IMT Nord Europe s’engage en faveur de la préservation de la biodiversité aquatique et participe, par le biais de différents projets, à la préservation de la biodiversité locale sur les bords de la Scarpe. IMT Nord Europe s’engage également dans une consommation plus durable, en réduisant la consommation de plastiques, qui peut avoir des conséquences dramatiques sur les écosystèmes marins.

 

Fournir une alimentation durable

IMT Nord Europe s’engage pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement, en s’appuyant sur la mesure 12 de la circulaire des « Engagements de l’Etat pour des services publics écoresponsables ».

Le restaurant scolaire, situé sur notre campus de Lavoisier à Douai, propose tous les jours des produits frais, locaux et cuisinés sur place pour nos élèves et notre personnel. Privilégier le circuit court est notre priorité.

S’engager à préserver la biodiversité

IMT Nord Europe est engagée dans la préservation de la biodiversité et s’investit auprès de la communauté locale pour accompagner divers projets sur ces thématiques. IMT Nord Europe a pour objectif d’agir pour la biodiversité que ce soit par la recherche et l’innovation mais également au travers d’actions visant à promouvoir la conservation et l’exploitation durable des ressources.

Le projet « Des carpes dans la Scarpe » mené depuis fin 2020 par des élèves ingénieurs d’IMT Nord Europe a comme objectif d’assainir les cours d’eau non navigables à Douai en analysant les macro-déchets collectés dans la Scarpe mais aussi en sensibilisant les citoyens aux enjeux de la pollution locale.

Avec le soutien de l’Agence de l’eau Artois-Picardie, les élèves d’IMT Nord Europe se sont réunis pour organiser une Clean Walk. Ils ont participé activement au nettoyage des bords de la Scarpe avec les citoyens du Douaisis. C’était l’occasion de sensibiliser à la préservation de la biodiversité en faisant le parallèle avec le projet « Des Carpes dans la Scarpe ».

Réduire notre consommation de plastique

IMT Nord Europe s’engage à minimiser l’achat de produits en plastique et à usage unique, en nous appuyons sur la mesure 9 de la circulaire des « Engagements de l’Etat pour des services publics écoresponsables ».