- IMT Nord Europe (grande école d’ingénieurs issue de la fusion en 2017 de l’Ecole des Mines de Douai et de Télécom Lille) annonce son nouveau plan stratégique à 5 ans.
- Pour assurer l’adaptation permanente de la formation à l’évolution rapide des sciences, IMT Nord Europe a structuré ce plan autour de 5 grands axes dans l’objectif d’inscrire l’ingénieur de demain dans la réalité des nouveaux enjeux écologiques, numériques et industriels.
- Trois axes ont été pensés selon une logique « métiers » (formation des ingénieurs, développement d’une recherche d’excellence et soutien au développement économique ainsi qu’à l’innovation). Les deux autres axes reflètent des objectifs transversaux visant d’une part à poursuivre l’ouverture de l’école sur le monde, et d’autre part à œuvrer à un fonctionnement chaque jour plus performant.
Après un premier plan stratégique mis en place en 2018 avec pour ambition de positionner l’école comme un acteur essentiel de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur, IMT Nord Europe s’est imposée ces dernières années comme un établissement exemplaire, au cœur de l’Europe, digne des meilleurs standards internationaux.
Preuve en est, l’école est aujourd’hui reconnue comme un acteur majeur en France et à l’international comme le démontre l’entrée de l’Ecole au Times Higher Education (THE) World University Rankings 2023 entre le 1001e et le 1200e rang mondial (32e place parmi les institutions françaises, entre le 601e et 800e rang mondial en « Engineering & Technology »).
Times Higher Education avait déjà souligné les réalisations d’IMT Nord Europe au service du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale en faisant entrer l’Ecole dans le classement « Times Higher Education (THE) Impact » (entre le 400e et le 600e rang mondial sur 1406 organismes évalués).
IMT Nord Europe dévoile aujourd’hui son nouveau plan stratégique à horizon 2027 dont l’ambition est de “Façonner les talents d’aujourd’hui et les connaissances de demain pour porter les transitions écologiques, numériques et industrielles”.
Ce nouveau plan est construit autour de 5 axes. Trois d’entre eux ont été établis selon une logique « métiers » et découlent directement des missions originelles de l’Institut Mines-Télécom et de ses écoles, à savoir :
- Former des ingénieurs et des docteurs,
- Développer une recherche d’excellence et l’innovation,
- Soutenir le développement économique des entreprises.
Les deux autres axes visent à conforter le positionnement de l’école comme un acteur incontournable de l’apprentissage des sciences de l’ingénieur avec :
- Une offre lisible et attractive au niveau international.
- La consolidation de l’image d’une école éco-responsable, attractive et performante.
Alain Schmitt, directeur d’IMT Nord Europe : « À la suite de notre première stratégie « Réussir ensemble », il nous paraissait fondamental de réfléchir à la façon dont IMT Nord Europe pouvait « Agir pour un avenir éco-responsable ». Les défis que devront relever les ingénieurs bâtisseurs de demain sont exigeants. Nous avons la responsabilité de les accompagner dans le développement de nouvelles compétences au service de la transformation responsable des acteurs économiques, aussi bien à travers notre offre de formation qu’avec nos Centres de Recherche et d’Innovation, afin d’agir pour un monde plus durable. »
Des formations qui s’adaptent aux mutations économiques et environnementales
La société est plus que jamais confrontée aux défis des transitions écologiques, énergétiques et numériques. Le monde du travail requiert aujourd’hui des compétences agiles et ouvertes au monde. IMT Nord Europe, dans son plan stratégique, affirme sa volonté d’adapter ses formations aux mutations sociétales, économiques et environnementales grâce à une offre de formation aux modalités pédagogiques innovantes, notamment avec une approche par compétences déployée dans tous les programmes. La formation en apprentissage est également privilégiée. IMT Nord Europe adapte en effet ses cursus en conséquence afin d’accompagner les étudiants dans le développement d’expertises dans des domaines à haute technicité. C’est le cas notamment de la filière Plasturgie et matériaux composites, enseignée en alternance. En effet, le rôle des ingénieurs dans cette spécialité s’accroît considérablement, notamment en ce qui concerne le recyclage des matériaux pour limiter leur impact environnemental. Les étudiants ont également la possibilité de découvrir les laboratoires et leurs sujets de recherche tout au long de leurs études. L’occasion de mieux initier les élèves ingénieurs à la recherche, qu’ils soient en formation initiale ou en alternance.
Des centres de recherche au service de la transformation responsable des entreprises
La Recherche est partie prenante de la notoriété d’IMT Nord Europe. Au-delà de contribuer au développement économique des territoires, les différents projets des centres de recherche et d’innovation de l’école permettent également d’accompagner les acteurs économiques, nationaux et internationaux, vers une transformation éco-responsable, grâce à des plateaux techniques interdisciplinaires.
A travers ses 3 Centres d’Enseignement de Recherche et d’Innovation (Energie & Environnement, Systèmes Numériques, Matériaux & Procédés), IMT Nord Europe entend approfondir les thématiques de recherche sur l’humain et le développement durable. L’humain d’abord, notamment avec des projets en faveur de l’amélioration des conditions de vie, comme la qualité de l’air, grâce au développement d’outils de gestion des nuisances odorantes en milieu urbain dense (Projet DISCERNEZ). Le développement durable, ensuite, grâce à une meilleure optimisation des systèmes, pour la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de polluants. IMT Nord Europe est d’ailleurs reconnue à travers ses programmes de recherche pour être leader européen dans la valorisation des déchets dans la construction. A l’image de la Chaire CIRVAL, inaugurée en 2022, qui a pour double enjeu la préservation de l’environnement, notamment dans l’aménagement urbain, mais aussi le gain de compétitivité pour les entreprises et acteurs concernés.
Accompagner les étudiants et les entreprises en faveur d’un écosystème responsable
Les étudiants affirment de plus en plus une quête de sens dans leur métier futur et accordent désormais une importance particulière aux formations à forte dimension environnementale ; l’objectif étant, à terme, d’apporter leur expertise dans la transition de la société vers l’éco-responsabilité. Conscients des nouveaux enjeux de transformation économique et écologique, les entreprises et acteurs majeurs des territoires attendent des ingénieurs d’aujourd’hui et de demain des compétences spécifiques, pour accompagner leur croissance et leur transition responsable.
Partie intégrante de ce cercle vertueux, IMT Nord Europe propose une offre construite à la croisée des besoins et des attentes aussi bien des étudiants que des entreprises, notamment à travers sa formation mais également ses Centres d’Enseignement de Recherche et d’Innovation.