IMT Nord Europe s’engage à fournir une éducation de qualité, répondant aux attentes croissantes des élèves de prendre en compte les enjeux écologiques et sociétaux d’aujourd’hui et de demain. IMT Nord Europe encourage et soutient l’accès pour tous aux formations d’ingénieur et s’investit dans la promotion de l’éducation auprès des communautés locales et notamment auprès des plus jeunes et des populations les plus démunies.
Politique de diversité et d’inclusion
Date de création : 2017 – Date de révision 2023
IMT Nord Europe s’engage à garantir l’accès pour tous, sans distinction, à ses programmes éducationnels via les différentes voies de recrutement, ainsi qu’à l’apprentissage tout au long de la vie, quels que soient :
- L’ethnicité
- La religion
- Le handicap
- Le statut d’immigration
- Le genre
Cette politique se traduit concrètement par des missions spécifiques (attribuées à des référents) sur le handicap, le respect du choix des individus et l’égalité femmes/hommes.
Cette politique s’appuie sur la loi n°2020-760 – 22 juin 2020 – art. 15 : « Nul ne peut être exclu de l’accès à un stage ou à une période de formation en entreprise, tels que définis à l’article 1er de la loi n° 2008-496 du 27 mai 2008, cette loi portant diverses dispositions d’adaptation au droit communautaire loi dans le domaine de la lutte contre la discrimination, en raison de son origine, de son sexe, de ses coutumes, de son orientation sexuelle, de son identité de genre, de son âge, de sa situation familiale ou de sa grossesse, de ses caractéristiques génétiques, de la vulnérabilité particulière qui en résulte de sa situation économique, apparente ou connue de son auteur, de son appartenance ou non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation ou une race présumée, ses opinions politiques, ses activités syndicales ou mutualistes, son exercice d’un mandat électif, ses convictions religieuses, son apparence physique, son nom, son lieu de résidence ou sa domiciliation bancaire, ou en raison d’un état de santé, de sa perte d’autonomie ou de son handicap, de sa capacité à s’exprimer dans une langue autre que le français. »
S'ouvrir au public
Accès public aux ressources
Pour permettre à tous l’accès à l’éducation et à l’apprentissage tout au long de la vie, le service Documentation & Numérique d’IMT Nord Europe propose une offre de services et des collections s’inscrivant pleinement dans les activités d’enseignement et de recherche de l’école. Ces ressources publiques sont disponibles sur le catalogue commun des bibliothèques de l’IMT.
Plusieurs MOOC sont disponibles gratuitement en ligne : ici. Cela permet d’avoir accès à des ressources gratuites menant à un certificat de réalisation et d’évaluation du cours.
L’école possède également un partenariat avec Lilliad Learning Center Innovation de l’Université de Lille (prêts, ressources électroniques, réservation de salles de travail), qui permet d’élargir les ressources disponibles.
Evènements éducatifs ouverts au public
IMT Nord Europe est un acteur majeur lors de la « Fête de la science » afin de promouvoir les sciences et l’innovation auprès des citoyens. Cet évènement pédagogique, ouvert au grand public et gratuit, est l’occasion :
- De valoriser les travaux de recherche effectués au sein de l’école et notamment leur contribution à la transition écologique et sociale
- De sensibiliser le public sur les enjeux de la durabilité.
- De visiter toutes les installations de nos locaux, ainsi que nos campus
Formation au long de la vie
Souhaitant contribuer à la formation tout au long de la vie, IMT Nord Europe propose des programmes de formation pour les cadres supérieurs et des formations professionnelles, ouverts au grand public.
Formations administrations publiques (formations de courte durée)
IMT Nord Europe assure des formations professionnelles et d’adaptation à l’emploi, pour le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la direction générale des entreprises (agents des DREETS), le Ministère de la transition écologique et le Ministère de la transition énergétique (agents des DREAL), l’ASN (Autorité de Sécurité Nationale).
Ces stages de formation s’appuient sur un solide savoir-faire de l’école, engagée dans la formation professionnelle des techniciens et cadres supérieurs (ingénieurs de l’industrie et des mines) depuis plus de 50 ans, l’expertise d’un réseau de partenaires et l’expérience d’intervenants professionnels issus de ces diverses administrations.
Les thématiques abordées dans ces formations, dont certaines sont habilitantes, abordent entre autres :
- le contrôle des véhicules
- la gestion de l’environnement, de la qualité de l’air
- la prévention et gestion des risques technologiques
- les normes et règlementations, et les différents contrôles
- la métrologie : les mesures, la surveillance et les contrôles, les infractions et sanctions
Au cours de l’année scolaire 2022/2023, IMT Nord Europe a organisé au total 11 formations pour les cadres supérieurs de l’administration publique, accueillant 104 stagiaires sur cette période.
Formations courtes et/ou sur mesure
- Formations « sur mesure »
IMT Nord Europe veut être un partenaire privilégié des entreprises, quelle que soit leur taille, qui souhaitent développer et valoriser les compétences de leurs collaborateurs. Cette volonté se concrétise avec un savoir-faire en propositions de formations conçues « sur mesure » pour répondre aux besoins spécifiques en « upskilling » ou « reskilling » de l’organisation afin d’optimiser l’acquisition de compétences.
La réponse personnalisée, apportée à la demande des entreprises, permet d’avoir un impact rapide et durable sur le professionnalisme des équipes, en adéquation avec la montée en compétences souhaitée.
- Formations courtes
IMT Nord Europe organise des séminaires courts permettant de décrypter une nouvelle tendance ou innovation en lien avec un des domaines d’excellence de l’école. Les thématiques de ces séminaires sont issues des Centres d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation de l’école : Systèmes numériques, Matériaux et procédés, Énergie Environnement. Organisés en présentiel ou distanciel, la durée de ces programmes reste courte.
Formations certifiantes – Management de projets en intelligence artificielle
L’intelligence artificielle propulsée par le formidable essor du big data, fait partie de l’avenir. IMT Nord Europe grande école d’ingénieurs vous en donne les clés avec une formation en conduite de projets IA pour devenir chef de projet en IA.
Cette formation s’adresse à des professionnels pilotant des projets techniques, informatiques ou IT et souhaitant se spécialiser dans l’intelligence artificielle.
Cette certification a été créée dans le cadre d’un EDEC Intelligence Artificielle porté par AKTO et MEDEF Lille Métropole avec le soutien de la DGEFP.
Formations diplômantes
- Ingénieurs
Conçus pour relever les défis émergents du monde de l’ingénierie, ces programmes d’ingénieurs par la formation continue s’articulent autour de l’acquisition et de l’application de connaissances pratiques, qui permettront aux diplômés de contribuer d’une part à l’évolution de leur carrière et d’autre part à l’évolution globale de leur secteur d’activité.
A l’issue des programmes, les stagiaires disposent du même diplôme accrédité par la CTI que les étudiants d’IMT Nord Europe les ayant suivis en initiale ou en apprentissage et bénéficient par conséquent du titre d’ingénieur.
- Mastères spécialisés
Pour tout cadre supérieur souhaitant acquérir une expertise dans un secteur de pointe, les formations Mastère Spécialisé® d’IMT Nord Europe sont faites pour vous. Accrédités par la Conférence des Grandes Écoles, ces programmes vous permettent de développer une expertise requise pour ces métiers recherchés dans le contexte de transitions numérique, énergétique et industrielle. Chaque programme associe enseignements théoriques, pratiques et des mises en situation réelles dans le cadre d’un projet scientifique, technique ou managérial :
– Mastère Spécialisé en Bâtiment à Energie Positive
– Mastère Spécialisé en Ingénierie de l’Economie Circulaire
- VAE
IMT Nord Europe accompagne les professionnels dans la Validation des Acquis de l’Expérience à travers les titres RNCP de Niveau 7 suivants :
- Management de projets en Intelligence Artificielle (en cours de renouvellement RNCP)
- Ingénieur généraliste
- Ingénieur de spécialité génie industriel
- Ingénieur de spécialité plasturgie et matériaux composites
- Ingénieur de spécialité génie civil et systèmes ferroviaires
- Ingénieur de spécialité télécommunications et informatique
- Ingénieur de spécialité génie énergétique
La validation des acquis de l’expérience est une démarche visant à valoriser l’expérience acquise durant le parcours professionnel, des personnes souhaitant obtenir une certification ou un bloc de compétences d’une certification, comme des cadres supérieurs.
Sensibiliser à l’éducation
Le projet d’élèves « #JeSuisIngénieurE » d’IMT Nord Europe, mené en 2023 en collaboration avec le collège Albert Ball d’Annoeullin et le collège André Streinger de Douai, et en partenariat avec l’association Femmes Ingénieures, est labellisé Cap Ingénieuses par la CDEFI. Il vise à promouvoir la mixité dès le plus jeune âge.
Ce projet a pour but d’augmenter la part de femmes dans les écoles d’ingénieurs et, par conséquent, dans les métiers de l’ingénierie, en sensibilisant et en augmentant la visibilité des femmes ingénieures et en montrant aux femmes qu’elles sont légitimes à travailler dans l’ingénierie.
Le projet se démarque par son engagement envers l’égalité des genres et sa capacité à mobiliser la communauté éducative dans la lutte contre les inégalités, dans le but de créer un environnement inclusif.
IMT Nord Europe a initialement obtenu le label « Cap Ingénieuse » pour la période 2021-2023, pour son projet « #JeSuisIngénieurE », qui existe depuis 4 ans en partenariat avec l’association Femmes Ingénieures et intervient chaque année dans différents collèges et lycées. Le projet a obtenu le renouvellement du label en 2024.
Cap Ingénieuses est une initiative créée début 2021 par la Conférence des Directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), pour valoriser des projets ludiques et pédagogiques portés par des écoles d’ingénieurs accréditées par la CTI et menés en collaboration avec des écoles élémentaires et des collèges locaux.
Rapport annuel - Contributions et progrès relatifs à l'ODD4
Consulter le rapport annuel 2023 sur le développement durable et la RSE au sein d’IMT Nord Europe
Ci dessous, les indicateur de suivi du progrès relatif à l’ODD3 :
- Production scientifique sur 5 années glissantes
Production scientifique
2017-2021
Production scientifique
2018-2022
Production scientifique
2019-2023
8
4
4
- Indicateurs de recrutement des apprenant(e)s quels que soient leurs profils
Indicateur de recrutement
2021
2022
2023
Taux d’étudiants boursiers
29,8%
27,4%
27,7%
Taux de féminisation
24%
23%
24%
Taux d’étudiants étrangers
20%
21%
21%
Taux de suivi d’étudiants en situation de handicap
100%
100%
100%