L’engagement d’IMT Nord Europe en faveur du respect et de l’égalité des choix des individus s’inscrit dans une stratégie de développement responsable et humain et fait écho à l’une des grandes causes nationales. Les mesures destinées aux élèves et au personnel de l’école se déclinent autour de l’égalité professionnelle, la promotion des cursus scientifiques chez les femmes et la garantie d’un traitement juste et équitable de toute situation discriminante ou humiliante.

Politique égalité femmes-hommes

Date de création : 2016 / Date de révision : 2022

Depuis plusieurs années, l’Institut Mines-Telecom a mis en place plusieurs mesures contribuant à encourager l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : mesures d’aide à la parentalité, dispositif spécifique de rattrapage salarial en faveur des parcours salariaux décrochés. L’IMT a également élaboré son plan égalité pour la période 2021-2023, structuré autour de 4 axes en s’appuyant sur le référentiel de la fonction publique en la matière et conforme aux prescriptions de la loi du 6 août 2019 :

  • Evaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
  • Garantir l’égal accès des femmes et des hommes aux corps et emplois
  • Favoriser l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale
  • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes

En adhérant à la charte égalité femmes-hommes co-signée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et du Ministère des Droits des Femmes, IMT Nord Europe s’engage à soutenir ce plan égalité en nommant un membre du personnel référent chargé de veiller au bon déploiement des actions suivantes :

  • Assurer la promotion du métier d’ingénieur chez les femmes
  • Faciliter l’accès à la formation et promouvoir l’égalité des chances
  • Lutter contre les discriminations envers les femmes et les stéréotypes de genre

Programme et actions de mentorat pour les femmes

Créée en 2011 par la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), l’opération « Ingénieuses » a pour ambition de lutter contre les stéréotypes de genre, de promouvoir l’égalité femmes-hommes à l’école et dans la sphère professionnelle, et de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieures.

Le label « Cap Ingénieuses » a été décerné en 2022 au projet « #JeSuisIngénieurE », projet mené depuis 2017 par un groupe d’élèves d’IMT Nord Europe. Ce projet vise à augmenter la visibilité des femmes ingénieures et à montrer aux étudiantes leur légitimité à travailler dans l’ingénierie. Très présente sur les réseaux sociaux, l’équipe projet publie régulièrement des portraits de femmes scientifiques ou des témoignages de femmes ingénieures, relaie et partage également l’actualité dans le domaine. L’autre initiative menée dans le cadre de ce projet #JeSuisIngénieurE est d’intervenir dans les collèges et lycées afin de promouvoir la formation d’ingénieure et la place de celle-ci dans la société.

Cheffe du projet #JeSuisIngénieurE en 2019-2020, Louise BAEHR a été, avec deux camarades, a l’initiative de la création en 2021 du comité EGAL’IMT au sein d’IMT Nord Europe.  Ce comité a pour but de lutter contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS), par la sensibilisation des élèves, l’accompagnement des victimes dans leur démarche de signalement, ou la collaboration avec l’école de procédures formelles en matière de VSS dans l’établissement. Louise BAEHR a été nommée lauréate du prix élèves-ingénieure France 2022, prix remis par l’opération Ingénieuse en partenariat avec l’AUF Europe Ouest (Agence Universitaire de la Francophonie en Europe de l’Ouest).

Découvrez le reportage « IngénieurE »

Mesure et suivi du taux de candidatures, et des inscriptions

L’admission des élèves se fait principalement par deux voies de recrutement : le concours Geipi Polytech pour une admission post-baccalauréat et le concours Mines-Télécom pour l’admission post-CPGE. Le suivi annuel de la répartition femmes-hommes est présenté à l’ensemble du personnel et l’école mène des mesures afin de promouvoir la formation et le métier d’ingénieure, par des visites organisées dans des collèges et lycées et en invitant les jeunes générations à découvrir nos installations afin d’éveiller leur curiosité et susciter leur envie de rejoindre le métier d’ingénieure.

Année

Concours Geipi Polytech

Concours Mines-Télécom

 

Nombre d’élèves

Femmes

Nombre d’élèves

Femmes

2019

125

23%

226

29%

2020

125

22%

207

30%

2021

119

27%

201

23%

2022

103

20%

204

21%

2023

137

18%

188

32%

Répartition femmes/hommes par voie de recrutement

Année

Diplôme
Ingénieur

Doctorat

 

Nombre
d’élèves

Femmes

Nombre
d’élèves

Femmes

2019

487

21%

34

21%

2020

494

21%

27

33%

2021

484

23%

20

25%

2022

501

22%

27

41%

2023

609

23%

28

50%

Répartition femmes/hommes par diplomation

Politique de lutte contre les Violences Sexistes et Sexuelles (VSS)

Date de création : 2016 / Date de révision : 2023

En tant qu’établissement public et compte tenu de son activité d’enseignement et de recherche, l’Institut Mines-Télécom a fait le choix de s’inscrire dans une réflexion globalisée et inclusive, à l’échelle des 8 écoles du groupe, pour construire un plan d’action englobant le personnel (dont intervenants extérieurs) et les élèves.

Le plan d’action porte sur la prévention et la lutte contre les VSS et a été construit par des membres du personnel et des élèves et de l’IMT, réunis pour l’occasion en groupes de travail. La diversité des pratiques et l’abondance des échanges entre les participants ont permis la construction de ce plan et la définition des objectifs à atteindre à court, moyen et long terme pour dessiner un schéma directeur qui s’applique de manière harmonisée à l’échelle de l’IMT.

L’engagement d’IMT Nord Europe porte sur l’égalité, la diversité et la lutte contre toute forme de discrimination ; il a conduit en mai 2021 à la mise en place d’un plan d’action spécifique afin de prévenir et lutter contre les VSS. Ce plan s’articule autour de 5 axes :

  • La communication
  • La formation
  • L’accompagnement et l’écoute
  • La mise en place d’enquêtes et d’indicateurs
  • L’élaboration d’outils juridiques permettant d’engager des poursuites à l’encontre des auteurs de violences

Sur le volet communication, une intervention auprès des élèves est programmée à chaque rentrée académique afin de rappeler l’engagement et les actions entreprises par IMT Nord Europe, notamment celles qui relèvent de la lutte contre les VSS.

Les représentants des associations des élèves bénéficient, en amont de la période d’intégration, d’une formation dispensée par le BNEI (Bureau National des Elèves Ingénieurs) sur les sujets suivants : VSS, homophobie, conduite addictive, organisation responsable des évènements.

De son côté, le comité Egal’IMT, géré par le BDE de l’école, organise tout au long de l’année des évènements pour les élèves afin de les sensibiliser et les informer sur la conduite à tenir face aux violences et en rappelant les coordonnées des personnes à contacter.

Enfin, à l’occasion de la semaine d’intégration, l’école sensibilise les nouveaux entrants sur les notions de consentement. Cette sensibilisation s’appuie sur un film en réalité virtuelle produite par l’IMT en partenariat avec REVERTO. Ce dispositif est également proposé tout au long de l’année aux élèves des autres promotions.

Depuis la rentrée 2022, IMT Nord Europe dispose d’une plateforme de signalement anonyme qui permet aux élèves de témoigner de toute attitude et de tout comportement discriminatoire, offensant, violent (à caractère sexiste, sexuel, raciste, homophobe…). L’écoute et le suivi sont dispensés par des référents nommés par l’école et/ou des professionnels de santé. Ces témoignages peuvent faire l’objet d’investigations qui peuvent conduire, le cas échéant, à des mesures disciplinaires à l’encontre des auteurs de violences et/ou à un signalement au pénal.

Rapport annuel – Contributions et progrès relatifs à l’ODD5

Consulter le rapport annuel 2023 sur le développement durable et la RSE au sein d’IMT Nord Europe

Ci dessous, les indicateur de suivi du progrès relatif à l’ODD5 :

  • Production scientifique sur 5 années glissantes :

    Production scientifique

    2017-2021

    Production scientifique

    2018-2022

    Production scientifique

    2019-2023

    1

    0

    2

  • Indicateur de suivi de l’équité salariale :

    Rémunération mensuelle moyenne (brute) :

    2021

    2022

              Hommes

    4 115€

    4 235€

              Femmes

    3 273€

    3 471€

    Ecart de rémunération entre les hommes et les femmes

    20%

    18%