Pour plus d’informations, retrouvez la notice à destination des admissibles : ici.
Ingénieur de spécialité en génie civil et systèmes ferroviaires
Mettez votre carrière sur de bons rails avec le diplôme bac + 5 d’ingénieur génie civil et systèmes ferroviaires d’IMT Nord Europe, accrédité par la CTI et accessible en formation continue ou en apprentissage. Un mode de transport qui est en train d’innover pour relever les défis écologiques, sociétaux et numériques.
De nombreux débouchés
À l’issue des 3 années de formation, un emploi dans les secteurs des infrastructures ferroviaires et guidées s’ouvre à vous. Il peut s’agir de la construction des voies à proprement parlé mais aussi de la maintenance, de la signalisation, de l’alimentation, de la sécurité, de la surveillance, des télécommunications… L’horizon est vaste si on prend en compte aussi les entreprises de services comme par exemple les organismes de certification ou les bureaux d’étude.
Une formation pratique
La formation se déroule en alternance entre IMT Nord Europe et l’entreprise qui vous accueille. Vous serez suivi d’un côté par un tuteur, enseignant de l’école, qui assure une relation permanente et formalisée avec l’apprenti et le maître d’apprentissage. Celui-ci, cadre expérimenté de l’entreprise assure l’organisation de votre travail et son suivi. Le contenu des missions et l’évaluation des compétences établis entre vous et l’entreprise sont validés par IMT Nord Europe.
Une formation académique
Le cursus d’ingénieur en génie civil et systèmes ferroviaires vous apporte toutes les notions fondamentales tant dans les domaines scientifiques, technologiques que humains. L’immersion dans l’entreprise vous permet en parallèle de mettre en pratique toutes ces connaissances mais aussi de prendre des responsabilités ou encore de travailler en équipe. Cette double pédagogie se révèle particulièrement efficace car elle vous rend opérationnels rapidement. Elle exige un travail personnel important, qui cultive le sens de l’initiative, l’autonomie et l’indépendance.
Les enseignements
Les enseignements de cette formation couvrent tout le scope de connaissances et compétences nécessaires au métier d’ingénieur en génie civil et systèmes ferroviaires :
- Management : gestion de projet, communication, sécurité ferroviaire – gestion du risque, innovation et créativité, anglais…
- Sciences et techniques : mathématiques, mécanique, science des matériaux, géologie et hydrologie…
- Technologie : dessin DAO/CAO/CFAO, génie civil et travaux sur voie, signalisation, caténaire…
Admissions
Pour avoir la chance d’intégrer cette formation, il vous faudra suivre 4 étapes :
- Déposez votre dossier de candidature ici entre le 1er février 2024 et le 12 mars 2024. Les frais de dossier s’élèvent à 77 € pour la 1 ère formation demandée et 22 € par formation supplémentaire (respectivement 22 € et 11 € pour les candidats boursiers).
- Si vous êtes retenu par le jury de présélection (résultats au plus tard : le 2 avril 2024), vous serez invité du 11 au 16 avril 2024 à passer des tests et un entretien de motivation à IMT Nord Europe.
- La liste des candidats admissibles en filière apprentissage est délivrée par un jury au plus tard le 24 avril 2024.
- Il ne vous reste plus qu’à signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise qui équivaut à une admission définitive .
Pour assurer l’équité entre les candidats, les épreuves sont conçues pour n’avantager aucun type de profil. Par ailleurs aucun frais d’inscription n’est dû par un apprenti, dès que le contrat d’apprentissage a été conclu.
Il est également possible de rejoindre le cursus en formation continue, voici les prérequis nécessaires :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +4 ou supérieur dans le domaine
- Pour les titulaires d’un Bac +2/3 validé avec une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans le domaine, le candidat pourra être admis par le biais d’une Validation des Acquis Professionnels (VAP) après avoir constitué un dossier spécifique qui prend en compte les compétences scientifiques et techniques acquises par l’expérience professionnelle.
A noter que pour obtenir le diplôme, le stagiaire devra justifier d’un niveau d’anglais suffisant (TOEIC à 605 points minimum) à l’issue de la formation.
Dates rentrée 2024
L’implantation au coeur du campus de Valenciennes (inGHenia)
La formation au génie civil et systèmes ferroviaires d’IMT Nord Europe se déroule à Aulnoy-lez-Valenciennes, dans les locaux IMT Nord Europe de inGHenia. Cette structure a été créée par la CCI Grand Hainaut en 1992 dans le cadre d’un partenariat avec IMT Nord Europe, pour former des ingénieurs notamment pour répondre aux attentes et besoins des entreprises du secteur ferroviaire.
InGHenia
Campus Alternance – Tertia 3000
10 Avenue Henri Matisse
59300 Aulnoy-lez-Valenciennes
Informations aux candidats
Témoignage
Anaëlle, apprentie ingénieure en Génie Civil et Systèmes Ferroviaires