMat :

  • Acteurs publics : CenTexBel, Vliz, Ifremer, Own Capital of the Institute for Agricultural and Fisheries Research (EL ILVO), Plastiwin, Pôle GreenWin
  • Acteurs privés / industriels : EuraMaterials, Aquimer

Période de déroulement du projet SeaBioMat :Octobre 2024 – Septembre 2028

Politique de minimisation du plastique et des produits jetables

Date de création : 2022 / Date de révision : 2024

IMT Nord Europe s’engage à minimiser l’achat de produits en plastique et à usage unique, en nous appuyons sur la mesure 7 de la circulaire des « Engagements de l’Etat pour des services publics écoresponsables » : 

Mesure 7 : « Consommer moins et mieux, en achetant des produits plus durables et en repensant nos modèles de consommation :

  • Action 7.5 : Respecter l’interdiction d’achat de plastique à usage unique en vue d’une utilisation sur les lieux de travail et dans les évènements organisés par notre établissement en application de l’article 77 de la loi AGEC et du décret du 4 janvier 2022. »

Souhaitant approfondir cet engagement de l’Etat pour les services publics, nous nous engageons également à limiter l’achat de tout produit jetable, dès que cela est possible.

Politique de prévention et de réduction de la pollution marine de toute sorte, en particulier celle provenant des activités terrestres

Date de création : 2024

IMT Nord Europe s’engage activement dans la prévention et la réduction de la pollution marine en adoptant des politiques conformes à la réglementation française et en appliquant des pratiques exemplaires pour la gestion des eaux usées et pluviales comme précisé dans notre rapport d’activité sur l’ODD6. L’établissement s’assure qu’aucun rejet direct ne soit effectué dans le milieu naturel, y compris le milieu maritime. Les eaux usées produites sur les campus de Douai sont systématiquement traitées dans les stations d’épuration du Douaisis Agglo avant de retrouver les cours d’eau locaux comme la Scarpe, la Sensée ou la Petite Sensée. Celle produites sur le campus de Villeneuve d’Ascq sont systématiquement traitées dans les stations d’épuration de la Métropole Européenne de Lille (MEL), avant de retrouver dans les cours d’eau locaux comme l’Espierre (aflluent de l’Escaut), la Deûle ou la Lys. Ces rivières ou fleuves se déversent soit dans la Mer du Nord ou la Manche, ces mesures contribuant à minimiser l’impact des activités terrestres d’IMT Nord Europe sur les écosystèmes marins.

 

Rapport annuel – Contributions et progrès relatifs à l’ODD14

Consulter le rapport annuel 2024 sur le développement durable et la RSE au sein d’IMT Nord Europe (Actualités sur l’ODD14 en page 14)

Ci dessous, les indicateur de suivi du progrès relatif à l’ODD14 :

  • Production scientifique sur 5 années glissantes :

    Production scientifique

    2017-2021

    Production scientifique

    2018-2022

    Production
    scientifique

    2019-2023

    Production
    scientifique

    2020-2024

    19

    16

    16

    20

  • Evolution de la consommation d’eau de nos campus (hors résidences étudiantes) :

    Année

    2020

    2021

    2022

    2023

    2024

    Consommation annuelle en eau (en m3)

    14 238

    12 674

    11 115

    11 320

    10 656