
IMT Nord Europe s’est fixé pour mission d’accompagner les entreprises (et plus globalement la société) dans les transitions majeures du XXIe siècle : environnementale, énergétique, industrielle et numérique. En collaboration avec l’Institut Mines-Télécom, IMT Nord Europe a enclenché en 2020 une stratégie collective ambitieuse pour la transition écologique et sociétale.
Politique d’équité
Depuis plusieurs années, l’Institut Mines-Télécom déploie une politique salariale dynamique et révisée tous les ans pour ses personnels contractuels. Il garantit par ailleurs des minima salariaux tenant compte de l’ancienneté au sein de l’établissement ainsi qu’une reconnaissance de l’atteinte des objectifs individuels des agents par le versement d’un bonus annuel.
L’Institut Mines-Télécom a également mis en place plusieurs mesures contribuant à encourager l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : mesures d’aide à la parentalité, dispositif spécifique de rattrapage salarial en faveur des parcours salariaux décrochés.
L’Institut Mines-Télécom a élaboré son plan égalité pour la période 2021-2023 (voté en conseil d’administration en juin 2021), structuré autour de 4 axes en s’appuyant sur le référentiel de la fonction publique en la matière conformes aux prescriptions de la loi du 6 août 2019 :
- Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
- Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps et emplois
- Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale
- Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes
IMT Nord Europe s’engage à mener et faire appliquer une politique inclusive et non discriminatoire sur l’ensemble de ses sites, pour l’ensemble de ses employés et lors des phases de recrutement. Cet engagement fait écho au plan d’égalité de l’Institut Mines-Télécom.
L’accès à IMT Nord Europe et son mode recrutement est garanti pour tous, sans distinction, quels que soient :
- L’ethnicité
- La religion
- Le handicap
- Le statut d’immigration
- Le genre
(Date de création : 2020)
Engagement à respecter les 10 principes du Pacte Mondial des Nations Unies
En adhérant au Pacte Mondial des Nations Unies, IMT Nord Europe s’engage à soutenir, faire progresser dans sa zone d’influence et à intégrer dans sa stratégie les 10 principes internationaux concernant les droits de l’Homme, les normes internationales du travail, l’environnement et la lutte contre la corruption.
IMT Nord Europe s’engage à garantir les droits du travailleur lors de l’externalisation d’activités à de tierces parties.
DROITS DE L’HOMME
Les entreprises sont invitées :
- A promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme dans leur sphère d’influence
- A veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de l’homme
NORMES DU TRAVAIL
Les entreprises sont invitées à respecter :
- La liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective
- L’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire
- L’abolition effective du travail des enfants
- L’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession
ENVIRONNEMENT
Les entreprises sont invitées :
A appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement ;
A entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement ;
A favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement.
LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.