Phishing, ransomware, déni de service (DOS)… autant de termes qui font malheureusement désormais partie du quotidien des entreprises. Le développement des activités digitales entraîne avec lui la croissance de la cybercriminalité. Tout le monde est concerné : grandes entreprises, institutions publiques mais aussi de plus en plus les ETI et PME. Et le phénomène n’est pas prêt de s’arrêter avec l’explosion du nombre des objets connectés et de la généralisation progressive du télétravail.
Une importance stratégique
La cybersécurité prend donc une importance croissante, voire stratégique. Elle comprend l’ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels des États et des organisations. Étant donné les enjeux financiers, les budgets consacrés à la sécurité sont en progression constante.
Le besoin de spécialistes
Encore faut-il aussi pouvoir s’appuyer sur des compétences spécialisées dans la cybersécurité. Selon le CESIN, 90 % des entreprises déplorent la pénurie de profils dans ce secteur. Les métiers se diversifient, se spécialisent et c’est derrière toute la formation qui endosse un enjeu majeur. C’est pourquoi les chercheurs du Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Systèmes Numériques (CERI SN) mènent des travaux autour de la cybersécurité et participent aux formations d’IMT Nord Europe, notamment le Mastère Spécialisé Ingénierie de la cybersécurité.