Dès la rentrée de septembre 2022, IMT Nord Europe proposera aux futurs étudiants ingénieurs le programme πA, une nouvelle formation de renforcement des fondamentaux technologiques et scientifiques, d’une durée d’un an. Ce programme unique et innovant permettra d’acquérir des méthodes de travail ainsi que les bases fondamentales scientifiques solides nécessaires à la poursuite et la réussite du cursus ingénieur en apprentissage d’IMT Nord Europe.

IMT Nord Europe, classée parmi les meilleures écoles d’ingénieurs en France, lance le programme πA (Programme d’Intégration Ingénieur en Apprentissage) afin de préparer les étudiants à intégrer sereinement les 3 années du cursus en apprentissage. Ce programme novateur d’une durée d’un an, enseigné par des experts, permettra aux étudiants détenteurs d’un BAC+2, d’acquérir les fondamentaux en Mathématiques et Physique, indispensables pour intégrer cette formation d’excellence.

« Le cursus ingénieur en apprentissage d’IMT Nord Europe est de plus en plus prisé par les étudiants, mais il est également fortement sélectif. Malheureusement, certains élèves n’ont pas fait le choix de se spécialiser dans les matières scientifiques lors de leur parcours académique et n’ont donc pas acquis les bases nécessaires pour réussir cette formation. Le nouveau programme πA leur donne l’opportunité de perfectionner leurs fondamentaux technologiques et scientifiques durant 1 année et de se donner les meilleurs chances pour leurs années d’apprentissage.» explique Jean-Luc Caenen, Responsable des programmes FISA à la Direction des Programmes d’IMT Nord Europe.

Les enseignements du programme πA

La formation académique est composée de 4 grandes parties afin de couvrir l’ensemble du scope des compétences nécessaires pour intégrer le Cycle Ingénieur de spécialité IMT Nord Europe :

  • Les sciences fondamentales apportant les bases nécessaires à la formation d’ingénieur ;
  • Les sciences de l’ingénieur de spécialité permettant d’aborder les domaines de l’école et d’affiner son choix de spécialité (Télécommunications et Informatique, Génie Industriel, Génie Énergétique, Plasturgie et Matériaux Composites, Génie Civil et Systèmes Ferroviaires) ;
  • Les environnements numériques fournissant méthodologies et outils fondamentaux ;
  • L’organisation des entreprises apportant les fondamentaux nécessaires à l’intégration en entreprise.

Le premier semestre de la formation permettra ainsi de renforcer les connaissances en sciences fondamentales et d’aborder les 5 spécialités des formations en apprentissage de l’école. Le second semestre permettra d’approfondir l’une de ces thématiques et de développer une expérience dans le domaine de la spécialité souhaitée à travers un stage en entreprise.

L’apprentissage au sein d’IMT Nord Europe

Avec plus de 2 100 élèves, dont un quart d’apprentis, IMT Nord Europe se place parmi les plus grandes écoles d’ingénieurs au Nord de Paris. Grâce à un diplôme d’ingénieur généraliste sous statut étudiant et 5 diplômes d’ingénieur de spécialité par la voie de l’apprentissage, IMT Nord Europe apporte au tissu économique régional, national et international les ingénieurs prêts pour le monde de demain, maîtrisant à la fois les technologies du numérique et les savoir- faire industriels.

Les filières accueillent des étudiants-apprentis pour une durée de 3 ans. Très efficace, soutenue par des outils pédagogiques de pointe, la formation offre des débouchés multiples et des carrières riches. Grâce au réseau d’entreprises partenaires, les apprentis connaissent des recherches d’emploi particulièrement courtes, un premier salaire attractif (41K€ de salaire brut annuel moyen) et des évolutions de carrière très rapides.

Lire le communiqué de presse