Huit membres du GT6 Gaz Traces Réactifs d’ACTRIS, dont le personnel technique et scientifique de trois futurs sites d’observations, se sont retrouvés à Douai du 30 janvier au 1er février pour participer à l’atelier assurance qualité appliquée aux mesures traces d’oxydes d’azote (NOx) organisé par ACTRIS CiGas et IMT Nord Europe.
Le premier jour de l’atelier était dédié à la partie théorique couvrant l’intérêt et les enjeux de la mesure des NOx ainsi que les différentes techniques de mesure, mais aussi, entre autres, les avantages et inconvénients de chaque technique.
Le deuxième jour était dédié à la partie technique et pratique avec le déploiement des instruments gérés par les différents groupes constitués, la mise en œuvre et la génération de gaz, l’étalonnage du monoxyde d’azote et du dioxyde d’azote ou encore l’acquisition des données.
Pour compléter cette journée, une visite des laboratoires du Centre d’Enseignement de Recherche et d’Innovation Energie et Environnement (CERI EE) d’IMT Nord Europe, dont du Centre Thématique Européen pour les Gaz Traces Réactifs in-situ CiGas, a été organisée.
Pour en savoir plus, contactez Thérèse Salameh (therese.salameh@imt-nord-europe.fr)