L’engagement d’IMT Nord Europe dans la lutte contre la faim s’inscrit dans une démarche responsable et écologique afin de permettre aux élèves et au personnel d’accéder à une alimentation durable et saine. En parallèle, IMT Nord Europe s’engage à mettre l’accent sur la réduction du gaspillage alimentaire.
Fournir une alimentation durable
Le service de restauration d’IMT Nord Europe se fournit auprès de producteurs locaux afin d’offrir des produits bio régionaux et garantir un circuit court de distribution, à un prix abordable. Une option végétarienne est proposée à chaque repas. Privilégier le circuit court est notre priorité.
Les élèves bénéficient également d’une subvention de Douaisis Agglo, qui finance à hauteur de 50% des paniers de fruits et légumes bio, locaux et de saison, en partenariat avec des maraîchers de la région.
Réduire le gaspillage alimentaire
Le gaspillage alimentaire, sujet majeur de notre société, fait l’objet d’actions en continu, plébiscitées par les élèves de l’école. Les déchets alimentaires sont systématiquement triés dans nos espaces de restauration.
Parce qu’il est essentiel de traiter le sujet de la nourriture abondante en amont, des actions de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire sont menées auprès du personnel et des élèves, ponctuées de photos de nourriture non-consommée et de déchets générés.
Les élèves mènent tous les ans des actions de sensibilisation au gaspillage alimentaire lors de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), via l’association Sobr’IMT. Ils informent sur les bonnes pratiques de production et de consommation pour réduire les déchets et travaillent en partenariat avec le personnel de la restauration pour mesurer le gaspillage alimentaire et pour faire réagir les usagers du restaurant sur leurs habitudes.