IMT Nord Europe fait son entrée dans le classement « Times Higher Education (THE) impact » et se plaçant entre le 400e et le 600e rang mondial sur 1406 organismes évalués. Cette distinction récompense l’école d’ingénieurs pour ses projets et ses réalisations au service du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale.

Le magazine THE Impact publie chaque année son classement des établissements d’enseignement supérieur basé sur leur prise en compte des 17 objectifs de développement durable fixés par l’ONU. Ce prestigieux palmarès mesure l’engagement concret des écoles à travers leurs formations, leurs projets de recherche et d’innovation, leurs partenariats territoriaux et internationaux au service de la société et des entreprises mais également leurs démarches environnementales mises en place dans leurs campus.

Cette année, IMT Nord Europe intègre pour la première fois ce classement et se positionne dans le TOP 600 des meilleurs établissements mondiaux, et dans le TOP 15 français, pour son excellence scientifique au service du développement durable et sociétal.

« Cette distinction est une reconnaissance du travail quotidien des équipes d’IMT Nord Europe dans les démarches menées en faveur de la transition écologique. Intégrer les 1406 meilleurs établissements récompensés pour leurs actions en faveur du développement durable affirme notre engagement et les valeurs que nous défendons pour le bien-être de tous. » explique Céline Fasulo, Directrice adjointe d’IMT Nord Europe.

IMT Nord Europe adhérent au Pacte Mondial des Nations Unies

En adhérant au Pacte Mondial des Nations Unies depuis plusieurs années, IMT Nord Europe s’engage à soutenir et intégrer dans sa stratégie les 10 principes internationaux concernant les droits de l’Homme, les normes internationales du travail, l’Environnement et la Lutte contre la corruption :

• « Agir socialement et solidairement » notamment en apportant de l’aide aux étudiants confrontés à la montée de la pauvreté afin de maintenir des conditions de vie acceptables ;
  • « Ancrer une éducation écologiquement responsable » notamment via des dispositifs de sensibilisation au risque climatique et aux enjeux environnementaux ;
  • « Promouvoir l’égalité et lutter contre les discriminations » avec des initiatives de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au sein de l’école ;
  • « Chercher, innover et accompagner notre société » à l’aide des projets de recherches dans les 3 grands domaines de compétences : l’Énergie et l’Environnement, les Systèmes Numériques, les Matériaux et Procédés ;
  • « Etre acteur de la transition écologique » avec ses travaux de transformation du campus et son projet de géothermie ;
  • « Préserver et développer la biodiversité » grâce à ses initiatives en faveur de la conservation et l’exploitation durable des ressources ;
  • « Construire des réseaux au service du développement durable » ; des actions déjà fortement développées avec l’obtention du label DD&RS en 2020 mais aussi la mise en œuvre d’un collectif initié à la démarche d’amélioration de l’engagement en matière de développement durable et de responsabilité sociétale.

Lire le communiqué de presse