La stratégie de développement international d’IMT Nord Europe a été élaborée en cohérence avec les orientations des deux composantes structurantes de son environnement :
- l’IMT, établissement qui rassemble les écoles sous tutelle du Ministère en charge de l’industrie et du numérique auquel l’école est intégrée. L’IMT est le premier groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en France avec 11 écoles, 13 400 étudiants et 4 600 diplômés par an.
- l’I-site ULNE (Université Lille Nord Europe) dont l’ambition est de construire une Université de rang mondial, projet auquel l’école œuvre aux côtés de son partenaire stratégique : l’Université de Lille.
Participer au programme Erasmus+ permet à IMT Nord Europe d’intensifier son ancrage eurorégional. Le renforcement du positionnement Nord Europe de l’Ecole correspond à une décision stratégique de la Direction. La proximité géographique, les nombreux partenaires universitaires de l’Ecole à la fois en Belgique, aux Pays-Bas et en Allemagne mais aussi les programmes Erasmus antérieurs ont déjà permis l’émergence de partenariats dynamiques, à l’instar du double diplôme signé avec la Faculté Polytechnique de Mons qui permet chaque année à nos étudiants de suivre un cursus hybride Ingénieur-Architecte.
D’une façon générale, participer au programme Erasmus+ constitue pour IMT Nord Europe une opportunité majeure de poursuivre l’intensification de ses mobilités (entrantes et sortantes) au sein de programmes d’échanges mais aussi de double diplômes et de diplômes conjoints, dont le développement s’avère l’une des priorités de sa stratégie internationale. L’école est d’ailleurs pilote du volet international « développement des doubles diplômes » du projet stratégique de l’IMT. Celui-ci, s’appuyant sur une étude des politiques de mobilité diplômante sortante des écoles de l’IMT et sur une enquête complémentaire menée auprès des étudiants, a, entre autres, permis la mise en place d’un accompagnement structurel et financier au travers de bourses dédiées (50 000€ au titre de l’enveloppe 2019 et 90 000 € au titre de l’enveloppe 2020, soit un total de 28 bourses de 5 000 € réparties entre 5 écoles du groupe).
Le programme Erasmus+ permet en outre une véritable modernisation de l’Ecole, qui vit actuellement un tournant majeur de son histoire suite à la fusion d’établissements qui lui a donné naissance. Conformément au plan stratégique de transformation et de développement 2018-2022 de l’Ecole, les personnels se mobilisent dans les domaines de la créativité et de l’innovation pédagogique, la scène internationale étant retenue comme champ d’application. Le programme Erasmus + favorise ainsi leur implication au sein de projets de coopération transnationaux.
La nouvelle organisation de l’Ecole, structurée autour de 3 Centres d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation (CERI) a fait émerger des thématiques permettant une meilleure identification auprès de partenaires européens dans l’optique de nouvelles collaborations. IMT Nord Europe s’est intégrée à la stratégie du programme européen H2020 et adhère aux principes du nouveau programme Horizon Europe au travers d’objectifs ambitieux en matière de recherche et d’innovation : excellence scientifique ainsi que problématiques sociétales, notamment dans les domaines numérique et industriel.