- Nature du poste
- CDI
- Direction / Service
- Direction des partenariats économiques et carrières
- Lieu de travail
- Douai
Contexte
Ecole sous tutelle du ministère en charge de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.
Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Villeneuve d’Ascq et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :
– Systèmes Numériques
– Energie Environnement
– Matériaux et Procédés
Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr
MISSION
Sous l’autorité du(de la) directeur(trice) de la DPEC, le(la) titulaire du poste est en charge de piloter des projets avec des partenaires de l’école en cohérence avec la stratégie de l’Ecole et son offre d’excellence en matière de recherche, d’innovation et de formation.
Présentation de l’entité
La DPEC a pour objet de faciliter et développer les relations entre les différentes structures de l’École et le monde économique, en particulier, avec les entreprises. Elle assure le relais, au sein de l’École, des attentes des entreprises en termes de formation, de R&D, de stagiaires, d’alternants et de diplômés. Elle concourt à maintenir et développer un réseau de partenaires dans l’industrie et les services. Elle formalise l’offre globale de l’École à destination du monde économique en s’impliquant notamment dans le développement d’actions et d’évènements pour faire connaître aux entreprises l’offre de formation et le potentiel en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation.
Elle s’appuie sur le réseau des alumni, contribue à son développement et à son animation en lien avec l’association des diplômés. Elle est en charge du pilotage des relations entre l’Ecole et celle-ci.
La DPEC est composée de 2 pôles :
- Le pôle Valorisation
Le pôle valorisation a pour mission de promouvoir l’offre globale de l’Ecole en développant en particulier les volets scientifiques et techniques auprès des entreprises, des acteurs institutionnels et des organisations professionnelles, en synergie avec le pôle Career Center et avec les directions de l’Ecole. Il vise à créer et développer des partenariats et modes collaboratifs innovants entre les trois Centres d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation (CERI) de l’Ecole et les entreprises afin de dynamiser la recherche partenariale, les collaborations scientifiques et techniques, augmenter les ressources propres de l’Ecole, et fidéliser les partenaires de l’Ecole. Il a pour mission également de conduire la campagne et la collecte de la taxe d’apprentissage.
- Le pôle Career Center
Le pôle Career Center participe à la promotion de l’offre globale de l’Ecole en développant en particulier les volets formations, stages, alternance et emploi en synergie avec la Direction des Programmes et à destination des partenaires socio-économiques en général et des entreprises en particulier. Il est également en charge de la mise en relation des élèves de l’Ecole avec le monde économique via l’organisation de manifestations (forum, colloques, ateliers et conférences …).
Attributions
Dans ce cadre, le (la) titulaire du poste :
- Vient en support de la relation contractuelle dans le cadre du développement
- Assure un travail de veille et de prospective, notamment auprès des entreprises du territoire, pour recenser les besoins des industriels et positionner les compétences de l’Ecole en matière notamment de recherche et d’innovation ;
- Développe l’offre en matière de R&D et Innovation (sur toute l’échelle de niveau de maturité des technologies) en déployant les outils de financement ad hoc pour les entreprises (CIR, CII, ..) et en s’appuyant sur la politique et les outils développés au sein de l’Institut Mines Télécom (IMT) ;
- Pilote l’organisation d’actions commerciales et/ou évènementiels : salons et forums B To B ;
- Assure un rôle de promotion, en participant à l’organisation d’événements gérés par la DPEC : forum entreprises, journées partenaires, fête de la science… ;
- Est force de proposition pour définir et promouvoir l’offre globale de l’Ecole auprès des entreprises et des prescripteurs ;
- Représente l’Ecole lors de manifestations extérieures ;
- Participe au suivi des relations entreprises en utilisant et en assurant la promotion en interne à l’Ecole du CRM ;
- Anime la communication des actions de la DPEC en interne et en externe ;
- Représente l’Ecole lors de manifestations extérieures.
Autres activités :
- Contribue au rayonnement de l’Ecole : Journées Portes Ouvertes, représentations en externe, … ;
- Assure le tutorat d’élèves.
Profil
Le poste convient à un ou une candidate titulaire d’un diplôme BAC+ 5, de formation ingénieur ou équivalent avec un profil de Cheffe/Chef de projets ou Chargée/Chargé d’affaires.
Savoir-être
– Sens du collectif
– Rigueur, pragmatisme
– Respect des délais
– Aisance relationnelle, capacité d’écoute
– Polyvalence et capacité d’adaptation
– Capacités d’analyse et de synthèse
– Sens de l’organisation et autonomie
Savoir-faire
– Capacité à gérer des projets
– Capacité de négociation et d’adaptation
– Elaboration et mise en place des outils de pilotage
– Aptitude à la prise de parole en public et à l’animation de réunions
– Qualité de l’expression écrite et orale
– Maitrise des outils informatiques
Connaissances
– Anglais : niveau B2
– Fonctionnement des entreprises
– Connaissance de l’écosystème de l’enseignement supérieur et de la recherche
– Environnement industriel
– Finances publiques
Conditions
Le poste est à pourvoir en CDI dès que possible
Contact
- Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à Madame Géraldine LONGE, Directrice des Partenariats Economiques et Carrières – geraldine.longe@imt-nord-europe.fr – 03.27.71.20.45
- Pour tout renseignement administratif, merci de vous adresser à la Direction des Ressources Humaines : jobs@imt-nord-europe.fr
- Emploi ouvert aux Fonctionnaires ou Contractuels de la fonction publique.
- Les postes offerts au recrutement sont ouverts à toutes et tous avec, sur demande, des aménagements pour les candidats en situation de Handicap.