IMT Nord Europe s’investit dans la transition écologique et sociétale pour répondre à l’objectif 11 des Nations Unies : faire en sorte que notre établissement soit ouvert à tous, sûr et durable. IMT Nord Europe s’engage également à rendre plus durables ses déplacements, en ayant notamment recours à la mobilité douce, et à rénover ses campus afin d’offrir des solutions de logements durables et conformes aux standards internationaux.

S’ouvrir à la communauté

Accès public aux bâtiments

  • Site de Douai-Bourseul

Ce site est sous contrôle d’accès, l’accueil est ouvert au public de 7h45 à 18h15 en période scolaire et de 8h à 12h et 13h30 à 17h30 hors période scolaire.

    • Ouverture du centre de documentation du campus

Le centre de documentation, situé sur le campus Douai-Bourseul d’IMT Nord Europe est ouvert au public de 9h à 18h du lundi au jeudi et de 9h à 17h le vendredi.

Plus d’informations

    • Ouverture du FabLab

Le FabLab du campus de Douai-Bourseul est accessible pour tout public y adhérant aux horaires d’ouverture du campus.

Plus d’informations

  • Site de Villeneuve d’Ascq

Ce site est sous contrôle d’accès, l’accueil est ouvert au public de 7h45 à 18h15 en période scolaire et de 8h à 12h et 13h30 à 17h30 hors période scolaire.

  • Site de Douai-Lahure

Ce site est sous contrôle d’accès. Accueil téléphonique de 7h45 à 18h15 en période scolaire et de 8h à 12h et 13h30 à 17h30 hors période scolaire.

Fête de la science

IMT Nord Europe propose chaque année des activités dans le cadre de la « Fête de la science » afin de promouvoir les sciences et l’innovation auprès des citoyens. Cet évènement, ouvert à tous et gratuit, est l’occasion :

  • De valoriser nos travaux de recherche, notamment nos contributions à la transition écologique et sociale,
  • De sensibiliser le public sur les enjeux de la durabilité,
  • D’accéder aux installations et aux locaux intégrés à l’ensemble de nos campus.

Plus d’informations sur la fête de la science 2023

Plus d’informations sur la fête de la science 2024

Accéder aux ressources de l’école

Pour permettre à tous un accès à l’éducation, le Service Documentation & Numérique d’IMT Nord Europe propose une offre de services et des collections s’inscrivant pleinement dans les activités d’enseignement et de recherche de l’école. Ces ressources sont disponibles au public.

L’école possède également un partenariat avec Lilliad Learning Center Innovation de l’Université de Lille (prêts, ressources électroniques, réservation de salles de travail), ce qui permet d’élargir les ressources disponibles.

Contribuer à la culture

IMT Nord Europe, via le Bureau des Arts (BDA) de ses étudiants, propose plusieurs représentations artistiques publiques dans l’année.

Le Bureau Des Arts, via ses différents clubs, propose les représentations suivantes :

  • Pièces de théâtres, via le club Théâtre
  • Cabarets, via le club Dance with Mines
  • Scénographies, via le club Addi’Son
  • Orchestres, via le club Symphon’IMT
  • Chorales, via le club Chœur d’Artichauds

En 2023, ce sont au total plus de 15 représentations diverses qui se sont tenues au cours de l’année.

En savoir plu

Les 8 et 9 avril 2023, les étudiants d’IMT Nord Europe ont organisé un festival de la bande dessinée avec pour objectif de permettre aux habitants du Douaisis de se plonger dans l’univers de la BD. Ce festival regroupe de nombreux stands, dont une exposition de plusieurs univers de l’art de la bande dessinée. L’entrée est gratuite et les ateliers sont ouverts à tous.

Préserver l’héritage culturel

Depuis 2012, le bassin minier des Hauts-de-France est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La création de l’Ecole des Mines de Douai (future IMT Nord Europe) possède une histoire étroitement liée à l’importance du bassin minier du Nord Pas-de-Calais dans les années 1870. IMT Nord Europe et toute sa communauté s’engagent à préserver cet héritage culturel régional et historique pour sa propre histoire.

IMT Nord Europe s’attache à préserver ce patrimoine. Chaque année, à l’occasion de la Sainte-Barbe, patronne des mineurs, le Bureau des Arts (BDA) d’IMT Nord Europe organise un évènement de mise à l’honneur de ce patrimoine cher à notre établissement. Une visite du musée de la mine de Lewarde est organisée en présence de membres de l’association des anciens élèves et des membres de l’Ecole. Cet évènement est l’occasion de concilier l’héritage culturel local avec l’histoire des formations dispensées au sein de l’Ecole.

Célébrer la Sainte-Barbe est une tradition culturelle ancestrale dans le bassin minier.

A l’occasion de la Sainte-Barbe (4 décembre), patronne des mineurs, les élèves, l’association des Alumni et des membres du personnel se rassemblent pour visiter des centres culturels liés au patrimoine minier et ainsi faire perdurer les traditions locales.

Chaque année, nos étudiants prennent part aux festivités de la Sainte-Barbe, en hommage à la Sainte patronne des mineurs.

Les élèves d’IMT Nord Europe participent à la préservation des traditions par l’intermédiaire de l’association étudiante « CoTrad » (Comité de Traditions).

Plus d’information sur la Sainte-Barbe d’IMT Nord Europe en 2023 

Se déplacer durablement

La stratégie « Campus du futur » d’IMT Nord Europe, cohérente avec les engagements de l’Etat en faveur de la mobilité durable, se décline en plusieurs objectifs :

  • Modernisation des espaces afin de se rapprocher des standards internationaux
  • Attractivité du campus en améliorant la qualité de vie et le bien-être
  • Innovation dans les espaces d’accueil et de travail
  • Diminution de l’empreinte environnementale

L’école dispose d’un parc automobile composé à ce jour de 17 voitures électriques déployées au sein des différents campus pour les déplacements utiles au quotidien. L’école s’emploie à effectuer un suivi périodique des distances parcourues avec les véhicules électriques (23% en 2023) et, au titre de la sobriété énergétique et du respect de la démarche environnementale, encourage l’utilisation des véhicules électriques pour les courts et moyens trajets.

Au titre de la stratégie de modernisation de ses moyens de transport, IMT Nord Europe s’engage à suivre le plan de développement imposé par l’état (2018-2024), à savoir 50% des nouveaux véhicules seront électriques ou hybrides.

Concernant le projet de déploiement des bornes de recharge électrique, IMT Nord Europe est conforme avec la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) qui fixe à 20% la quantité d’emplacements devant être équipés pour recevoir des stations de recharge pour les bâtiments recevant du public, dès lors qu’ils disposent de plus de dix places de stationnement mais aussi pour les bâtiments neufs ou subissant une importante rénovation portant sur la réfection du parc de stationnement ou l’installation électrique d’un bâtiment. Par ailleurs, l’installation de bornes sera obligatoire pour les bâtiments publics dès 2025, dès lors que le parc de stationnement compte plus de 20 places, à raison d’un point de recharge à prévoir tous les 20 emplacements.

Sur ses nouvelles infrastructures, IMT Nord Europe a un schéma ambitieux puisqu’il est déjà prévu l’installation d’une cinquantaine de places de recharge électrique, en plus des 12 bornes de recharge rapide actuellement en service.

Conformément à la circulaire gouvernementale du 25 février 2020, IMT Nord Europe s’engage en faveur de la mobilité durable en déployant les mesures suivantes :

  • Versement du forfait mobilité durable de 200 euros pour les membres du personnel qui se rendent au travail en vélo ou en covoiturage
  • Installation de places de stationnement sécurisés pour vélos
  • Utilisation d’un hub de gestion de covoiturage des véhicules de l’école
  • Mise à disposition de véhicules électriques et installation de bornes de recharge rapide
  • Transport ferroviaire privilégié au transport aérien

Conformément à l’accord relatif à la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publique, IMT Nord Europe déploie le dispositif de télétravail, qui depuis 2022, est accordé à hauteur de 1 ou 2 jours par semaine pour le personnel. En 2023, ce sont au total 233 agents qui bénéficient d’un accord télétravail au sein d’IMT Nord Europe.

Le télétravail est régi par un accord, qui décrit les modalités d’exercice du télétravail au sein de l’Institut Mines-Télécom, qui s’appliquent dans toutes ses entités et pour l’ensemble des personnels qui souhaitent télé-travailler quel que soit leur statut : fonctionnaires, contractuels, apprentis et stagiaires, qu’ils soient enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs, personnels techniques et administratifs ou personnels de direction.

Tous les moyens sont mis à disposition des personnels afin d’effectuer leurs activités en télétravail dans les meilleures conditions.

Fixer des objectifs pour des déplacements plus durables

IMT Nord Europe dispose d’un PDE (Plan de Déplacement Entreprise), mis à jour en 2022. Le PDE est un ensemble de mesures qui visent à optimiser et augmenter l’efficacité des déplacements de personnels et des élèves en favorisant l’usage des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle.

Ce plan de mobilité fixe des objectifs sur plusieurs catégories :

  • Véhicules (Renouvellement de la flotte de véhicules de service, autopartage, bornes de recharge, solutions de covoiturage, etc.)
  • Vélos (Ergonomie et sécurisation des garages à vélo, flotte de vélos de service, etc.)
  • Accompagnements (Sensibilisations, communications, mutualisations d’équipements, etc.)
  • Autres (Télétravail, flexibilité des horaires, dispositifs de visioconférence, etc.)

Nos suivi d’indicateurs pour une mobilité plus durable

Evolution de la part des kilomètres parcourus en véhicule électrique avec la flotte de l’établissement : En 2023, ce sont 23% des kilomètres parcourus avec un véhicules de service qui étaient électriques. Ci-dessous, l’évolution du pourcentage de kilomètres parcourus avec un véhicule de service électrique :

 

 

2021

2022

18%

16%

22%

 

  • Nombre de personnel bénéficiant du Forfait Mobilité Durable (FMD) : 24 agents en 2022
  • Les campus IMT Nord Europe sont équipés de 12 bornes de recharge électrique
  • L’association étudiante « Sobr’IMT » a permis la réparation et le prêt de 70 vélos pour les déplacements quotidiens des étudiants.

Promouvoir et sensibiliser aux déplacements durables

IMT Nord Europe participe depuis 2022 au challenge « Mai à vélo », évènement qui vise à promouvoir le vélo pour ses atouts écologiques et sur la santé. L’objectif du challenge est de parcourir ensemble un maximum de kilomètres à vélo, en un mois, pour se rendre au travail ou pour tout trajet de la vie quotidienne.

En 2023, ce sont au total 5378 km qui ont été parcourus en vélo par les membres du personnel et les étudiants au cours du challenge du mois de mai.

                                                           

Fournir un logement décent et abordable

Pour notre personnel

Depuis janvier 2017, grâce à l’investissement de l’Établissement de retraite additionnelle de la fonction publique (ERAFP) au profit du logement des agents publics, les agents de la fonction publique de l’Etat peuvent bénéficier d’un accès exclusif à une offre de logements intermédiaires. Cette offre de logements, avec un loyer de 10 à 15% inférieur au prix du marché, vient compléter l’offre de logements sociaux.

L’ensemble des informations transmises par le Service Social du Travail de la Région Hauts-de-France sur la thématique du logement est disponible sur notre intranet, accessible pour tout le personnel.

Nos logements sont également disponibles pour les professeurs invités ou lors des congrès extérieurs (mise à disposition pour le territoire).

Pour nos élèves 

Tout est fait à IMT Nord Europe pour accueillir les élèves-ingénieurs dans les meilleures conditions : sur les deux campus, ils ont ainsi accès à plus de 1000 logements disponibles. Depuis 2018, le dispositif Visale d’Action logement remplace la Caution Locative Etudiante du Crous-Lokaviz. C’est un service gratuit de cautionnement qui garantit aux propriétaires le revenu du loyer en cas de défaut de paiement. Il remplace le garant lors de la mise en place du contrat de location et de la signature du bail.

Privilégier la mobilité douce sur nos campus

Dans le cadre du projet «  Campus du futur », de nouveaux espaces de travail collaboratifs, de restauration, de logement, mais également les espaces extérieurs ont été repensés pour laisser une grande place à la nature et à la circulation douce.

Le projet « Ecocampus » sur notre campus Douai-Bourseul a permis la création d’une identité paysagère en ramenant une nature en pleine ville. Ces espaces verts sont accessibles pour toutes et tous. Au total, 55% des surfaces imperméabilisées ont été supprimées pour laisser place à un cadre verdoyant et une renaturation des sols. De nombreuses espaces végétales ont été plantées en s’inscrivant dans la continuité de la biodiversité locale.

Sur nos campus, la priorité est donnée aux mobilités douces et décarbonées. Une grande partie du campus Douai-Bourseul est réservée aux piétons ; le parking a été repoussé aux extrémités du campus afin de donner la priorité aux mobilités douces. Le garage à vélo a été récemment rénové permettant une augmentation de sa capacité et donnant la possibilité aux vélos cargos d’être stationnés en toute sécurité.

Construire durablement

Pour la construction des bâtis neufs et la rénovation des surfaces existantes, IMT Nord Europe, en tant qu’établissement public, est soumis au décret n°2021-1004 du 29 juillet 2021 relatif aux exigences en termes de performance énergétique et environnementale applicables à la construction des bâtiments en France métropolitaine. Ce décret reprend les dernières normes en termes d’efficacité énergétique.

La démarche HQE pour des constructions durables

En matière de construction et de rénovation durables, IMT Nord Europe s’engage à suivre une démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) constituée d’un ensemble de 14 cibles qui constituent autant d’objectifs posés dès la conception :

  • Eco-conception : relations des bâtiments avec leur environnement immédiat, choix des procédés et produits de construction et chantier à faibles nuisances
  • Eco-gestion : gestion de l’énergie, gestion de l’eau, gestion des déchets d’activité et gestion de l’entretien
  • Confort : confort hygrothermique, confort acoustique, confort visuel et confort olfactif
  • Santé : qualité sanitaire des espaces, qualité sanitaire de l’air, qualité sanitaire de l’eau 

Ces cibles sont reprises dans le Cahier des Clauses techniques Particulières (CCTP) rédigé à l’occasion de chaque démarrage de nouveaux chantiers. 

IMT Nord Europe dispose d’un patrimoine immobilier d’environ 72000 m² réparti sur 4 campus (trois sur le site de Douai et un sur le site de Lille). Notre politique de transformation et de modernisation de nos campus exclue à ce jour la création de nouveaux bâtiments sur notre territoire. En revanche, afin de conférer aux rénovations les meilleures garanties en termes de respect de l’environnement et de protection de l’individu, des travaux de désamiantage sont systématiquement opérés.

Accompagnement des collectivités locales pour contribuer à créer des villes et des communautés plus durables

Le développement des villes engendre des problèmes à la fois sociaux et environnementaux, notamment liés à l’arrivée continue de nouveaux habitants, à la congestion du trafic routier et à des préoccupations environnementales : pollution de l’air, pollution des eaux et des sols, nuisances sonores et gestion des déchets. La planification urbaine doit intégrer en amont ces réflexions sur les enjeux d’une ville plus durable.

Les villes et les zones industrielles sont des hauts lieux de la pollution atmosphérique. L’évaluation des sources et des effets sur la santé de la pollution atmosphérique constitue une première étape vers son atténuation.

IMT Nord Europe est partenaire du projet RI-URBANS (Research Infrastructures Services Reinforcing Air Quality Monitoring Capacities in European Urban & Industrial AreaS), financé par l’Union Européenne, visant à démontrer comment adapter les outils de service avancés des infrastructures de recherche (IR), ACTRIS, ICOS et IAGOS, atmosphériques pour relever les défis liés à la qualité de l’air et répondre aux besoins de la société dans les zones urbaines et industrielles.

Il fournira des observations améliorées de la qualité de l’air qui permettront une évaluation avancée des politiques en matière de qualité de l’air grâce au développement de synergies entre les réseaux de surveillance de la qualité de l’air (RSQA) et les IR dans le domaine atmosphérique. Cette approche augmentera la capacité des RSQA à évaluer, prévoir et appuyer les politiques d’atténuation de la pollution atmosphérique urbaine. RI-URBANS, qui combine science et technologie, mettra en œuvre cinq outils de service pilotes dans neuf villes européennes, dont Paris.

RI-URBANS est soutenu par la Commission Européenne dans le cadre du programme Horizon 2020. Le projet s’engage dans un co-développement avec les AQMN (Air Quality Monitoring Network) locaux/nationaux et s’étend au-delà des régions pilotes démonstratrices en fournissant des formations et des lignes directrices aux villes parties prenantes qui ne sont pas des villes pilotes pour répliquer les actions basées sur la conclusion du projet. Cela favorisera l’interopérabilité, la diffusion et l’échange d’expériences et de pratiques au-delà des pilotes RI-URBANS en reproduisant les solutions reliant les AQMN locaux et les RI européens.

La participation des citoyens et des ONG en tant que membres des réseaux d’observation de RI-URBANS sera encouragée par des actions de diffusion dédiées (par exemple, des campagnes sur les réseaux sociaux, des interviews).

Membres du projet RI-URBANS :

  • Acteurs publics : CNRS, INERIS, Commission Européenne, CSIC, UHEL, CNR, FMI, UU, UoB, FORTH, KNMI, EMPA, TROPOS, Jülich, NILU, ISGLOBAL, ICL, NOA, Meteorologisk institutt, TNO, Barcelona Supercomputing Center, INOE2000, UW
  • Acteurs privés : VITO

Période de déroulement du projet RI-URBANS : 2022-2024

Rapport annuel – Contributions et progrès relatifs à l’ODD11

Consulter le rapport annuel 2023 sur le développement durable et la RSE au sein d’IMT Nord Europe

Ci dessous, les indicateur de suivi du progrès relatif à l’ODD11 :

  • Production scientifique sur 5 années glissantes :

    Production scientifique

    2017-2021

    Production scientifique

    2018-2022

    Production scientifique

    2019-2023

    104

    65

    75

  • Part des déplacements avec un véhicule de service effectué à l’électrique :

    En 2021

    En 2022

    En 2023

    16%

    22%

    23%