Parcours thématiques

IMT Nord Europe propose dès la 2e année de Cycle Ingénieur 8 parcours thématiques. Ils ont pour vocation de permettre aux élèves-ingénieurs d’acquérir une expertise pointue dans des domaines professionnels variés.

Conçus en étroite synergie avec nos Centres d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation (CERI), ces parcours offrent une maîtrise approfondie des enjeux propres à chaque secteur, tout en intégrant des approches interdisciplinaires et des compétences transversales essentielles dans un monde en constante évolution.

Chaque parcours est structuré autour des problématiques de la Transition énergétique, écologique et sociétale qui en constitue le fil rouge. Cette orientation forte vise à former des ingénieurs capables d’adopter une posture critique, systémique et responsable face aux choix technologiques et aux méthodes mises en œuvre. Plus qu’un simple cadre de spécialisation, les parcours thématiques sont une invitation à penser et à agir avec exigence, ouverture et engagement.

Ce parcours forme des ingénieurs polyvalents, capables de concevoir, sécuriser et optimiser les réseaux, les télécoms et les systèmes intelligents dans un monde hyperconnecté. À l’intersection des réseaux, de la cybersécurité, de l’intelligence artificielle et de l’IoT, il répond aux enjeux actuels de performance, de connectivité et de sécurité numérique.

Les étudiants acquièrent une solide formation en informatique, en développement logiciel et mobile, en systèmes distribués, en cybersécurité et en IA. En dernière année, ils choisissent entre deux spécialités : Réseaux Sécurisés et Communicants (5G, objets connectés, QoS, sécurité réseau) ou Génie Logiciel (développement d’applications, IA embarquée, cloud).

Les débouchés incluent les postes d’ingénieur réseau, consultant cybersécurité, développeur mobile ou IoT, architecte cloud, chef de projet ou encore développeur full-stack. Ce parcours prépare aussi à la recherche (thèse) et intègre les enjeux de transition numérique et écologique, en favorisant des solutions performantes et sobres en ressources.

Syllabus parcours thématique Systèmes Intelligents Sécurisés et Communicants 

Ce parcours forme des ingénieurs capables de concevoir et déployer des solutions d’intelligence artificielle utiles, performantes et responsables, en tenant compte des enjeux techniques, éthiques et environnementaux. Il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent placer la science des données et l’IA au service des grands défis sociétaux.

Les étudiants acquièrent des compétences solides en mathématiques, programmation, apprentissage automatique, big data, IA embarquée, cybersécurité ou encore systèmes multi-agents. Deux spécialisations sont proposées en dernière année : Science des données et systèmes intelligents (images, santé, réalité virtuelle) et Logiciel et décision pour systèmes complexes (robotique, transport, optimisation). 

Les débouchés sont variés : data scientist, ingénieur IA, architecte big data, chef de projet IA, dans des secteurs comme la santé, l’industrie, les transports, l’environnement ou la finance. 

Syllabus parcours thématique Data science et Intelligence Artificielle Responsable

Le parcours thématique Industrie Durable forme des ingénieurs capables d’optimiser les processus industriels et logistiques en conciliant performance, innovation et durabilité. Grâce à une approche intégrant les outils numériques, l’amélioration continue et la modélisation avancée, les étudiants acquièrent une expertise dans la gestion de production, la planification, l’automatisation et l’analyse de données.

Ce parcours prépare à piloter des projets d’optimisation, à digitaliser les outils industriels, et à accompagner les transformations nécessaires pour une industrie plus efficace, résiliente et responsable. Les débouchés couvrent une grande variété de secteurs (automobile, énergie, logistique, etc.) et de métiers : ingénieur méthodes, chef de projet Lean, ingénieur automatisation, développeur en informatique industrielle…

Les futurs ingénieurs sont ainsi préparés à répondre aux enjeux de la transition numérique et écologique des entreprises.

Syllabus parcours thématique Industrie Durable 

Le parcours thématique Ingénierie de la Conception Mécanique forme des ingénieurs capables de concevoir, dimensionner et optimiser des systèmes mécaniques complexes, en tenant compte des enjeux techniques, économiques et environnementaux.

La formation couvre l’ensemble du cycle de conception : modélisation (SolidWorks, CATIA), dimensionnement (éléments finis avec Abaqus), choix et caractérisation des matériaux, fabrication, maintenance et contrôle. Les étudiants travaillent sur des projets concrets en lien avec l’industrie, tels que la conception de réservoirs d’hydrogène, d’éoliennes ou de véhicules innovants.

Ce parcours prépare à une grande diversité de métiers dans tous les secteurs industriels : automobile, aéronautique, énergie, agroalimentaire… Il intègre les enjeux de transition écologique et numérique en valorisant l’innovation, l’optimisation des ressources et l’intégration des nouvelles technologies.

Syllabus parcours thématique Ingénierie de la Conception Mécanique 

Le parcours thématique Eco-ingénierie des Matériaux Polymères et Composites forme des ingénieurs spécialisés dans la conception, la transformation et la caractérisation des matériaux polymères et composites, avec une forte orientation vers l’éco-conception et la transition écologique.

La formation couvre la science des matériaux, les procédés industriels (injection, extrusion, impression 3D), le recyclage, l’analyse du cycle de vie et les nouveaux modèles économiques durables. Des projets concrets, comme PolyLabTime ou Eco-Bricks, permettent aux étudiants d’appliquer leurs compétences en laboratoire en développant des matériaux biosourcés ou recyclés.

Les diplômés peuvent évoluer dans des secteurs variés (automobile, aéronautique, énergie, emballage, médical…) et accéder à des postes en R&D, production, essais, gestion de projet ou technico-commercial. Le parcours ouvre également la voie à une poursuite en doctorat.

En intégrant les enjeux de durabilité et les outils numériques, le parcours prépare les ingénieurs à jouer un rôle clé dans les innovations matériaux de demain.

Syllabus parcours thématique Eco-ingénierie des Matériaux Polymères et Composites

Le parcours Génie Civil et Environnement forme des ingénieurs polyvalents capables de concevoir et piloter des projets de construction en intégrant pleinement les enjeux du développement durable. Il combine une solide formation technique (structures, matériaux, géotechnique, thermique…) avec des compétences en conception numérique (BIM), gestion de projet et management de chantier.

La dimension environnementale est au cœur de ce parcours : éco-conception, recyclage des matériaux, analyse du cycle de vie.. Les étudiants apprennent à concilier performance, innovation et responsabilité à chaque étape des projets.

Ce parcours ouvre de nombreuses perspectives professionnelles : bureaux d’études, conduite de travaux, pilotage de projets immobiliers, développement de solutions pour les bâtiments intelligents ou les villes durables. Il prépare les ingénieurs aux grandes transitions écologique et numérique du secteur.

Syllabus parcours thématique Génie Civil et Environnement 

Ce parcours forme des ingénieurs capables de prévenir et gérer les risques environnementaux et industriels, en accompagnant les entreprises vers des pratiques plus sûres et durables. Il allie sciences fondamentales, gestion des risques et maîtrise réglementaire pour répondre aux défis de la transition écologique et des exigences sociétales.

Les étudiants acquièrent des compétences en procédés environnementaux (pollution atmosphérique, thermodynamique…), en analyse des risques (modélisation de dispersion, qualité de l’air, évaluation des dangers), ainsi qu’en droit de l’environnement, notamment sur les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE). Des projets concrets, comme l’analyse de la qualité de l’air en environnement simulé, permettent d’ancrer les apprentissages dans des problématiques réelles.

Les débouchés incluent les fonctions d’ingénieur HSE, expert ICPE, responsable environnement ou chef de projet transition écologique, dans des secteurs variés (industrie, énergie, BTP, collectivités…). Ce parcours s’adresse à celles et ceux qui souhaitent s’engager pour une industrie plus responsable et une société plus résiliente.

Syllabus parcours thématique Génie de l’Environnement et des Risques Industriels

Le domaine de l’énergie est au cœur des transitions écologique, industrielle, numérique et sociale. Puisque presque toutes les activités humaines et industrielles dépendent de l’énergie sous diverses formes, il est crucial de maîtriser sa production, sa distribution et son utilisation, avec pour objectif la décarbonation essentielle de la société.

L’ingénieur en génie énergétique maîtrise plusieurs leviers : sobriété énergétique, efficacité des composants, systèmes et procédés, intégration des énergies renouvelables, électronucléaire, et récupération de chaleur fatale, entre autres. Il exerce son expertise, gère, propose et innove dans de nombreux secteurs, tels que l’industrie du futur, le transport, et l’habitat, tout en contribuant à la démarche de développement durable de la société, des organismes et des administrations qui l’emploient.

Syllabus parcours thématique Génie Energétique 

Profils ingénieur

Le choix d’un profil ingénieur au cours de la 2e année du Cycle ingénieur offre aux étudiants la possibilité de compléter leur formation par des compétences managériales relatives à leur projet professionnel. Les profils proposés sont :

  • Entreprendre et innover : de l’idéation à la conception et la mise sur le marché d’un bien ou service ;
  • Développer l’activité de l’entreprise : maîtriser la dimension commerciale des projets, biens et services ; 
  • Agir pour une transition juste : avoir une réflexion systémique pour agir de façon responsable dans un monde en transition ;
  • Manager des collaborateurs : organiser et coordonner les activités de collaborateurs, motiver les membres d’une équipe, être leader dans un projet ;
  • Servir les institutions : comprendre les enjeux régaliens et géopolitiques français, contribuer au fonctionnement des institutions nationales et européennes.