Entre appréhension et attraction, l’intelligence artificielle bouleverse en profondeur le monde actuel. Ses champs d’application sont particulièrement vastes comme par exemple la maintenance prédictive dans l’industrie, le développement des véhicules autonomes, l’optimisation des moyens de production pour le manufacturing… Elle consiste à mettre en œuvre un certain nombre de techniques visant à permettre aux machines d’imiter une forme d’intelligence.
De nouvelles compétences
En fait, l’intelligence artificielle est déjà quasi généralisée. La question n’est dès lors pas d’être pour ou contre mais plutôt de savoir comment la maîtriser à bon escient. Elle nécessite pour cela de nouvelles compétences, des métiers émergents pour mettre à profit toute la puissance du machine learning, du deep learning et de toutes les technologies associées.
Spécialisation et maîtrise
À IMT Nord Europe, la formation d’ingénieur généraliste permet aux élèves de se spécialiser dans le domaine de l’intelligence artificielle, de devenir acteur de ce changement de paradigme. Elle prend tout son sens dans les domaines d’enseignement Numérique et Industries et services mais aussi au contact des chercheurs du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Systèmes Numériques (CERI SN).