Modesar SHAKOOR (Projet MISSA) et Tom Lacassagne (Projet I-FrOG), deux enseignants-chercheurs d’IMT Nord Europe, ont obtenu un financement de L’Agence Nationale de Recherche (ANR) dans le cadre du programme jeunes chercheurs.

 

Le Programme « Jeunes chercheuses – jeunes chercheurs » de l’ANR, qu’est-ce que c’est ? 

Ce programme a pour but de soutenir les projets des jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs, de façon à favoriser leur prise de responsabilité, leur permettre de développer de façon autonome une thématique propre, et leur donner la possibilité d’exprimer rapidement leur capacité d’innovation. Ce programme concerne l’ensemble des champs de recherche toutes disciplines confondues.

Il s’agit d’identifier et de soutenir des projets scientifiques originaux portés par des jeunes chercheurs ou enseignants-chercheurs titulaires d’un emploi permanent (CDI), formant éventuellement des équipes autonomes ou visant à le devenir.

 

Plus d’informations sur les deux projets :

 

Projet I-FrOG

Tom Lacassagne – enseignant-chercheur au Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement (CERI EE) d’IMT Nord Europe

L’objectif d’I-FrOG (2023-2027) est de proposer un concept novateur de turbulence de grille fractale oscillante capable d’intensifier le mélange et les transferts dans des fluides biologiques à rhéologie complexe, le tout en imposant une contrainte de cisaillement et une dégradation limitée. Dans un contexte de transition écologique et énergétique, le développement de technologies combinant bio-séquestration et production de micro-organismes présente en effet un potentiel intéressant en termes d’économie circulaire pour les industries chimiques et pharmaceutiques. L’efficacité de ces procédés repose sur la capacité des milieux de culture à capturer et mélanger les composants nécessaires à la croissance des micro-organismes. La maitrise de leur intensification reste à ce jour un challenge scientifique et technologique majeur, dans le sens où l’agitation du milieu est à la fois requise du point de vue du mélange mais peut aussi endommager le bio-fluide ; et dans le sens ou les performances du mélange sont sensibles à sa rhéologie complexe et évolutive. Pour lever ces verrous, les dispositifs de grille oscillante se montrent prometteurs, de par leur capacité à générer de la turbulence à faible taux de cisaillement moyen, une capacité qui pourrait être encore améliorer par l’utilisation de grilles à géométries fractales. Dans ce projet, une caractérisation expérimentale de l’écoulement généré par une grille fractale oscillante, jamais décrit jusqu’alors, sera réalisée au moyen de techniques de diagnostic optique avancées, et ce pour des fluides simples ou des fluides complexes modélisant la rhéologie non-Newtoniennes de bio-fluides.

 

Projet MISSA

Modesar Shakoor – enseignant-chercheur au Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Matériaux et Procédés (CERI MP) d’IMT Nord Europe

Le projet MISSA se focalise sur la modélisation numérique des écoulements à deux phases dans des domaines hétérogènes. Le verrou scientifique majeur réside dans le fait que l’hétérogénéité sera caractérisée par des aspérités d’une taille bien inférieure à celle du domaine de simulation. L’interface entre les deux phases développera donc une morphologie complexe à une échelle très petite pendant la simulation. La modélisation numérique de ces phénomènes est d’un intérêt majeur pour l’industrie manufacturière, puisqu’ils engendrent la présence de défauts microscopiques dans les produits finaux, qui voient ainsi leur performance détériorée de manière significative. Par exemple, pendant le moulage par injection de résine de composites renforcés de fibres, la résine s’écoule progressivement à une échelle grossière dans le moule, mais la présence de la préforme engendre la formation, la déformation et la migration de bulles à une échelle fine entre les fibres. Des défauts sous la forme de porosités risquent de rester piégés entre les fibres à la fin de l’imprégnation.