Nature du poste
Post-doc
Direction / Service
Centre d’Enseignement, de Recherche et d’Innovation Matériaux et Procédés
Lieu de travail
Douai

Contexte

Ecole sous tutelle du ministère en charge de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé des Comptes publics, et école de l’Institut Mines Télécom, IMT Nord Europe a 3 missions principales : former des ingénieurs responsables aptes à résoudre les grandes problématiques du XXIème siècle ; mener des recherches débouchant sur des innovations à haute valeur ajoutée ; soutenir le développement des territoires notamment en facilitant l’innovation et les créations d’entreprises. Son objectif est de former les ingénieurs de demain, maîtrisant à la fois les technologies numériques et les savoir-faire industriels. Idéalement située au carrefour de l’Europe, à 1 heure de Paris, 30 minutes de Bruxelles et 1H30 de Londres, IMT Nord Europe a l’ambition de devenir un acteur majeur des grandes transformations industrielles, numériques et environnementales du XXIème siècle en combinant, tant dans ses enseignements et que dans sa recherche, les sciences de l’ingénieur et les technologies du digital.

Localisée sur 2 sites principaux d’enseignement et de recherche, à Lille et à Douai, IMT Nord Europe s’appuie sur plus de 20000m² de laboratoire pour développer un enseignement de haut niveau et une recherche d’excellence dans les domaines suivants :

– Systèmes Numériques

– Energie Environnement

– Matériaux et Procédés

Pour plus de détails, consulter le site internet de l’Ecole : www.imt-nord-europe.fr

Le poste est à pourvoir au sein du CERI MP qui développe des expertises techniques et scientifiques centrées principalement autour des matériaux du génie civil et des matériaux polymères et composites, ainsi que leur mise en œuvre/forme par des procédés innovants dont la fabrication additive (FA).

Depuis l’arrivée de machines de Fabrication Additive par dépôt de polymère fondu utilisant des granulés comme matière première, l’intérêt industriel pour ces technologies s’est renforcé. En effet, ces machines offrent de nouvelles possibilités, telles que la fabrication de prototypes fonctionnels « bonne matière » (souvent des grades injection) ou de fabriquer des petites et moyennes séries mais aussi de concevoir des pièces techniques à géométries complexes, pouvant être fonctionnalisées, personnalisées, allégées, etc.

Les grades utilisés aujourd’hui ne sont pas adaptés à la fabrication additive. La fenêtre de processabilité est donc extrêmement étroite. En conséquence, la fabrication nécessite une bonne connaissance et maîtrise du procédé. Celle-ci est également nécessaire pour le développement de grades spécifiques à la fabrication additive permettant ainsi d’étendre la fenêtre de processabilité. Pour cela il est nécessaire d’étudier les corrélations entre les caractéristiques intrinsèques des polymères et le procédé de transformation FA. L’objectif à terme est d’élargir le champ d’applications de cette technologie.

Le CERI MP possédant une expertise certaine dans ce domaine, il souhaite répondre à ce besoin industriel par l’intermédiaire de ses connaissances dans le domaine de la plasturgie et de la FA, de ses machines de FA, de ses équipements d’analyses physico-chimiques des polymères et d’un partenariat avec un groupe industriel international. Le challenge à court terme consiste à comprendre l’ensemble des phénomènes physico-chimiques intervenant lors d’un processus de fabrication afin de déterminer les fenêtres de « processabilité » des polymères thermoplastiques élastomères. Ces connaissances permettront à plus long terme de développer des couples grade spécifique de polymère et paramètres procédé optimisés pour fabriquer par FA des pièces à propriétés contrôlées.

Mission

Cette mission sera réalisée dans le cadre d’une étude financée par le partenaire industriel. Le/la postdoctorant(e) sera intégré(e) dans une équipe impliquant plusieurs postdoctorants, chercheurs permanents et chercheurs industriels, le/la postdoctorant(e) aura pour principal objectif d’étudier les différents phénomènes physiques intervenant lors de la fabrication d’une pièce via la FA par dépôt de polymère fondu. Dans cet objectif, le/la postdoctorant(e) aura pour missions de :

– participer à la veille scientifique,

– évaluer la structuration multi-échelles des matériaux élastomères thermoplastiques (TPE) en fonction de leur histoire thermique,

– évaluer l’impact de la structure macromoléculaire sur la coalescence inter-joncs, l’adhésion inter-joncs, la solidification du polymère ainsi que sur les propriétés de la pièce obtenue (densité, résistance mécanique, rugosité de surface, etc.)

Profil

Pour mener à bien les missions précitées, le/la postdoctorant(e) devra:

– disposer des compétences scientifiques et techniques, appuyées par une expérience avérée en :

  • Caractérisation structurale des polymères (rhéologie, FTIR, CPG, …), analyses thermiques (DSC, FSC, TGA, …) analyses mécaniques dynamiques et microscopie,
  • Procédé de fabrication additive par dépôt de polymère fondu et des outils de CAO et logiciels spécifiques associés,

– posséder de très bonnes aptitudes à la communication et au travail en équipe,

– maîtriser les langues anglaise et française à l’oral et à l’écrit (capacités d’expression et de rédaction),

– être disponible pour participer à des groupes de travail, des échanges et des événements nationaux et internationaux (colloques, congrès…).

Conditions

Le poste est à pourvoir à compter du 01/01/2023 pour une durée de 12 mois (contrat CDD).

Contact

Pour tout renseignement sur le poste, merci de vous adresser à

Sébastien CHARLON, Maitre-Assistant, sebastien.charlon@imt-nord-europe.fr, 03.27.71.21.96

Jérémie SOULESTIN, Professeur, jeremie.soulestin@imt-nord-europe.fr, 03.27.71.21.80

Postuler à cette offre