IMT Nord Europe s’engage en faveur de la préservation de la biodiversité aquatique et participe, par le biais de différents projets, à la préservation de la biodiversité locale sur les bords de la Scarpe. IMT Nord Europe s’engage également dans une consommation plus durable, en réduisant la consommation de plastiques, qui peut avoir des conséquences dramatiques sur les écosystèmes marins.
Politique d’alimentation responsable et éthique
Date de création : 2021 / Date de révision : 2024
IMT Nord Europe s’engage pour une alimentation plus respectueuse de l’environnement, en s’appuyant sur la mesure 10 de la circulaire des « Engagements de l’Etat pour des services publics écoresponsables » :
« Promouvoir une alimentation plus respectueuse de l’environnement, en développant l’offre végétarienne et l’achat de produits issus de l’agriculture biologique, de qualité ou durable et en réduisant le gaspillage alimentaire :
- Action 10.1 : Assurer le respect de l’obligation d’une offre quotidienne de repas végétariens
- Action 10.2 : Assurer le respect des objectifs d’approvisionnement en produits durable et de qualité, dont les produits issus de l’agriculture biologique, et y compris les objectifs de viande et de produits de la pêche durables et de qualité
- Action 10.3 : Assurer le respect de l’obligation de mise en œuvre d’un diagnostic pour estimer les quantités de déchets alimentaires produits par an et d’une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire »
Au sein d’IMT Nord Europe, nous avons mis en place :
- Un approvisionnement responsable et éthique, en privilégiant le travail et la transformation de produits frais et locaux, ainsi que des produits de qualité en choisissant, dès que possible, des produits labellisés : Label Rouge (qualité), Saveur en Nord (local), Fair trade (écoresponsabilité), Bio (qualité et écoresponsabilité), pêche durable.
- Une réduction des déchets et lutte contre le gaspillage alimentaire : livraison de légumes dans des caisses réutilisables, choix d’emballages recyclables, réalisation des menus à courte échéance permettant de gérer au mieux les stocks et de saisir les opportunités de produits à dates de péremptions proches.
S’engager à préserver la biodiversité
IMT Nord Europe est engagée dans la préservation de la biodiversité et s’investit auprès de la communauté locale pour accompagner divers projets sur ces thématiques. IMT Nord Europe a pour objectif d’agir pour la biodiversité que ce soit par la recherche et l’innovation mais également au travers d’actions visant à promouvoir la conservation et l’exploitation durable des ressources.
Sensibiliser la communauté locale et régionale aux écosystèmes d’eau douce
- Sensibiliser la communauté locale et régionale aux enjeux de la pollution de l’eau
Le projet « Des carpes dans la Scarpe » mené depuis fin 2020 par des élèves ingénieurs d’IMT Nord Europe a comme objectif d’assainir les cours d’eau non navigables à Douai en analysant les macro-déchets collectés dans la Scarpe mais aussi en sensibilisant les citoyens aux enjeux de la pollution locale. Ce projet permet également de contribuer à l’étude des pollutions micro-plastiques dans les rivières, comme la Scarpe.
Avec le soutien de l’Agence de l’eau Artois-Picardie, les élèves d’IMT Nord Europe se sont réunis pour organiser une Clean Walk. Ils ont participé activement au nettoyage des bords de la Scarpe avec les citoyens du Douaisis. C’était l’occasion de sensibiliser à la préservation de la biodiversité en faisant le parallèle avec le projet « Des Carpes dans la Scarpe ».
- Sensibiliser la communauté locale et régionale à la bonne gestion de l’eau et à la conservation de cette ressource
À l’occasion de la journée mondiale de l’eau le 22 mars 2023, IMT Nord Europe a accueilli la séance plénière du parlement des jeunes pour l’eau Artois-Picardie, sur le thème « Vers plus de sobriété pour un partage de la ressource en eaux ici et là-bas ». Ce fût l’occasion de parler gestion de l’eau, imperméabilité des sols et solutions pour y remédier. Le parlement des jeunes pour l’eau permet d’informer, sensibiliser les jeunes sur la thématique de l’eau dans la région. C’est une instance unique en France sur le thème de l’eau et s’est construite en partenariat avec l’Education Nationale.
Accueillir cette plénière au sein d’IMT Nord Europe a été l’occasion pour notre établissement de promouvoir la rénovation de son éco-campus de Douai-Bourseul, et notamment de toutes les transformations qui y ont été faites pour une gestion plus respectueuse de l’eau, auprès des usagers des campus (étudiants, personnels et visiteurs) et des participants régionaux à cette journée :
- Déconnexion des toitures du réseau d’eaux usées
- Eaux pluviales renvoyées vers les noues et les espaces verts pour une meilleure infiltration dans la nappe phréatique
- Installation de caissons alvéolaires d’infiltration dans les parkings pour un renvoi vers la nappe phréatique
Les participants à cette plénière ont pu échanger sur les questions de sobriété et partage de l’eau avec les acteurs régionaux de la gestion de l’eau : le CESER (Conseil Economique, Social et Environnemental Régional), l’Agence de l’eau Artois-Picardie, l’ONG « Le Partenariat », l’association « ADOPTA » et l’association « Marcq Madagascar ».
- Activités éducatives sur la gestion de l’eau
Depuis plusieurs années, un groupe d’élèves est engagé dans le projet « DoMinesEau » en collaboration avec l’agence de l’eau Artois-Picardie.
L’objectif de ce projet est de sensibiliser la communauté locale à la protection des zones humides, qui jouent un rôle majeur dans la protection de l’environnement et de la biodiversité. Ces zones sont en effet efficaces pour lutter contre les inondations ou les sécheresses.
En 2023, le projet Domines Eau a participé à l’organisation des 20 ans du Parlement des Jeunes pour l’Eau (PJE) sur l’écocampus d’IMT Nord Europe. Ils ont également réalisé une matinée de sensibilisation sur la thématique de la préservation de la ressource en eau au sein du lycée Paul Duez de Cambrai.
En 2024, le projet a fêté ses 10 ans puisqu’il a été reconduit avec des étudiants particulièrement motivés sur la question de la sensibilisation d’un public jeune, collégiens et étudiants, sur la gestion intelligente et efficace de l’eau dans l’industrie. Ils ont créé une fresque de l’eau inspirée de la fresque climatique, construit une maquette 3D sur le petit cycle de l’eau, mis en œuvre le jeu Mille Litres (Association Picardie Nature), proposé un quiz et animé des débats en construisant des cartes mentales, auprès de collégiens de Douai. Les étudiants de l’IMT NE ont organisé avec des étudiants en BTS une visite de l’usine Häagen-Dazs, incluant une immersion dans la station de traitement de l’eau de l’usine.
En 2024 également, un projet a été conduit avec l’association FestiPlanète située dans le Douaisis afin d’étudier la sensibilisation de différents publics à la consommation de l’eau au robinet plutôt qu’en bouteille. Les étudiants ont conduit une démarche permettant de définir des critères caractérisant les deux types d’eau sans pour autant avoir la possibilité d’étudier des critères de santé publique. Ils ont réalisé des séances de dégustation à l’aveugle dans le cadre du salon Journée Verte, et sont intervenus à la radio Scarpe Sensée sur le sujet.
- Sensibiliser la communauté locale et régionale
Dans le cadre du projet SEABIOCOMP, ayant pour objectif de réduire l’impact environnemental des matériaux composites utilisés en aquaculture, pisciculture et algoculture, IMT Nord Europe et l’ensemble des collaborateurs du projet ont donné une conférence intitulée « Les composites bio-sourcés : sont-ils une solution viable pour l’environnement marin ? ». Cette conférence a eu lieu à Ostende, le 19 janvier 2023, en présence de représentants industriels, académiques, des autorités publiques, et était ouverte au public.
L’ensemble des présentations et discussions est consultable en ligne. Ce fut l’occasion de sensibiliser les communautés locales à une gestion durable de l’aquaculture et de la pisciculture et ainsi de préserver durablement les océans, mers et rivières.
Maintenir et étendre les écosystèmes existants et leur biodiversité
IMT Nord Europe est signataire de la convention LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).
La LPO France et son réseau d’Associations Locales et de Groupes développent un programme de préservation de la biodiversité et de découverte de la nature de proximité appelé « Mon établissement est un Refuge LPO ».
Cette appellation est un label mettant en valeur des espaces qui préservent et développent la biodiversité tout en offrant à l’homme une qualité de vie. Cette convention est le reflet d’un engagement actif de l’école à respecter la Charte des Refuges « Mon établissement est un refuge LPO ».
En créant un refuge LPO l’école s’engage moralement à préserver la nature, améliorer la biodiversité sur ses sites et à respecter les principes suivants :
- Créer des conditions propices à l’installation de la faune et de la flore sauvages
- Renoncer aux produits chimiques
- Réduire l’impact sur l’environnement
Faire du refuge LPO « Mon établissement est un refuge » un espace sans chasse pour la biodiversité.
Collaborer pour le maintien des écosystèmes aquatiques partagés
La préservation de la ressource en eau et de la biodiversité est au centre du projet de rénovation du campus Douai-Bourseul, inauguré en octobre 2023. Ce site est situé au bord du canal de dérivation de la Scarpe, rendant singulière la situation géographique et les ambiances paysagères. La proximité du canal a naturellement amené l’intégration de la trame verte et bleue dans le projet d’aménagement, qui vise à préserver et à restaurer un réseau de continuités écologiques pour que les espèces végétales et animales puissent circuler, s’alimenter, se reposer et se reproduire. Cette démarche s’inscrit dans la préservation de la biodiversité dans les décisions d’aménagement du territoire.
Le plan paysager du site de Douai-Bourseul intègre donc une palette végétale adaptée à sa localisation en bord de canal permettant le maintien de l’écosystème aquatique local partagé. La plantation d’hélophytes permet de créer un espace propice au développement de la faune aquatique et à l’apparition de batraciens. L’eco-campus d’IMT Nord Europe constitue donc un morceau du réseau écologique de la ville de Douai et s’intègre dans la stratégie du bassin versant de la Scarpe (s’étendant sur 5 intercommunalités : Porte du Hainaut, Valenciennes Métropole, Douasis Agglo, Cœur d’Ostrevent et Pévèle Carembault) pour la préservation de la biodiversité aquatique.
Plus d’information sur le projet
Ce projet a été réalisé en collaboration avec la communauté locale et notamment avec la ville de Douai et la région des Hauts-de-France.
Prévenir les dommages aux écosystèmes aquatiques
IMT Nord Europe est partenaire du projet Interreg SeaBioComp, qui vise à développer et de produire de nouveaux matériaux composites thermoplastiques d’origine biologique ainsi que des protocoles analytiques permettant d’évaluer la durabilité à long terme et la réduction de l’impact écologique sur l’environnement marin. La demande de composites pour des applications en milieu marin est en hausse en raison de la croissance des marchés de la pisciculture et de l’algoculture, de la récupération d’énergie, des bateaux, des pontons, des éléments d’ancrage et de bouée, etc. À l’heure actuelle, seuls des composites à base de pétrole sont utilisés. L’inquiétude grandit quant à l’impact écologique à long terme. Les déchets et les microplastiques contaminent la mer, ce qui a un impact néfaste sur la vie marine. Il est nécessaire de développer des matériaux renouvelables, de réduire l’épuisement des matériaux d’origine fossile, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de réduire l’impact écotoxique des microplastiques. Dans le même temps, les matériaux doivent répondre aux plus hautes performances techniques et résister à l’environnement marin difficile à long terme, y compris les forces mécaniques, l’environnement agressif, la lumière UV intense, etc. Répondre à cette dualité est un défi majeur.
Membre du projet SeaBioComp :
- Acteurs publics : University of Plymouth, University of Portsmouth, CenTexBel, Vliz, Ifremer, Rewin
- Acteurs privés / industriels : CETI (Centre Européen des textiles innovants), Poly Products, Marine Southeast, EuraMaterials
Période de déroulement du projet SeaBioComp : 2019-2023
Politique de minimisation du plastique et des produits jetables
Date de création : 2022 / Date de révision : 2024
IMT Nord Europe s’engage à minimiser l’achat de produits en plastique et à usage unique, en nous appuyons sur la mesure 7 de la circulaire des « Engagements de l’Etat pour des services publics écoresponsables » :
Mesure 7 : « Consommer moins et mieux, en achetant des produits plus durables et en repensant nos modèles de consommation :
- Action 7.5 : Respecter l’interdiction d’achat de plastique à usage unique en vue d’une utilisation sur les lieux de travail et dans les évènements organisés par notre établissement en application de l’article 77 de la loi AGEC et du décret du 4 janvier 2022. »
Souhaitant approfondir cet engagement de l’Etat pour les services publics, nous nous engageons également à limiter l’achat de tout produit jetable, dès que cela est possible.
Rapport annuel – Contributions et progrès relatifs à l’ODD14
Consulter le rapport annuel 2023 sur le développement durable et la RSE au sein d’IMT Nord Europe
Ci dessous, les indicateur de suivi du progrès relatif à l’ODD14 :
- Production scientifique sur 5 années glissantes :
2017-2021
Production scientifique
2018-2022
Production scientifique
2019-2023
19
16
16
- Evolution de la consommation d’eau de nos campus :
Année
2019
2020
2021
2022
2023
Consommation annuelle en eau (en m3)
28 005
26 195
19 437
24 402
23 657