IMT Nord Europe s’engage en faveur du bien-être et de la santé pour les élèves comme pour le personnel. Cette démarche s’inscrit dans une stratégie de développement responsable, qui vise à sensibiliser à la bonne santé, notamment par l’incitation à la pratique du sport et à contribuer à la qualité de vie au travail et à la qualité de vie étudiante. IMT Nord Europe met également un point d’honneur à inclure des thématiques liées à la santé dans ses différents centres de recherche.
Sensibilisation autour de la santé
- Eurotandem
Chaque année, 30 élèves bénévoles de l’association étudiante Eurotandem d’IMT Nord Europe se lancent sur les routes de France pour promouvoir le don du sang, en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang (institution de santé nationale) et la ville de Douai, afin de récolter des promesses de don avec l’aide des bénévoles de l’EFS. Ce projet est l’occasion de sensibiliser et promouvoir la santé et la solidarité autour du don du sang, mais également la pratique du sport en réalisant le périple en vélo.
En avril 2023, l’équipe de l’Eurotandem a parcouru au total 4500 km, récolté 243 promesses de don et pris 422 rendez-vous pour donner son sang.
- Odysséa
Le personnel d’IMT Nord Europe et de nombreux élèves se mobilisent chaque année pour la lutte contre le cancer du sein dans le cadre d’octobre rose. C’est l’occasion de sensibiliser à notre échelle au dépistage du cancer du sein et de récolter des fonds pour les associations.
En 2023, 80 personnels d’IMT Nord Europe se sont mobilisés pour cette course caritative dans le cadre de la campagne internationale « Octobre rose », destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche.
Programme santé pour les étudiants et le personnel
Santé et bien-être
Le « pôle vie étudiante » (PVE) d’IMT Nord Europe accompagne au quotidien les élèves et notamment ceux ayant des difficultés personnelles ou de santé.
Nos étudiants ont un accès gratuit aux services SUMMPS (Centre de santé des étudiants de l’université de Lille) et d’un médecin. Il propose des permanences d’écoutes gratuites et confidentielles pour répondre aux questions des étudiants concernant la sexualité, la contraception, les infections sexuellement transmissibles (IST), les violences, etc.
Plus d’informations sur le SUMMPS
Un distributeur automatique de protections féminines est installé sur tous les campus, dans le cadre des aides accordées avec la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus).
Santé mentale
- Soutien en matière de santé mentale pour les étudiants
Une assistante sociale et une psychologue sont disponibles pour accompagner, gratuitement, les élèves qui le souhaitent. Si les étudiants d’IMT Nord Europe ont besoin d’un soutien psychologique, notre psychologue effectue deux jours de permanences par semaine (mardi et jeudi) en alternance sur les sites de Douai et Lille. Un dispositif a par ailleurs été mis en place par le gouvernement français en prenant totalement en charge jusqu’à 12 séances d’accompagnement psychologique pour les étudiants.
Plus d’informations sur le dispositif d’accompagnement psychologique
Le BAPU (Bureau d’Aide Psychologique Universitaire) est également ouvert à tous les étudiants du campus de Villeneuve d’Ascq.
Plus d’informations sur le dispositif du BAPU
IMT Nord Europe travaille à l’amélioration continue de l’accueil et des conditions d’études et de formations de ses étudiants afin de leur fournir un cadre de travail et de vie optimal :
– Dispositif d’accompagnement des apprenants
– Ouverture sociale (bourse, aide au logement)
– Accueil et parrainage des étudiants internationaux
– Suivi et accompagnement des étudiants en situation de handicap
– Dispositif d’insertion professionnel
– Campus fraichement rénové, espaces collaboratifs modernes
– Résidences étudiantes
- Soutien en matière de santé mentale pour le personnel
IMT Nord Europe est adhérent au SSTRN (Service Social du Travail de la Région Nord), qui traite notamment des questions de santé mentale. Le SSTRN intervient sur le plan individuel et collectif en fonction des besoins des collaborateurs. Le SSTRN regroupe divers professionnels de santé comme des infirmiers et psychologues du travail, qui aident à prévenir et réduire les risques psychosociaux, lutter contre la dégradation de la santé psychique dans le cadre du travail. Chaque mois, ils traitent de nombreux sujets comme le bore out, les risques psycho-sociaux etc.
Plus d’informations sur le SSTRN
IMT Nord Europe participe au groupe de travail de l’Institut Mines-Telecom sur la qualité de vie et des conditions de travail afin de proposer des actions qui contribuent au bien-être au travail :
– Organisation du temps de travail (télétravail, flexibilité des horaires, droit à la déconnexion, congés)
– Santé et bien-être (activités sportives gratuites, semaine dédiée au bien-être au travail, présence d’un médecin du travail et d’une assistante sociale, adhésion au SSTRN)
– Convivialité (Semaine de la QVCT, journée du personnel, etc.)
– Compétences et parcours professionnel
– Management participatif et engagement
– Action sociale (Vacances et loisirs, chèques CESU, aides financières, etc.)
La Qualité de Vie et de Conditions de Travail (QVTC), c’est également une qualité de vie sur les sites d’IMT Nord Europe :
- Des locaux en cours de rénovation avec la création d’espaces modernes (espaces polyvalents, espaces pédagogiques innovants, etc.)
- Des espaces extérieurs verdissants
- Une offre de restauration collective accessible à toutes et tous
- Des lieux de sociabilisation
- Des activités culturelles et sportives
- Une vie associative
Politique de lutte contre le tabagisme
Date de création : 2017 / Date de révision : 2023
Conformément au décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, le règlement intérieur d’IMT Nord Europe interdit strictement de fumer dans les locaux d’IMT Nord Europe, y compris dans les bureaux individuels et véhicules de service. Cette interdiction est étendue au vapotage et s’applique également aux logements et aux locaux communs de la Maison des Elèves.
Extrait du décret n°2006-1396 : «Art. R. 3511-1. – L’interdiction de fumer dans les lieux affectés à un usage collectif mentionnée à l’article L. 3511-7 s’applique :
- Dans tous les lieux fermés et couverts qui accueillent du public ou qui constituent des lieux de travail ;
- Dans les moyens de transport collectif
- Dans les espaces non couverts des écoles, collèges et lycées publics et privés, ainsi que des établissements destinés à l’accueil, à la formation ou à l’hébergement des mineurs.»
Sport à IMT Nord Europe
La pratique du sport est obligatoire pour tous les élèves-ingénieurs d’IMT Nord Europe, à raison d’une demi-journée par semaine.En tout plus de 50 disciplines sont proposées sur les sites de Lille et Douai. Différents sports sont également proposés gratuitement au personnel de l’établissement (Pilate, Yoga, Badminton, etc.).
IMT Nord Europe utilise des équipements sportifs partagés soit en partenariat avec la commune de Douai soit avec l’université de Lille pour la pratique de ces différents sports. Nos étudiants peuvent avoir accès par exemple à la salle de sport de la Tour des Dames ou au complexe sportif Marcel Theuriet de la ville de Douai. Ces équipements sportifs sont partagés avec la communauté locale (écoles ou grand public).
Recherche et santé
Qualité de l’air et impact sur la santé
IMT Nord Europe, par le biais du projet CPER ECRIN mené en collaboration avec son Centre de Recherche et Innovation en Energie et Environnement (CERI EE) et d’autres partenaires (Université de Lille, CHU de Lille, CNRS, INSERM, Institut Pasteur de Lille, ULCO), participe activement à l’analyse des risques liés au changement climatique et aux potentielles catastrophes engendrées, notamment sur la santé.
Soutenu par la Région Hauts-de-France, l’Union Européenne et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d’envisager les perspectives et stratégies d’adaptation à ces changements. L’approche du projet repose sur l’observation des modifications de l’environnement pour proposer des mesures adéquates d’adaptation ou d’atténuation et faciliter la transition énergétique et environnementale (innovations technologiques, politiques d’aménagement du territoire, accompagnement de nouvelles pratiques collectives ou individuelles). Cette démarche scientifique pluridisciplinaire allie recherche fondamentale de premier plan, interaction avec les acteurs territoriaux et stratégie de transfert d’innovations vers les entreprises. ECRIN est en adéquation avec la politique de développement durable résolue et volontaire de la MEL, la CUD et la Région Hauts de France (Rev3), qui soutient les thématiques liées au changement climatique, via entre autres l’Observatoire du Climat porté par le centre ressource du développement durable (cerdd) et le projet CLIMIBIO et qui seront renforcés par la création de l’Agence Hauts-de-France 2020 2040. ECRIN permet de conforter son positionnement national et international avec une approche scientifique régionale pluridisciplinaire unique. ECRIN s’inscrit sur cinq axes du SRESI : la santé, la bioéconomie, les transports, l’énergie et les matériaux. Il répond aux besoins des domaines de spécialisation identifiés par l’I-site tels que « Ressources, Economie circulaire, risques environnementaux » et « Transport et mobilité ».
Ce projet prend en compte les multiples facteurs d’impact du changement climatique sur notre environnement et notre santé mais a également pour objectif de proposer des solutions techniques et sociétales aux problèmes de l’adaptation au changement climatique ou de son atténuation, notamment auprès des gouvernements locaux en les informant et les accompagnant sur les problématiques des risques liés au changement climatique.
Membres du projet CPER ECRIN :
- Acteurs publics : Université de Lille, Centre Hospitalier Universitaire de Lille (institution de santé locale), CNRS, INSERM, Institut Pasteur de Lille (institution de santé nationale), ULCO, Université d’Artois, Université Picardie Jules-Verne, Centrale Lille, INERIS, Université Polytechnique Hauts-de-France, Alliance Sorbonne Université, UTC
- Acteurs gouvernementaux locaux : Région Hauts-de-France (Contrat de Plan Etat-Région)
Période de déroulement du projet CPER ECRIN : 2021-2027
Génie civil et impact sur la santé
Le LGCgE, Laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement, est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire regroupant des équipes de chercheurs de plusieurs établissements de la région Hauts-de-France, dont IMT Nord Europe.
Découvrez les derniers articles du LGCge, écrits en collaboration avec diverses institutions de santé :
En collaboration avec :
– CIIL : Centre d’Infection et d’Immunité de Lille
– LIMMS : Laboratory for Integrated Micro-Mechatronics
– IEMN : Institut d’Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie
– CANTHER : Cancer Heterogeneity Plasticity and Resistance to Therapies
En collaboration avec :
– PERITOX : Périnatalité et Risques Toxiques
– LSAI : Laboratoire de sécurité des aliments de Maison-Alfort
– IMAG : Institut Montpelliérain Alexander Grothedieck
– ToxAlim-TIM : Toxicologie Intégrative et Métabolisme
– LIEC : Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux
– DER : Direction de l’Evaluation des Risques
Rapport annuel - Contributions et progrès relatifs à l'ODD3
Consulter le rapport annuel 2023 sur le développement durable et la RSE au sein d’IMT Nord Europe
Ci dessous, les indicateur de suivi du progrès relatif à l’ODD3 :
- Production scientifique sur 5 années glissantes
2017-2021
Production scientifique
2018-2022
Production scientifique
2019-2023
54
51
64
- Taux de satisfaction des personnels (enquête annuelle dans le cadre de la qualité de vie au travail)
Satisfaction générale 2021
Satisfaction générale 2022
Satisfaction générale 2023
3,04/4
3.07/4
3.11/4