IMT Nord Europe s’engage depuis plusieurs années dans une transition énergétique, écologique et sociétale. La priorité est de réduire l’empreinte carbone des campus en rénovant et investissant dans des énergies « bas carbone ». IMT Nord Europe participe à la sensibilisation aux enjeux et aux conséquences du changement climatique au sein de ses établissements et au-delà.
Engagement dans la transition écologique
Objectif « Campus Zéro Carbone »
IMT Nord Europe est engagée depuis 10 ans sur la réduction de ses émissions gaz à effet de serre. En adoptant le « facteur 4 », qui se traduit par une diminution de 3% par an de ses émissions de G.E.S., l’école ambitionne une neutralité carbone à l’horizon 2048, s’inscrivant ainsi dans la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC).
IMT Nord Europe inscrit cette stratégie dans le long terme avec son projet « Campus du Futur ». En qualité d’acteur exemplaire sur le volet de la sobriété énergétique, IMT Nord Europe mesure son empreinte environnementale grâce à la réalisation de son Bilan Carbone®.
Depuis 2 ans, dans le cadre de son projet « Campus du futur », l’école a initié un ambitieux programme de rénovation et de modernisation de ses infrastructures immobilières. Parmi ces travaux de rénovation, figure l’installation d’un chauffage qui représente près de 95% de surface de bâtiments (12 500m2) en énergies renouvelables (géothermie sur nappe et biomasse). L’école s’est également engagée à réduire ses consommations d’énergie fossile et augmenter significativement sa part d’énergie renouvelable.
Suivi des énergies à faible teneur en carbone
Un suivi a été mis en place pour suivre l’évolution des consommations énergétiques, l’objectif étant de diminuer progressivement le recours aux énergies les plus carbonées.
Le tableau ci-dessous présente les consommations énergétiques d’IMT Nord Europe sur plusieurs années, extrait du suivi de consommations détaillé :
Type d’énergie | Consommation énergétique en 2021 (en kWh) | Dont consommation énergétique à faible teneur en carbone en 2021 (en kWh) | Consommation énergétique en 2022 (en kWh) | Dont consommation énergétique à faible teneur en carbone en 2022 (en kWh) | Consommation énergétique en 2023 (en kWh) | Dont consommation énergétique à faible teneur en carbone en 2023 (en kWh) |
Electricité (réseau national)* | 4 449 620 | 4 049 154 | 4 333 276 | 3 769 950 | 4 199 723 | 3 863 745 |
Gaz | 6 403 877 | 0 | 4 800 515 | 0 | 4 489 113 | 0 |
Bois (pellets) | 0 | 0 | 30 080 | 30 080 | 84 000 | 84 000 |
Total Général | 10 853 497 | 4 049 154 | 9 163 871 | 3 800 030 | 8 772 836 | 3 947 745 |
*Ci-après, le pourcentage d’électricité à faible teneur en carbone du mix français : en 2021 : 91%, en 2022 : 87%, en 2023 : 92%.
En 2021, 37% de la consommation énergétique d’IMT Nord Europe était à faible teneur en carbone. En 2022, ce taux a progressé à 41,5%, puis à 45% en 2023.
Plan d’actions pour le climat
Fort de l’engagement historique de ses écoles, l’Institut Mines-Télécom a enclenché depuis 2020 une stratégie collective ambitieuse pour la transition écologique. Une feuille de route commune, concrète et engageante a été approuvée à l’unanimité au conseil d’administration du 24 juin 2021, avec une vision stratégique à horizon 2026 Elle est incarnée par des équipes dédiées à la transition écologique, actives sur chacun de nos campus et déclinée sur 5 axes de transformation.
Ancrage territorial – Plan Climat
IMT Nord Europe est engagée dans le « Plan Climat Air Energie Territorial – Pour une MEL (Métropole Européenne de Lille) neutre en carbone, résiliente et solidaire », qui s’étend sur la période 2020-2025. A travers l’expertise de son Centre de Recherche et Innovation en Energie et Environnement (CERI EE) sur la qualité de l’air, IMT Nord Europe participe activement aux plans d’actions territoriaux pour le climat et à l’évaluation des impacts du changement climatique, en collaboration avec les gouvernements locaux et acteurs du territoire.
A l’échelle du territoire de la Métropole Européenne de Lille, les objectifs sont les suivants :
- Impulser la transition énergétique du territoire
- Améliorer l’accessibilité et la mobilité dans la Métropole
- Favoriser un aménagement plus durable du territoire
- Améliorer la performance énergétique du bâti résidentiel
- Soutenir des modes de production et de consommation plus responsables
- Réduire l’impact carbone des politiques métropolitaines
- Mobiliser les acteurs du territoire en faveur de la transition
- Développer la coopération interterritoriale et internationale
- Favoriser la résilience du territoire et son adaptation au changement climatique
- Améliorer la qualité de l’air
- Améliorer les déterminants de santé environnementale
Sensibiliser et participer à l’analyse des risques liés au changement climatique
Education locale en matière de climat
La Fête de la Science de l’année universitaire 2022/2023 organisée en partenariat avec le Douaisis Agglo et le musée Arkéos avait pour thématique « Réveil climatique ». Des évènements, conférences-débats, ateliers scientifiques et visites ont été organisés pour un public extérieur et local avec un objectif de sensibilisation et d’éducation sur les enjeux du changement climatique et aux risques potentiellement engendrés sur la santé (impact de la qualité de l’air sur la santé), la société (habitat durable, décarbonation du quotidien, etc.), etc.
Planification coopérative pour les catastrophes liées au changement climatique
IMT Nord Europe, par le biais du projet CPER ECRIN mené en collaboration avec son Centre de Recherche et Innovation en Energie et Environnement (CERI EE) et d’autres partenaires (Université de Lille, CHU de Lille, CNRS, INSERM, Institut Pasteur de Lille, ULCO), participe activement à l’analyse des risques liés au changement climatique et aux potentielles catastrophes engendrées, notamment sur la santé.
Soutenu par la Région Hauts-de-France, l’Union Européenne et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, ce projet a pour but d’étudier l’évolution des milieux et du climat, d’analyser les impacts de ces évolutions sur la biodiversité, la qualité de l’air, la santé, la société et d’envisager les perspectives et stratégies d’adaptation à ces changements. L’approche du projet repose sur l’observation des modifications de l’environnement pour proposer des mesures adéquates d’adaptation ou d’atténuation et faciliter la transition énergétique et environnementale (innovations technologiques, politiques d’aménagement du territoire, accompagnement de nouvelles pratiques collectives ou individuelles). Cette démarche scientifique pluridisciplinaire allie recherche fondamentale de premier plan, interaction avec les acteurs territoriaux et stratégie de transfert d’innovations vers les entreprises. ECRIN est en adéquation avec la politique de développement durable résolue et volontaire de la MEL, la CUD et la Région Hauts de France (Rev3), qui soutient les thématiques liées au changement climatique, via entre autres l’Observatoire du Climat porté par le centre ressource du développement durable (cerdd) et le projet CLIMIBIO et qui seront renforcés par la création de l’Agence Hauts-de-France 2020 2040. ECRIN permet de conforter son positionnement national et international avec une approche scientifique régionale pluridisciplinaire unique. ECRIN s’inscrit sur cinq axes du SRESI : la santé, la bioéconomie, les transports, l’énergie et les matériaux. Il répond aux besoins des domaines de spécialisation identifiés par l’I-site tels que « Ressources, Economie circulaire, risques environnementaux » et « Transport et mobilité ».
Ce projet prend en compte les multiples facteurs d’impact du changement climatique sur notre environnement et notre santé mais a également pour objectif de proposer des solutions techniques et sociétales aux problèmes de l’adaptation au changement climatique ou de son atténuation, notamment auprès des gouvernements locaux en les informant et les accompagnant sur les problématiques des risques liés au changement climatique.
Membres du projet CPER ECRIN :
- Acteurs publics : Université de Lille, CHU de Lille, CNRS, INSERM, Institut Pasteur de Lille, ULCO, Université d’Artois, Université Picardie Jules-Verne, Centrale Lille, INERIS, Université Polytechnique Hauts-de-France, Alliance Sorbonne Université, UTC
- Acteurs gouvernementaux locaux : Région Hauts-de-France (Contrat de Plan Etat-Région)
Période de déroulement du projet CPER ECRIN : 2021-2027
Former aux enjeux du changement climatique
IMT Nord Europe collabore avec l’association « La Fresque du Climat » pour sensibiliser et former élèves, personnel et extérieur aux enjeux climatiques, en mettant en place des ateliers pédagogiques, s’articulant autour des conclusions du GIEC, afin de comprendre les composantes du dérèglement climatique et sa dimension systémique.
IMT Nord Europe organise notamment la « Rentrée Climat » pour tous ces étudiants depuis 2020, en partenariat avec l’association « La Fresque du Climat ». La Rentrée Climat est un premier pas pour intégrer davantage les enjeux liés à la « transition écologique et sociale » dans les réflexions et les actions de l’école. En tout, ce sont près de 2000 élèves qui ont été sensibilisés depuis 4 ans. Chaque année, une vingtaine d’entre eux décident de se former pour, à leur tour, animer des sessions pour les primo-entrants lors de la rentrée suivante.
Dans le cadre de la fête de la science de l’année universitaire 2022/2023, un partenariat avec l’association « La Fresque du Climat » a permis de sensibiliser des habitants du territoire du Douaisis Agglo au changement climatique.
Dans le cadre de son stratégique 2023-2027, IMT Nord Europe a pour objectif de sensibiliser l’ensemble de son personnel aux enjeux de la transition écologique et sociétale en organisant des ateliers de La Fresque du Climat.
Rapport annuel – Contributions et progrès relatifs à l’ODD13
Consulter le rapport annuel 2023 sur le développement durable et la RSE au sein d’IMT Nord Europe
Ci dessous, les indicateur de suivi du progrès relatif à l’ODD13 :
- Production scientifique sur 5 années glissantes :
Production scientifique
2017-2021
Production scientifique
2018-2022
Production scientifique
2019-2023
47
43
48
- Consommation énergétique des campus d’IMT Nord Europe à faible teneur en carbone :
Part des consommations énergétiques à faible teneur en carbone en 2021
Part des consommations énergétiques à faible teneur en carbone en 2022
Part des consommations énergétiques à faible teneur en carbone en 2023
37%
42%
44%