Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la relance, ministère de tutelle de l’Institut Mines-Télécom, a reconduit Alain Schmitt à la tête d’IMT Nord Europe jusqu’au 30 juin 2025 par un arrêté du 23 mars 2022.

Directeur de l’école d’ingénieurs depuis 2017, Alain Schmitt a participé à la fusion de l’Ecole des Mines de Douai et de Télécom Lille ; puis à son développement à l’international avec une nouvelle identité lancée le 1er septembre 2021 : IMT Nord Europe.

Une nouvelle école d’ingénieurs tournée vers l’Europe et l’international

En 5 années, Alain Schmitt a accompagné la transformation de l’école autour d’une stratégie volontaire et engagée visant à former des ingénieurs et des docteurs et développer une R&D répondant aux besoins des entreprises pour relever les défis économiques, écologiques et technologiques du 21e siècle. Dans ce cadre, a été développé un nouveau cursus de formation d’ingénieurs avec un double recrutement post bac (intégration du Cycle Préparatoire, durée 2 ans) et post CPGE (intégration du Cycle Ingénieurs, durée 3 ans), afin de donner l’opportunité à chacun d’intégrer cette école d’excellence.

Alain Schmitt a également participé à la structuration de la recherche d’IMT Nord Europe en 3 Centres d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation aux activités complémentaires, afin d’être toujours à la pointe des différents sujets en lien avec l’évolution de notre société : énergie et environnement, matériaux et procédés et systèmes numériques. De nouvelles chaires de recherches ont pu voir le jour sous son mandat avec des partenaires de renom tels que Valeo Systèmes, ATMO, elm.leblanc, etc. Sous la Direction d’Alain Schmitt, l’école a aussi obtenu le label Développement Durable et Responsabilité Sociétale ainsi que la certification ISO 9001 pour le management par la Qualité.

Enfin, l’école a affirmé son positionnement stratégique au carrefour de l’Europe du Nord. Outre Lille et Douai, IMT Nord Europe dispose de campus à Valenciennes, Dunkerque et Alençon. L’école rayonne largement au-delà des frontières françaises et compte près de 40 accords de double diplômes internationaux. L’école a également fait son entrée au classement de Shanghai, catégorie Sciences de l’Atmosphère.

Des projets structurants engagés à horizon 2027

Dans le cadre de la reconduction de son mandat, Alain Schmitt porte des ambitions fortes pour poursuite de la modernisation et du développement de l’école :

  • La création d’une « graduate school » internationale qui proposera de nouveaux masters internationaux ;
  • La consolidation de l’apprentissage avec le développement de nouvelles filières de formation d’ingénieurs de spécialités (5 à ce jour)
  • La poursuite et la finalisation des travaux de transformation et de modernisation du campus de Douai en « Campus zéro carbone – Campus du futur », initiés en 2021. Entre 2019 et 2022, près de 20 millions d’euros d’investissement immobiliers et numériques ont été réalisés sur les campus d’IMT Nord Europe.
  • Le développement de l’incubateur APUI pour accompagner encore davantage les entrepreneurs et intrapreneurs dans leurs projets, de la conception à la levée de fonds.
  • Le développement de la Formation Continue (Executive Education)
  • L’amélioration des outils digitaux de la formation.

Alain Schmitt, directeur d’IMT Nord Europe :

« Je suis heureux de cette reconduction qui permet de poursuivre le travail collectif engagé depuis 2017 pour donner du sens à la fusion des deux écoles. Nous avons construit brique par brique une nouvelle école, défini une organisation en cohérence avec nos objectifs, structuré nos axes de développement en lien avec les orientations stratégiques de l’IMT. Nous avons enfin engagé notre école dans une dynamique d’ouverture internationale marquée par une nouvelle identité Nord Europe que nous développerons dans les prochaines années. »

Titulaire d’un diplôme d’ingénieur des Mines et d’un doctorat de génie mécanique, Alain Schmitt a réalisé sa carrière au sein des écoles des Mines, où y a notamment exercé des activités d’enseignement et de recherche. Il a ensuite été à la tête de services déconcentrés de l’Etat : directeur de DRIRE (Direction régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement), délégué́ de l’Autorité́ de Sureté Nucléaire, chef de pôles régionaux de l’État, préfigurateur d’une DREAL (Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), puis directeur régional d’une DIRECCTE (Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi), avant de revenir vers le monde académique en prenant la direction de l’école des Mines d’Albi-Carmaux en 2012, puis d’IMT Lille Douai depuis 2017.

Alain Schmitt est également Président du Concours Mines-Télécom, membre de la Commission Permanente de la CDEFI, et Président du Groupe de Travail « Valorisation et Transfert » de la CDEFI.

 

Télécharger le communiqué