Le mardi 6 décembre de 9h à 10h, Eurasanté vous convie à une conférence de presse dédiée à la présentation inédite du 1er nez électronique permettant le diagnostic précoce de cancers broncho-pulmonaires par simple analyse des COV (composés organiques volatils) présents dans l’air exhalé ! Ce prototype est issu des recherches menées à l’occasion du projet européen PATHACOV mené par le CHU de Lille aux côtés de 10 autres partenaires.

 

Mardi 6 Décembre 2022
De 9h À 10h
Institut Coeur Poumon
Bd du Professeur Jules Leclercq, 59000 Lille

 

Le projet européen PATHACOV, coordonné par le CHU de Lille, rassemble 11 partenaires français et belges aux compétences variées : des cliniciens, des chimistes, des ingénieurs en développement de capteurs, des spécialistes de l’intelligence artificielle et du traitement statistique des données.

Au cours des 51 mois du projet, le défi des chercheurs a été de développer une technologie innovante de nez électronique capable de diagnostiquer précocement et de façon non-invasive des pathologies humaines, ici les cancers broncho-pulmonaires, par l’analyse de composés organiques volatils (COV) présents dans l’air exhalé. Ces COV rendent compte du fonctionnement physiologique normal ou pathologique des cellules. À plus long terme, cet outil de diagnostic identifiera, grâce à un simple et rapide souffle, le risque de présence de ce cancer.

Le diagnostic précoce de ces cancers, à grande échelle, permettrait d’améliorer la prise en charge des patients ; d’améliorer drastiquement le taux de survie des patients et leur qualité de vie. À l’heure actuelle, ce cancer est généralement dépisté à des stades avancés avec des perspectives de survie faibles (15 % à 5 ans). L’accès à des traitements curatifs, dès les phases précoces de la maladie, améliorerait les chances de survie jusqu’à 90 % à 5 ans.

Participez à la Conférence de presse de présentation inédite du prototype de nez électronique, fruit des travaux de recherche de 11 partenaires de France durant plus de 4 ans. RDV le mardi 6 décembre de 9h à 10h à l’Institut Coeur Poumon (CHU de Lille).

Programme :

  • 9h00 – 9h15 : Présentation du projet PATHACOV et introduction au contexte médical du projet
    par le Prof. Régis Matran, pneumologue, CHU Lille
  • 9h15 – 9h20 : Le traitement des données statistiques des composés organiques volatiles, fondements du diagnostic précoce de cancers broncho-pulmonaires
    par Prof. Laetitia Jourdan et Dr. Julie Jacques, Université de Lille
  • 9h20 – 9h40 : Présentation du nez électronique innovant capable d’améliorer le diagnostic précoce du cancer du poumon :
    – 9h20 – 9h25 : Développement des capteurs et système de miniaturisation, par Dr. Driss Lahem, Materia Nova
    – 9h25 – 9h40 : Développement du prototype de nez électronique, par Justin Martin (doctorant, Université de Liège) et Dr. Hans Hallez et Kristof T’Jonck, doctorant (KU Leuven)
  • 9h40 – 9h45 : Les perspectives de développement
    par Prof. Arnaud Scherpereel, Chef de service pneumologie-oncologie thoracique, CHU de Lille
    – L’avenir des programmes de dépistage
    – Le développement de ce système dans les hôpitaux
    – Une suite pour le projet Interreg PATHACOV ?
  • 9h45 – 10h00 – Questions et réponses

Partenaires :

 

Lire l’invitation presse