IMT Nord Europe s’engage depuis plusieurs années dans une transition énergétique, écologique et sociétale. La priorité est de réduire l’empreinte carbone des campus en rénovant et investissant dans des énergies « bas carbone ». IMT Nord Europe participe à la sensibilisation aux enjeux et aux conséquences du changement climatique au sein de ses établissements et au-delà.

Engagement dans la transition écologique

Objectif « Campus Zéro Carbone »

 

IMT Nord Europe est engagée depuis 10 ans sur la réduction de ses émissions gaz à effet de serre. En adoptant le « facteur 4 », qui se traduit par une diminution de 3% par an de ses émissions de G.E.S., l’école ambitionne une neutralité carbone à l’horizon 2050, s’inscrivant ainsi dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).

IMT Nord Europe inscrit cette stratégie dans le long terme avec son projet « Campus du Futur ». En qualité d’acteur exemplaire sur le volet de la sobriété énergétique, IMT Nord Europe mesure son empreinte environnementale grâce à la réalisation de son Bilan Carbone®.

Depuis 2 ans, dans le cadre de son projet « Campus du futur », l’école a initié un ambitieux programme de rénovation et de modernisation de ses infrastructures immobilières. Parmi ces travaux de rénovation, figure l’installation d’un chauffage qui représente près de 95% de surface de bâtiments (12 500m2) en énergies renouvelables (géothermie sur nappe et biomasse). L’école s’est également engagée à réduire ses consommations d’énergie fossile et augmenter significativement sa part d’énergie renouvelable.

Un suivi des consommations énergétiques a été mis en place pour suivre l’évolution des ressources énergétiques, l’objectif étant de diminuer progressivement le recours aux énergies les plus carbonées.

Dans le graphique ci-dessus, l’électricité et le bois sont considérés comme énergies « bas carbone », contrairement au gaz et au fioul.

Plan d’actions pour le climat

Fort de l’engagement historique de ses écoles, l’Institut Mines-Télécom a enclenché depuis 2020 une stratégie collective ambitieuse pour la transition écologique. Une feuille de route commune, concrète et engageante a été approuvée à l’unanimité au conseil d’administration du 24 juin 2021, avec une vision stratégique à horizon 2026 Elle est incarnée par des équipes dédiées à la transition écologique, actives sur chacun de nos campus et déclinée sur 5 axes de transformation.

Ancrage territorial – Plan Climat

IMT Nord Europe est engagée dans le « Plan Climat Air Energie Territorial – Pour une MEL (Métropole Européenne de Lille) neutre en carbone, résiliente et solidaire ». A travers l’expertise de son Centre de Recherche et Innovation en Energie et Environnement (CERI EE) sur la qualité de l’air, IMT Nord Europe participe activement aux plans d’actions territoriaux pour le climat et à l’évaluation des impacts du changement climatique.

Sensibiliser et participer à l’analyse des risques liés au changement climatique

IMT Nord Europe, par le biais du projet CLIMIBIO, mené en collaboration avec son Centre de Recherche et Innovation en Energie et Environnement (CERI EE) et d’autres partenaires (Université de Lille, CHU de Lille, CNRS, INSERM, Institut Pasteur de Lille, ULCO), participe activement à l’analyse des risques liés au changement climatique et aux potentielles catastrophes engendrées, notamment sur la santé.

Soutenu par la Région Hauts-de-France, l’Union Européenne et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d’envisager les perspectives et stratégies d’adaptation à ces changements.

La Fête de la Science en octobre 2022 organisée en partenariat avec le Douaisis Agglo et le musée Arkéos avait pour thématique « Réveil climatique ». Des évènements, conférences-débats, ateliers scientifiques et visites ont été organisés pour un public extérieur avec un objectif de sensibilisation sur les enjeux du changement climatique et aux risques potentiellement engendrés sur la santé (impact de la qualité de l’air sur la santé), la société (habitat durable, décarbonation du quotidien, etc.), etc 

Former aux enjeux du changement climatique

IMT Nord Europe collabore avec l’association « La Fresque du Climat » pour sensibiliser et former élèves, personnel et extérieur aux enjeux climatiques, en mettant en place des ateliers pédagogiques, s’articulant autour des conclusions du GIEC, afin de comprendre les composantes du dérèglement climatique et sa dimension systémique.

IMT Nord Europe organise notamment la « Rentrée Climat » pour tous ces étudiants depuis 2020, en partenariat avec l’association « La Fresque du Climat ». La Rentrée Climat est un premier pas pour intégrer davantage les enjeux liés à la « transition écologique et sociale » dans les réflexions et les actions de l’école. En tout, ce sont près de 1600 élèves qui ont été sensibilisés depuis 3 ans.Chaque année, une vingtaine d’entre eux décident de se former pour, à leur tour, animer des sessions pour les primo-entrants lors de la rentrée suivante.

Dans le cadre de la fête de la science 2022, un partenariat avec l’association « La Fresque du Climat » a permis de sensibiliser des habitants du territoire du Douaisis Agglo au changement climatique.

Dans le cadre de son stratégique 2023-2027, IMT Nord Europe a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de son personnel aux enjeux de la transition écologique et sociétale en organisant des ateliers de La Fresque du Climat.