IMT Nord Europe s’est fixé pour mission d’accompagner les entreprises et la société dans les transitions majeures actuelles et futures. En collaboration avec l’Institut Mines-Télécom, IMT Nord Europe a enclenché en 2020 une stratégie collective ambitieuse pour la transition écologique et sociétale. L’intégration des thématiques du développement durable dans les projets de recherche menés au sein de l’école s’inscrit pleinement dans cette démarche. Grâce à son incubateur, IMT Nord Europe encourage le développement d’entreprises dans l’innovation durable.
IMT Nord Europe s’est fixé pour mission d’accompagner les entreprises (et plus globalement la société) dans les transitions majeures du XXIe siècle : environnementale, énergétique, industrielle et numérique. En collaboration avec l’Institut Mines-Télécom, IMT Nord Europe a enclenché en 2020 une stratégie collective ambitieuse pour la transition écologique et sociétale.
L’intégration des objectifs du développement durable dans l’activité de recherche menée au sein de l’école s’inscrit pleinement dans cette démarche. Pour répondre à ces défis technologiques, l’école développe la recherche autour de 3 grands domaines de compétences que sont l’Energie et l’Environnement (EE), les Systèmes Numériques (SN) et les Matériaux et Procédés (MP). S’ajoute en filigrane une dimension sciences humaines et sociales pour analyser les transformations des organisations face à la digitalisation et à l’internationalisation des entreprises. Enfin, grâce à son incubateur, IMT Nord Europe encourage le développement d’entreprises dans l’innovation durable.
Positionnement thématique de l’Institut Mines Télécom
Au coeur des champs très larges des 3 transitions, industrielle, numérique et écologique, et de leurs interactions, la stratégie de l’Institut Mines-Télécom se focalise autour de 4 thématiques qui vont polariser la mobilisation collective et l’évolution des compétences des équipes : (i) Industrie du futur responsable, (ii) Souveraineté numérique et sobriété, (iii) Energie, économie circulaire et société, et (iv) Ingénierie santé et bien-être.
Pour chacune d’elles, quelques axes prioritaires ont été choisis en fonction des forces et compétences existantes dans les écoles, des priorités françaises et européennes formulées dans les plans de relance, France 2030 et Horizon Europe, et des réalisations tangibles : grands projets, plateformes, chaires.
L’IMT positionne sa contribution non seulement au sein de chacun des quatre grands thèmes, mais également à l’intersection et aux interfaces entre ces thèmes pour valoriser la capacité différenciante de l’IMT à développer des approches transversales. Ces positionnements thématiques concernent l’ensemble des métiers de l’Institut.
IMT Nord Europe comme référence pour la recherche et l’innovation au service de l’humain et du développement durable
La structuration de nos CERI est en harmonie avec l’ensemble des positionnements thématiques de l’IMT et permet à IMT Nord Europe de s’identifier à un grand nombre d’axes prioritaires relevant de chacun d’eux.
Les thématiques de recherche continueront à être centrées sur l’humain et le développement durable, mais de manière encore plus affirmée, ce qui place le positionnement identitaire d’IMT Nord Europe à la jonction de deux des thématiques stratégiques parmi les quatre définissant le positionnement de l’IMT, à savoir « Energie, économie circulaire et société » et « Ingénierie, santé et bien-être ». L’humain d’abord, à travers des projets visant à améliorer les conditions de vie comme la surveillance à le domicile des personnes âgées et à travers des problématiques de santé. L’humain dans son environnement avec les mesures de qualité de l’air mais aussi le développement d’outils de gestion des nuisances odorantes en milieu urbain dense. La prise en compte des Sciences Humaines et Sociales (SHS) doit à ce titre devenir incontournable. Le développement durable, ensuite, par une approche visant notamment à réduire la génération de déchets tout en valorisant ces derniers et à limiter les consommations et émissions par une meilleure optimisation des systèmes. Pour favoriser le transfert de technologies issues des travaux de recherche, le projet de plateforme de prototypage et d’innovation d’MT Nord Europe sera finalisé. Ce projet a notamment pour objectif de développement de « preuves de concept » et de prototypes à destination des entreprises. Le positionnement thématique de l’IMT Nord Europe au service de l’humain et du développement durable revendiqué désormais comme identitaire est particulièrement en phase avec l’orientation stratégique de l’Institut visant à « renforcer à tous les niveaux d’engagement en faveur de la transition écologique, et en amplifier les impacts ». Ce positionnement place IMT Nord Europe comme l’un de acteurs importants de la thématique IMT « Energie, Economie circulaire et Société ».
La recherche est conduite au travers de projets, essentiellement des partenariats directs avec les acteurs socio-économiques ou des projets montés en réponse à des appels à projet locaux, nationaux ou internationaux. Il est à noter que l’environnement apparaît particulièrement propice du fait du programme REV3 soutenant les initiatives pour la transition écologique et sociale dont les axes sont en accord avec les orientations d’IMT Nord Europe. L’objectif du plan stratégique est de parvenir à augmenter significativement la part de projets européens inscrits dans le programme Horizon Europe. Ces projets sont très exigeants sur le plan scientifique et demandent une description approfondie des enjeux DD&RS. Ils regroupent des consortiums de haut niveau construits autour de compétences complémentaires. Cela permettra à la fois d’asseoir la crédibilité internationale d’IMT Nord Europe et d’améliorer sa visibilité. Les liens seront également renforcés avec nos partenaires universitaires européens de manière à accroître les échanges entre étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs.
Mais c’est au travers d’une nouvelle impulsion donnée à son incubateur qu’IMT Nord Europe engage un chantier stratégique clé. Son positionnement doit être repensé pour être pertinent face à une offre régionale déjà abondante. Nous disposons enfin d’un atout correspondant à la localisation de nos principaux laboratoires, dans un bassin économique qui a été sinistré mais qui bénéficie actuellement de projets majeurs liés aux véhicules électriques.
Des réflexions précédentes, il résulte que quatre grands chantiers concernant la recherche et l’innovation :
▪ Un positionnement européen affirmé et une visibilité internationale accrue ;
▪ Une production scientifique au service des TES, dont l’excellence est confortée, l’ouverture affirmée ;
▪ Une formation par la recherche adossée au réseau international des partenaires académiques ;
▪ Une offre d’innovation et d’incubation adossée à des plateaux techniques interdisciplinaires.
Incubateur / Accélérateur d’IMT Nord Europe : un accompagnement performant depuis 37 ans, 79 entreprises créées depuis 2003 avec un taux de survie à 3 ans de 100%
Les incubateurs d’IMT Nord Europe sont ancrés dans les territoires avec pour mission de concourir au dynamisme, à la création d’emploi et au développement économique par l’innovation des territoires :
- Douai: IMT Nord Europe, Centre de recherche, 764, Boulevard Lahure, 59508 Douai (depuis 1984)
- Saint-Omer: IMT Nord Europe, Incubateur de Saint-Omer, place du 8 mai 1945, Bâtiment La Station, 62500 Saint-Omer (depuis mai 2023)
- Lille: Cité scientifique Rue Guglielmo Marconi, 59650 Villeneuve-d’Ascq
Les incubateurs/accélérateurs d’IMT Nord Europe se concentrent sur l’accompagnement de projets à fort potentiel technique et/ou scientifique sur les thématiques d’excellence portées par l’école sur l’un de nos 6 sites (Douai, Lille, Valenciennes, Dunkerque, Saint-Omer et Alençon) :
- Intelligence artificielle, optimisation, Big data et prédiction
- Systèmes autonomes et distribués
- Image, réalité augmentée, Interface Homme Machine
- Automatique, Capteurs, Electronique
- Qualité de l’air intérieure et extérieure
- Industrie 4.0
- Efficacité énergétique
- Procédés de fabrication et matériaux avancés
- Economie circulaire et écoconception
- Matériaux et procédés numériques
Actualités 2024 : des projets engagés incubés chez IMT Nord Europe
Incubée au sein de l’incubateur d’IMT Nord Europe, Lilaea est une société spécialisée dans le conseil, l’expertise et la sensibilisation environnementale et plus particulièrement l’eau.
Lilaea s’engage dans la gestion durable de l’eau, en facilitant et démocratisant la surveillance de l’eau douce, grâce à :
– La sensibilisation et la formation
– La collecte et l’interprétation de données sur la qualité de l’eau
– L’accompagnement et la préconisation de plan d’actions
Les incubateurs/accélérateurs d’IMT Nord Europe accompagnent des projets à fort potentiel technique sur les thématiques portées par les centres de recherche de l’Ecole, balayant de nombreuses thématiques durables.
Projets de recherche d’IMT Nord Europe en lien avec l’ODD9 en cours en 2024
- Projet RESILIENCE (porté par le CERI EE d’IMT Nord Europe)
Le projet RESILIENCE (Robuste Evaluation de Solutions pour limiter les Impacts Liés aux EvolutioNs du Climat sur les Ecocités), coordonné par le LCE (AMU), doté de 2,1M€ de financements et visant à promouvoir un urbanisme durable axé sur la santé et le bien-être, a été accepté en 2024 avec un démarrage officiel prévu en février 2025. Ce projet vient renforcer les contributions du CERI EE aux ODD 9, 11 et 12. Dans le contexte prégnant de l’adaptation au changement climatique et de son atténuation, le développement d’une ville durable et saine peut s’appuyer sur la promotion de la mobilité active, la rénovation des bâtiments et le développement des espaces verts.
Le projet se concentre de manière interdisciplinaire sur la réduction des îlots de chaleur, le renforcement de la biodiversité urbaine, la mobilité douce et l’amélioration de la qualité de l’air, avec des études de terrain à Lille et Marseille. Ces deux territoires contrastés fournissent une étude de cas unique et particulièrement adaptée pour comparer les méthodologies et évaluer leur reproductibilité.
- Projet SOLIVOV (porté par les CERI SN et EE d’IMT Nord Europe)
Le projet SOLINOV, financé initialement dans le cadre d’un budget inter-Ceri de l’IMT NORD EUROPE, puis au travers du projet ANR RECLASSIF, vise à renforcer les activités de recherche des CERI SN et EE sur la transition énergétique et ses contributions aux Objectifs de Développement Durable (ODD7). Face aux enjeux globaux tels que l’augmentation de la demande énergétique, la décarbonation des systèmes de production et les impacts du changement climatique, l’optimisation des systèmes de production d’énergie renouvelable est devenue une priorité. Les panneaux aérovoltaïques, combinant production d’électricité photovoltaïque et récupération de chaleur, représentent une solution innovante pour maximiser l’efficacité énergétique. Cependant, leur performance dépend de nombreux facteurs dynamiques, tels que l’ensoleillement, les conditions météorologiques, l’orientation des panneaux et les variations saisonnières mais aussi de la température et du flux d’air contrôlé.
Dans ce contexte, le CERI SN développe des algorithmes de pilotage de système aérovoltaïques optimisé, permettant d’optimiser en temps réel les paramètres de fonctionnement. L’objectif principal du projet SOLINOV est de concevoir une plateforme de gestion énergétique autonome, capable de maximiser la production d’électricité et de chaleur tout en minimisant les pertes, contribuant ainsi à une transition énergétique plus durable et résiliente.
Rapport annuel – Contributions et progrès relatifs à l’ODD9
Consulter le rapport annuel 2024 sur le développement durable et la RSE au sein d’IMT Nord Europe (Actualités sur l’ODD9 en pages 22, 23 et 33)
Ci dessous, les indicateur de suivi du progrès relatif à l’ODD9 :
- Production scientifique sur 5 années glissantes :
Production scientifique
2017-2021
Production scientifique
2018-2022
Production
scientifique2019-2023
Production
scientifique2020-2024
72
82
95
132
- Activités contractuelles de recherche et de transfert technologique :
Activité 2021
Activité 2022
Activité 2023
Activités 2024
8,1M€
7,9M€
Près de 8M€
Près de 10,7M€
