L’engagement d’IMT Nord Europe s’inscrit dans la transition écologique et sociétale des Nations Unies, fixant des objectifs en termes de développement durable. Pour répondre à l’objectif « Eau propre et assainissement », IMT Nord Europe sensibilise les élèves et le personnel et incite à une utilisation respectueuse de l’eau.

De par ses différents centres de recherche, IMT Nord Europe s’investit dans des projets collectifs sur la préservation de l’eau (dépollution, stress hydrique).

Gestion de l’eau

Consommation en eau

IMT Nord Europe mesure les quantités d’eau consommées chaque année et élabore ainsi un suivi actif de la consommation d’eau par bâtiment. Ce suivi permet d’identifier d’éventuelles surconsommations et agir rapidement en cas de fuite.

Suivi de consommation annuelle en eau (en m3)

L’ensemble des usagers a accès à l’eau potable, par des points d’eau situés sur l’ensemble de nos bâtiments et également aux fontaines mises à disposition au restaurant et dans plusieurs bâtiments très fréquentés. Au total, ce sont 23 points d’eau potable qui sont mis à disposition sur l’ensemble de nos campus.

Eaux usées 

Afin de prévenir toute pollution du réseau d’eau, les produits chimiques sont stockés en différentes catégories au sein de chaque laboratoire : les produits en DCO (Demande Chimique en Oxygène), les solvants et les colorants. Ces produits chimiques sont collectés deux fois par an par un prestataire externe qui se charge du recyclage suivant un cahier des charges rigoureux et respectueux de l’environnement.

 

Politique de réutilisation de l’eau

(Date de création : 2021 / Date de révision : 2022)

IMT Nord Europe s’engage à diminuer sa consommation d’eau sur les appareillages de recherche en mettant en place un système de recyclage lorsque le processus le permet.

Le laboratoire de plasturgie du Centre de Recherche et d’Innovation « Matériaux et Procédés » (CERI MP) est équipé d’un circuit fermé en eau pour le refroidissement de ses presses à injection ; l’eau est ainsi refroidie puis réinjectée dans le circuit.

Prendre en compte la gestion de l’eau dans la rénovation de nos campus

IMT Nord Europe s’est engagé à prendre en compte les enjeux liés à l’utilisation de l’eau dans ses projets de rénovation Tout nouveau projet de construction ou de rénovation doit être conforme à la norme RE2020 (Réglementation Environnementale 2020), en application depuis le 1er janvier 2022. Cette norme remplace la précédente norme RT2012 (Réglementation Thermique) et inclut un indicateur de performance concernant l’impact des consommations et rejets d’eau des bâtiments sur le changement climatique.

La préservation de la ressource en eau à IMT Nord Europe intègre non seulement la minimisation des consommations d’eau mais également une meilleure gestion des eaux pluviales afin de préserver les nappes phréatiques. La gestion des eaux pluviales est au centre du projet de rénovation du campus Douai-Bourseul. Le plan paysager intègre les enjeux écologiques du site par une stratégie d’infiltration des eaux à la parcelle, d’implantation de végétaux adaptés et le choix d’une dé-perméabilisation des sols. Le campus bénéficie aujourd’hui de nombreuses nouvelles plantations : près de 200 arbres en tige et en cépée, 5000 m² d’arbustes, vivaces et graminées, et 13 500 m² de gazon « Label Rouge », prévus pour une minimisation des consommations en eau. Au total, 54% de la surface du campus a été ouverte à la pluie. Chaque année, 20 000 m3 d’eau de pluie gagnent la nappe phréatique, soit environ la consommation de l’établissement. Plus d’informations

L’eau puisée dans la nappe phréatique pour alimenter le système de chauffage par géothermie sur nappe est utilisée en circuit fermé et directement renvoyée à la nappe. Ce système permet une gestion durable de l’eau puisée dans nos nappes phréatiques. Plus d’informations

 

Recherche et formation sur la préservation de l’eau

Sensibilisation à la préservation de l’eau

Depuis plusieurs années, un groupe d’élèves est engagé dans le projet « DoMinesEau » en collaboration avec l’agence de l’eau Artois-Picardie.

L’objectif de ce projet est de sensibiliser la communauté locale à la protection des zones humides, qui jouent un rôle majeur dans la protection de l’environnement et de la biodiversité. Ces zones sont en effet efficaces pour lutter contre les inondations ou les sécheresses. 

En 2021, les membres du projet DoMines Eau ont décidé de sensibiliser les élèves des écoles primaires du quartier Dorignies, à Douai, sur les zones humides ainsi que de réaliser un clean walk. Ils se sont inscrits dans le projet de la mairie de Douai pour réhabiliter ce quartier mis de côté pendant de nombreuses années.
 
En 2022, les étudiants se sont intéressés au transport fluvial, avec pour objectif de sensibiliser les acteurs de demain aux rôles de ce mode de transport via le futur canal Seine Nord Europe, ainsi d’intégrer dans les réflexions les zones humides associées. Pour cela, ils ont réalisé une activité interactive sous la forme d’un jeu de type ‘Trivial Pursuit’, et ont effectué des interventions dans les écoles du Douaisis.

Coopérer avec les collectivités locales pour la préservation de l’eau 

Pour répondre à la problématique de l’optimisation de la consommation d’eau dans le respect de son cycle, IMT Nord Europe et ses partenaires (la Société Géologique du Nord, Adopta, Arkéos et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Nord) ont organisé le colloque « Le Douaisis, une histoire d’eau ». L’objectif de ce colloque, qui s’inscrit dans le programme du 150e anniversaire de la Société Géologique du Nord, était de sensibiliser les citoyens aux enjeux liés à l’eau.

Collaboration internationale pour l’accès à l’eau

IMT Nord Europe contribue au projet « Eau-Scar » qui a pour but de fournir un accès à l’eau potable et à l’assainissement dans un village malgache. En collaboration avec l’agence de l’eau Artois-Picardie et la ville de Marcq-en-Baroeul, notre maître de conférences Lala Rajaoarisoa a contribué à ce projet humanitaire d’envergure internationale.

Quelques projets de recherche pour la préservation de l’eau 

  • Chaire ECOSED DIGITAL GT – Gestion à la source, « Optimisation de l’instrumentation pour le suivi et la compréhension des processus d’érosion et de ses conséquences sur les flux hydro-sédimentaires »
  • Stratégies d’exploration à base de robots aquatiques. Plus d’informations