L’énergie correspond à la capacité d’un système à modifier un état. Elle peut être calorifique ou thermique, électrique, mécanique, chimique, nucléaire. Pour cela, il faut des ressources soit fossiles (charbon, pétrole, gaz…), nucléaire (uranium) ou heureusement de plus en plus renouvelables (énergie éolienne, énergie solaire, énergie bois, géothermie, biomasse, énergie hydraulique, énergie marémotrice…).
Les ressources de l’ingénieur
La mission d’un ingénieur de spécialité en génie énergétique est d’apporter des réponses aux besoins énergétiques des entreprises, de leurs process et des unités de production. Il réalise et coordonne des études techniques pour définir, concevoir et améliorer des procédés et des installations industrielles liés ou faisant appel aux systèmes énergétiques (électricité, gaz, nucléaire, pétrole, énergies renouvelables). Elles assurent l’optimisation de la consommation d’énergie, sa gestion intelligente (pilotage, monitoring, smart grid) et l’intégration des énergies renouvelables dans les process industriels.
Formations et Recherche
Pour vous former à tous ces défis, plusieurs cursus sont dispensés à IMT Nord Europe, en apprentissage, en formation continue ou via des MSc. Les chercheurs du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Énergie Environnement d’IMT Nord Europe travaillent également à l’étude et à l’optimisation de la production d’énergie, notamment à des fins d’efficacité énergétique pour le bâtiment, dans une logique de développement durable.