Des chercheurs du Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation Energie et Environnement se sont rendus dans la forêt amazonienne pour étudier :
« Comment les émissions naturelles de la forêt forment des particules d’aérosol, qui à leur tour ont un impact sur le climat de la région. »

Cette compréhension est de plus en plus importante car la plus grande forêt tropicale du monde est aujourd’hui fortement perturbée par la déforestation, l’urbanisation et le changement climatique, et la compréhension de ses effets nécessite une meilleure connaissance de l’interaction atmosphère-biosphère.

Le projet, appelé SONATA (Aérosols organiques semi-volatiles à partir de précurseurs biogéniques en Amazonie), est dirigé par le Dr Joel F. de BRITO et a été financé par le CNRS INSU via le programme LEFE-CHAT.

En collaboration avec l’Institut Max Planck (MPI), l’équipe d’IMT Nord Europe a déployé un spectromètre de masse à l’Amazon Tall Tower Observatory, un site des mesures éloigné et accessible uniquement par bateau, au cœur de la jungle.

La tour mesure 325m, comparable à la Tour Eiffel, elle est l’une des plus hautes du monde. L’équipe scientifique comprend l’ingénieur de recherche Marina Jamar et la doctorante Carolina Ramirez.

Après la fin de la campagne d’un mois, en mai 2022, Carolina partira en seconde partie de thèse en Allemagne, au MPI. Jusqu’à présent, l’équipe a rencontré beaucoup de pluie, l’une des atmosphères les plus propres au monde et une faune riche comprenant des singes, des agoutis, des grenouilles et des insectes, mais pas encore des jaguars !

 

Tour ATTO de 325m