
IMT Nord Europe s’engage en faveur de la préservation de la biodiversité terrestre. Notre priorité est de minimiser l’impact de nos activités sur la biodiversité et de sensibiliser autour de cette thématique. IMT Nord Europe met un point d’honneur à inclure les problématiques liées à la préservation de la biodiversité dans ses projets de rénovation de campus.
Promouvoir la préservation de la biodiversité
Former à la préservation de la biodiversité
De nombreuses ressources (en ligne ou non) sur la thématique de la biodiversité sont disponibles au public. Ainsi, les communautés locales et nationales peuvent se former et être sensibilisés aux écosystèmes et à la gestion durable des terres.
Le Service Documentation & Numérique d’IMT Nord Europe propose une offre de services et des collections s’inscrivant pleinement dans les activités d’enseignement et de recherche de l’école. Ces ressources sont disponibles au public sur le site du catalogue des bibliothèques de l’IMT.
L’école possède également un partenariat avec Lilliad Learning Center Innovation de l’Université de Lille (prêts, ressources électroniques, réservation de salles de travail), ce qui permet d’élargir les ressources disponibles.
Politique de préservation de la biodiversité
IMT Nord Europe s’engage à :
- Préserver la faune et la flore locales sur l’ensemble de ses campus
- Restaurer la faune et la flore, lorsque cela est possible
- Utiliser durablement les écosystèmes
- Minimiser l’achat de produits en plastique et à usage unique, qui impactent la biodiversité
- Gérer l’élimination des produits chimiques et produits dangereux, en s’orientant vers les filières de traitement adéquat
- Fournir une alimentation issue d’une agriculture durable et respectueuse de la biodiversité, en nous appuyant sur la mesure 12 de la circulaire des « Engagements de l’Etat pour des services publics écoresponsables »
IMT Nord Europe travaille à :
- Identifier les espèces présentes sur les campus, notamment celles à protéger et les espèces exotiques qui pourraient menacer l’équilibre de la biodiversité locale
- Mettre en place des actions pour identifier, suivre et protéger toute espèce figurant sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
(Date de création : 2021)
Œuvrer pour la biodiversité
Installation de ruches sur notre campus de Lahure
IMT Nord Europe dispose de 6 ruches implantées au cœur de la ville de Douai avec comme souhait la préservation de l’espèce et la transmission de notre savoir-faire auprès de nos élèves et des membres du personnel.
L’école contribue à la préservation de la biodiversité en adoptant les tontes tardives, en interdisant l’utilisation de produits phytosanitaires non bio sur le campus ou encore en transformant les espaces d’accueil et de vie dans un cadre vertueux.

Aménagement de l’éco-campus IMT Nord Europe
Le projet d’éco-campus IMT Nord Europe souhaite faire la part belle à la végétalisation. Le patrimoine végétal du site Bourseul sera majoritairement conservé, hiérarchisé, et enrichi par une diversité de motifs paysagers : arbres isolés, arbres alignés, haies libres, massifs de différentes hauteurs, espaces de prairies, ou engazonnés.
La palette végétale apportée complètera le patrimoine végétal existant par des choix tactiques : les essences seront d’écotype régional, adaptées au contexte environnemental et fonctionnel du site. Les noues bordées de plantes hélophytes seront des refuges à une faune et une flore aquatique, en bordure du canal.

Signature de la convention LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux)
La LPO France et son réseau d’Associations Locales et de Groupes développent un programme de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité appelé « Mon établissement est un Refuge LPO ».
Cette appellation est un label mettant en valeur des espaces qui préservent et développent la biodiversité tout en offrant à l’homme une qualité de vie. Cette convention est le reflet d’un engagement actif de l’école à respecter la Charte des Refuges « Mon établissement est un refuge LPO ».
En créant un refuge LPO l’école s’engage moralement à préserver la nature, améliorer la biodiversité sur ses sites et à respecter les principes suivants :
- Créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages
- Renoncer aux produits chimiques
- Réduire l’impact sur l’environnement
- Faire du refuge LPO « Mon établissement est un refuge » un espace sans chasse pour la biodiversité.
