IMT Nord Europe s’engage à dialoguer avec toutes les parties prenantes internes et externes sur les orientations en termes de pédagogie, de recherche et de partenariat. En adhérant au Pacte Mondial des Nations Unies, IMT Nord Europe s’engage à soutenir, faire progresser dans sa zone d’influence et à intégrer dans sa stratégie les 10 principes internationaux sur les thématiques de la responsabilité sociétale.

 

Dialoguer avec l’ensemble des parties prenantes

La composition du Conseil d’École d’IMT Nord Europe est définie par l’arrêté du 23 décembre 2016 relatif à l’École nationale supérieure Mines-Télécom Lille Douai et ses compétences par l’article 23 du décret n°2012-279. Le Conseil d’École comprend vingt-cinq membres, y compris le Président :

  • Huit personnalités choisies en raison de leur compétence, pédagogique, scientifique, technologique, économique ou industrielle, dont : le Président du Conseil d’École, nommé par arrêté conjoint du ministre chargé de l’industrie et du ministre chargé des communications électroniques, cinq personnalités nommées par le Président du Conseil d’Administration de l’Institut Mines Télécom après avis conforme du Conseil d’Administration, deux personnalités nommées par le Président du Conseil d’Administration de l’Institut Mines Télécom sur proposition du Président de l’Université de Lille
  • Deux représentants des anciens élèves de l’école choisis après concertation avec l’association des anciens élèves, nommés par le Président du Conseil d’Administration de l’Institut Mines-Télécom après avis conforme du Conseil d’Administration
  • Sept membres, dont au moins trois de chaque sexe, nommés par décision conjointe du ministre chargé de l’industrie et du ministre chargé des communications électroniques, des suppléants pouvant être nommés dans les mêmes conditions : quatre représentants de l’Etat : deux au titre des ministres chargés de l’industrie et des communications électroniques, un sur proposition conjointe des ministres chargés de l’enseignement supérieur et de la recherche, et un sur proposition du ministre chargé du budget; trois représentants des collectivités territoriales ou de leurs groupements où sont situées les implantations principales de l’École, sur proposition du président de l’exécutif de chacune d’entre eux
  • Huit membres élus, ou leurs suppléants élus dans les mêmes conditions dont : trois représentants des personnels d’enseignement et de recherche, deux représentants des autres catégories de personnels, trois représentants des usagers : un en cycle doctoral, deux en cycle de formation d’ingénieur.

Cette procédure de constitution du Conseil d’Ecole comprend donc des représentants locaux du territoire, comme mentionné au point 3 : « représentants des collectivités territoriales ou de leurs groupements ».

Dans le cadre de la stratégie d’ensemble de l’Institut Mines-Télécom, le Conseil d’École délibère sur :

  • La stratégie de l’école, et notamment les orientations de l’école en matière de pédagogie, de formation initiale et continue, de recherche et de partenariat
  • Le budget propre de l’école dans la limite des ressources propres à celle-ci et des ressources de l’Institut qui lui ont été affectées
  • Les créations, modifications majeures et suppressions d’enseignements et de cursus
  • Les programmes de recherche
  • Le règlement intérieur de l’école
  • Le règlement de scolarité de chaque formation qui détermine notamment les conditions que doivent remplir les usagers pour la poursuite de leurs études et l’obtention des certificats ou des diplômes
  • Les actions de l’école en matière internationale et de partenariats
  • Le rapport annuel du directeur de l’école
  • La fixation des frais de scolarité et autres contributions des usagers et des personnels de l’école, sans préjudice des compétences du conseil d’administration de l’Institut, ainsi que les règles d’exonération prévues au dernier alinéa de l’article 36 du décret n°2012-279
  • Le volet propre à l’école du schéma directeur pluriannuel en matière de politique du handicap de l’Institut.

L’associatif à IMT Nord Europe

IMT Nord Europe reconnaît le Bureau National des Elèves-Ingénieurs (BNEI) comme une organisation indépendante et représentative des étudiants. Créé en 1998 à l’initiative de divers Bureaux des Élèves (BDE) d’écoles d’ingénieurs, le BNEI a pour mission de représenter les 185 000 élèves-ingénieurs de France, en fédérant les BDE et les élus étudiants, indépendamment de leur statut ou de leur ministère de tutelle. Il s’engage activement sur les questions de vie étudiante, de formation et d’insertion professionnelle des futurs ingénieurs. En particulier, le BNEI contribue à la gouvernance des écoles, offre un soutien essentiel aux étudiants et se positionne sur les enjeux qui touchent leur parcours et leur avenir professionnel.

IMT Nord Europe possède plus de soixante associations, comités et clubs étudiants, regroupés dans les catégories suivantes :

  • Bureau des élèves
  • Bureau des arts
  • Bureau des sports
  • Bureau de l’humanitaire
  • Junior Entreprise

Ces associations proposent de nombreuses activités : artistiques, sportives, sociales, etc. Elles proposent également assistance aux élèves sur plusieurs thématiques.

  • Retrouvez l’ensemble des associations étudiantes sur le site du CAPA (Comité d’Accueil des Premiers Arrivants de IMT Nord Europe)

Nos engagements

En adhérant au Pacte Mondial des Nations Unies, IMT Nord Europe s’engage à soutenir, faire progresser dans sa zone d’influence et à intégrer dans sa stratégie les 10 principes internationaux concernant les droits de l’Homme, les normes internationales du travail, l’Environnement et la Lutte contre la corruption :

DROITS DE L’HOMME
Les entreprises sont invitées :

1. A promouvoir et à respecter la protection du droit international relatif aux droits de l’homme dans leur sphère d’influence
2. A veiller à ce que leurs propres compagnies ne se rendent pas complices de violations des droits de l’homme

NORMES DU TRAVAIL
Les entreprises sont invitées à respecter :
3. La liberté d’association et à reconnaître le droit de négociation collective
4. L’élimination de toutes les formes de travail forcé ou obligatoire
5. L’abolition effective du travail des enfants
6. L’élimination de la discrimination en matière d’emploi et de profession

ENVIRONNEMENT
Les entreprises sont invitées :
7. A appliquer l’approche de précaution face aux problèmes touchant l’environnement
8. A entreprendre des initiatives tendant à promouvoir une plus grande responsabilité en matière d’environnement
9. A favoriser la mise au point et la diffusion de technologies respectueuses de l’environnement

LUTTE CONTRE LA CORRUPTION
10. Les entreprises sont invitées à agir contre la corruption sous toutes ses formes, y compris l’extorsion de fonds et les pots-de-vin.
IMT Nord Europe s’engage à garantir ces droits du travailleur lors de l’externalisation d’activités à de tierces parties.

Accompagner les acteurs des politiques publiques

Participation à des comités d’expert

De par son expertise, IMT Nord Europe fournit des conseils d’expert spécifiques pour les gouvernements locaux, régionaux et nationaux.

En 2024, IMT Nord Europe a fourni des conseils spécifiques par les participations suivantes :

    • Aux comités de normalisation AFNOR (Agence Française de NORmalisation) sur les thématiques des composites et renforts, du recyclage des matières plastiques, des essais mécaniques et du plastiques, etc.
    • En tant qu’administrateur du Pôle de Compétitivité TEAM²
    • Au Plan Régional Santé Environnement (PSRE) de la région Hauts-de-France
    • Au dispositif MERA en appui au ministère dans le cadre de l’application des conventions européennes
    • Aux Comités Européens de Normalisation

Former les décideurs et législateurs à l’environnement et au changement climatique

IMT Nord Europe assure des formations professionnelles et d’adaptation à l’emploi, pour le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, la direction générale des entreprises (agents des DREETS), le Ministère de la transition écologique et le Ministère de la transition énergétique (agents des DREAL), l’ASN (Autorité de Sécurité Nationale).

Ces stages de formation s’appuient sur un solide savoir-faire de l’école, engagée dans la formation professionnelle des techniciens et cadres supérieurs (ingénieurs de l’industrie et des mines) depuis plus de 50 ans, l’expertise d’un réseau de partenaires et l’expérience d’intervenants professionnels issus de ces diverses administrations.

Les thématiques abordées dans ces formations, dont certaines sont habilitantes, abordent entre autres :

  • le contrôle des véhicules,
  • la gestion de l’environnement, de la qualité de l’air
  • la prévention et gestion des risques technologiques
  • les normes et règlementations, et les différents contrôles
  • la métrologie : les mesures, la surveillance et les contrôles, les infractions et sanctions

Au cours de l’année scolaire 2023/2024, IMT Nord Europe a organisé au total 17 formations pour les cadres supérieurs de l’administration publique, accueillant 191 stagiaires sur cette période.

IMT Nord Europe, une plateforme de discussion neutre et un espace sûr pour les débats constructifs

IMT Nord Europe s’impose comme un espace de discussion neutre et un lien d’échanges sécurité, propice à des débats ouverts sur des enjeux complexes. Grâce à ses infrastructures, IMT Nord Europe accueille des conférences, ateliers, débats, tables rondes, etc. chaque année.

A titre d’exemples,

Publications des données financières

IMT Nord Europe assure la transparence de sa gestion financière en rendant publiques ses données financières à travers le rapport des commissaires aux comptes (CAC) sur les comptes annuels de l’Institut Mines-Télécom (IMT). Ces rapports, qui sont soumis à un examen rigoureux, fournissent une évaluation détaillée de la situation financière de l’école et de l’IMT. Conformément aux obligations de transparence des établissements publics, ces documents sont disponibles au public, garantissant ainsi un accès libre à des informations fiables sur la gestion des ressources et le respect des normes financières en vigueur. Ces rapports sont publics et disponibles ci-dessous :

Rapport annuel – Contributions et progrès relatifs à l’ODD16

Consulter le rapport annuel 2024 sur le développement durable et la RSE au sein d’IMT Nord Europe

Ci dessous, les indicateur de suivi du progrès relatif à l’ODD16 :

  • Production scientifique sur 5 années glissantes :

    Production scientifique

    2017-2021

    Production scientifique

    2018-2022

    Production scientifique

    2019-2023

    Production scientifique

    2020-2024

    1

    3

    4

    5

  • Pourcentage de personnels (permanents) sensibilisés à la thématique transition écologique et RSE :

    2023

    2024

    9,5%

    33,5%