Le Département TPCIM (Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique) de l’IMT Nord Europe et d’ARMINES est impliqué en tant que partenaire depuis octobre 2016 dans le projet ELASTO-PLAST (Elastomères thermoplastiques, depuis les conventionnels à ceux de seconde génération) regroupant 6 partenaires, financé par l’Europe dans le cadre de l’appel à projet INTERREG V FWVL avec cofinancement de la Région wallonne, de la Région Flandre Occidentale, l’Agence Flamande de l’Innovation.

 

Les élastomères thermoplastiques (TPE), dont font partie les polymères à mémoire de forme, sont des matériaux avancés à fort potentiel. Leur utilisation optimale en tant que matière première ou additif dans l’industrie de la transformation (plasturgie) nécessite cependant un degré de maîtrise et une expertise importants. Le développement de nouveaux types d’élastomères thermoplastiques présentant des caractéristiques industriellement intéressantes et innovantes reste un challenge ; les centres de recherche et centres techniques du territoire transfrontalier franco-belge INTERREG FWVL ont vocation à jouer un rôle crucial en la matière.

Le projet ELASTO-PLAST dont l’évènement de lancement a eu lieu le 24 janvier 2017 a ainsi deux finalités principales : (1) étendre le champ des possibilités qu’offrent les élastomères thermoplastiques pour améliorer les performances et la transformation des polymères classiques via une meilleure maîtrise des relations entre la morphologie, la transformation et les propriétés de ces matériaux ; (2) diffuser cette technologie unique (élastomères fonctionnalisés, matériaux à mémoire de forme, mise en œuvre par impression 3D) aux entreprises du territoire interrégional FWVL.

Cette approche transfrontalière, intégrée et innovante, est rendue possible grâce aux compétences complémentaires des différents partenaires, qui couvrent toute la chaine de valeur, du développement jusqu’à l’utilisation industrielle des TPE’s en passant par leur mise en œuvre par des procédés de plasturgie. Des actions transfrontalières de sensibilisation, de dissémination et d’accompagnement des entreprises seront mises en place par le consortium et permettront de transférer cette technologie aux entreprises.

La contribution de l’IMT Nord Europe (Département TPCIM) et d’Armines au projet ELASTO-PLAST porte sur l’évaluation, d’une part de l’aptitude à la mise en forme par fabrication additive (technologie FreeFormer de projection de micro-gouttes fondues), et d’autre part des performances fonctionnelles résultantes des élastomères thermoplastiques de 1ère de 2ème génération (i.e. actuellement commercialisés et en cours de développement)  utilisés et/ou développés dans le projet.

Machine d’impression 3D Freeformer Arburg à IMT Nord Europe

 

Partenaires : CENTEXBEL (chef de file, Belgique), IMT Nord Europe – TPCIM, ARMINES, U.Lille – UCCS, Katholieke Universiteit Leuven (Belgique), Materia Nova (Belgique), Université de Reims – Champagne Ardennes

 

Budget : 2 370 000 €

Poster à télécharger : ici

Contact : jeremie.soulestin@mines-douai.fr