La plasturgie est l’industrie de transformation des matières plastiques, qui inclut les matériaux polymères mais aussi les matériaux composites. Depuis un demi-siècle, l’usage des matières plastiques a décuplé dans tous les secteurs de l’industrie de l’emballage, de la construction, du transport, du médical… en raison de leurs propriétés spécifiques exceptionnelles.
Économie circulaire et matériaux biosourcés
Les matières plastiques sont souvent stigmatisées bien qu’elles constituent une alternative pertinente par rapport à d’autres matériaux plus lourds et plus énergivores. L’industrie de la plasturgie doit donc engager une mutation pour réduire son impact environnemental. Le développement du recyclage mais aussi de l’écoconception vers une logique d’économie circulaire constituent une voie à suivre. En parallèle, des matières plastiques toujours plus techniques et parfois biosourcées devront être développées, pour répondre par exemple au besoin d’allégement dans le secteur du transport ou apporter de nouvelles fonctionnalités pour les secteurs du médical.
Une formation d’excellence
L’industrie de la plasturgie représente aujourd’hui en France près de 230 000 salariés et 5000 entreprises qui, dans 90 % des cas, peinent à recruter. Face à tous ces défis, IMT Nord Europe propose plusieurs parcours de formation d’excellence dans ce domaine via le cycle de formation d’ingénieur généraliste, ingénieur par apprentissage ou via des mastères spécialisés.