La remise des bourses de l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) s’est déroulée ce vendredi 7 février au lycée Gustave Eiffel à Armentières, en présence de Madame la Rectrice, Valérie Cabuil, de la Présidente de l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN), Hélène Badia, et de la DRH du Groupe EDF.
Ce dispositif vise à soutenir environ 350 jeunes en formation, du CAP au BAC +5, avec le soutien de l’État et des industriels du secteur nucléaire en France. Les boursiers seront accompagnés de parrains et marraines issus des entreprises de la filière. Cet accompagnement a pour but de les aider dans leur orientation en leur faisant découvrir les métiers et les installations de l’industrie nucléaire.
Parmi les lauréats, deux de nos élèves-ingénieurs, Jade-Héloïse Pireaux et Marin Cardo, actuellement en dernière année du cycle ingénieur, ont été récompensés.
Les bourses, d’un montant de 2500€ chacune, ont été attribuées en fonction du mérite et de la motivation des étudiants à s’engager dans l’industrie nucléaire. Les lauréats s’engagent à promouvoir leur formation et à valoriser les métiers du nucléaire auxquels ils aspirent.
La filière nucléaire : une filière d’avenir
La filière nucléaire est la 3e filière industrielle française. Entre 6 000 et 10 000 recrutements par an sont envisagés sur la période 2023-2033.
Ce secteur regroupe tous les acteurs impliqués dans la production d’énergie nucléaire, une énergie bas carbone. Le renouvellement et le maintien des compétences représentent des enjeux majeurs, d’autant plus que la prolongation de la durée de vie des centrales existantes est en cours et que de nouvelles constructions sont prévues.
Pour en savoir plus : https://www.monavenirdanslenucleaire.fr (Université des Métiers du Nucléaire).