IMT Nord Europe s’engage dans une démarche de consommation responsable déployée sur l’ensemble de ses campus et soutient une politique d’achat durable y compris pour les prestations externalisées. Un des défis majeurs pour IMT Nord Europe concerne la réduction des déchets engendrés par nos activités administratives, d’enseignement, de recherche et de développement économique. Réduire et mieux gérer nos déchets est notre priorité.

Des achats plus responsables

La politique d’IMT Nord Europe sur la consommation responsable s’appuie sur la circulaire des « Engagements de l’Etat pour des services publics écoresponsables », publiée le 25 février 2020.

(Date de création : 2021)

Alimentation

IMT Nord Europe s’engage pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement, en nous appuyant sur la mesure 12 de la circulaire des « Engagements de l’Etat pour des services publics écoresponsables » :

« Lors du renouvellement des marchés et à compter de juillet 2020, l’État et ses établissements publics mettent en œuvre, en avance par rapport à l’échéance fixée par la loi, les objectifs d’approvisionnement en produits de qualité et durables (au moins 50 % dont au moins 20 % de produits issus de l’agriculture biologique) dans leurs services de restauration collective et dans leurs prestations de frais de bouche. Ils affichent et suivent au moins une fois par an la part de ces produits dans les repas servis dans leurs restaurants collectifs. Ils favorisent la qualité et la diversité des apports protéiniques ».

Le restaurant scolaire, situé sur notre campus de Lavoisier, propose tous les jours des produits frais, locaux et cuisinés sur place pour nos élèves et notre personnel. Privilégier le circuit court est notre priorité.

Achat de matériel

IMT Nord Europe s’engage en faveur d’achats plus responsables en nous appuyant sur les mesures 10 et 11 de la circulaire des « Engagements de l’Etat pour des services publics écoresponsables » :

« Dès janvier 2021, lors du renouvellement de ses marchés, l’État intègre dans ses appels d’offres des dispositions sur la prise en compte du risque de déforestation (notamment sur les produits mentionnés dans la stratégie nationale de lutte contre la déforestation importée). Afin d’accélérer cette transition, l’État rédigera des clauses-types pour accompagner les acheteurs publics et sécuriser leurs procédures de passation de marchés ».

« A partir de mars 2020, l’État s’engage à utiliser systématiquement le papier bureautique recyclé dès lors qu’il est disponible. À défaut, il ne peut utiliser que du papier intégralement issu de forêts gérées durablement. »

Minimisation du plastique et des produits jetables

IMT Nord Europe s’engage à minimiser l’achat de produits en plastique et à usage unique, en nous appuyons sur la mesure 9 de la circulaire des « Engagements de l’Etat pour des services publics écoresponsables » :

« A compter de juillet 2020, l’État s’engage à ne plus acheter de plastique à usage unique en vue d’une utilisation sur les lieux de travail et dans les évènements qu’il organise. »

Souhaitant approfondir cet engagement de l’Etat pour les services publics, nous nous engageons également à limiter l’achat de tout produit à usage unique, dès que cela est possible.

 

Extension aux services externalisés et à la chaîne d’approvisionnement

Notre politique d’achats responsables s’applique à nos fournisseurs et à la chaine d’approvisionnement. Nous nous appliquons à étendre nos engagements développement durable aux services et autres prestations externalisés. Ci-dessous, deux extraits de CCTP (Cahiers des Clauses Techniques Particulières) intégrant le développement durable.

Politique de gestion des déchets

Retrouvez l’intégralité du plan de gestion des déchets d’IMT Nord Europe ici 

La politique de gestion des déchets d’IMT Nord Europe s’appuie sur les nouvelles consignes de tri établies par Citéo. Les déchets produits sur nos différents sites doivent être triés de la manière suivante :

  • Déchets courants (DIB et DMA) non recyclables : bac de déchets ménagers
  • Déchets recyclables (cartons, plastiques, aluminium, acier) : bac de tri
  • Verres : bac verre
  • Piles et batteries : points de collecte BATRIBOX
  • DEEE (Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques)
  • Déchets chimiques ou dangereux : points de collecte à l’intérieur de chaque bâtiment
  • Déchets alimentaires : bac de compostage
  • Déchets de process
  • Toners de copieurs vides

(Date de création : 2021 / Date de révision : 2022)

Gestion des déchets chimiques et dangereux

Les produits chimiques sont collectés au sein de chaque laboratoire et stockés en différentes catégories : les produits en DCO (Demande Chimique en Oxygène), les solvants et les colorants. Un référent est identifié pour chaque lieu de stockage et s’assure du bon fonctionnement de la procédure. Périodiquement, ces déchets sont collectés par la société SOTRENOR, qui se charge de leur traitement et de leur valorisation.

Les piles et batteries usagées sont collectées sur nos différents sites. Ponctuellement, la société SCRELEC (BATRIBOX) vide les bacs de collecte et s’occupe du recyclage de ces déchets.

Gestion des déchets alimentaires

Le gaspillage alimentaire, sujet majeur de notre société, fait l’objet d’actions plébiscitées par les élèves de l’école. Parce qu’il est essentiel de traiter le sujet de l’abondance de la nourriture en amont, des actions de sensibilisation sur le gaspillage alimentaire sont menées auprès du personnel et des élèves, ponctuées de photos de nourriture non-consommées et de déchets générés.

Engagement à monitorer les quantités de déchets produits

IMT Nord Europe estime la quantité de déchets produits chaque année sur l’ensemble de ses campus, par catégorie de déchets.­

Les quantités de déchets chimiques sont mesurées à chaque collecte de notre prestataire SOTRENOR et répertoriées par type de produits.

IMT Nord Europe s’engage à mettre en place un monitoring complet des quantités de déchets produits annuellement et par catégorie (non recyclable, recyclable, verre, vert, etc.). Ce suivi nous permettra d’établir des plans d’action de réduction des déchets et notamment des déchets non recyclables ou mises en décharge.